[Film] Triggered, de Alastair Orr (2020)

Un groupe d’anciens élèves se retrouve après cinq ans pour une sortie en camping. Pendant la nuit, leur ancien professeur de sciences leur a attaché des gilets explosifs, chaque gilet affichant un compte à rebours différent. Bientôt, les premiers membres explosent. Par hasard, ils découvrent que si quelqu’un tue l’un des membres du groupe, le temps écoulé par le détonateur de la victime du meurtre est crédité au coupable. Sachant cela, une lutte sans merci et implacable pour la survie commence.


Avis de John Roch :
Avec Triggered, le réalisateur Sud-Africain Alastair Orr se réclame de Saw et de Battle Royale. Et à regarder de plus près, on retrouve des éléments tels que les personnages qui ont tous un lien en commun qui vont découvrir petit à petit comment et pourquoi ils se retrouvent prisonniers, et le collier piégé et la logique du battle royale pour l‘autre. Malgré un sentiment de déjà vu, le film réussit à exister par lui-même en adaptant le code d’enfermement du torture porn à un cadre extérieur, et en réduisant la grandeur du battle royale à 8 personnages. Outre le rapprochement revendiqué avec les deux œuvres mentionnées, Triggered est un film qui mise également sur son rythme très bien géré. Les personnages sont caractérisés rapidement, les enjeux également, le méchant se fait sauter le caisson, aucun échappatoire, le jeu peut commencer.

Le principe est le suivant : Des ceintures explosives sont attachées à des amis perdus en pleine forêt. Un décompte est affiché dessus, et un code couleur. Si la couleur est verte, le temps est partagé, si elle est bleue, un temps supplémentaire donne l’avantage. Enfin, la couleur rouge est signe d’une mort imminente, sauf si la personne en danger en tue une autre, pour lui voler son temps et ainsi optimiser ses chances de survivre d’autant plus qu’évidemment à la fin, il n’en restera qu’ un. Les personnages ayants tous à leurs manières une raison pour détester les autres, ils vont tour à tour vriller, les alliances et les trahisons sont nombreuses, les rivalités se révèlent, les amitiés aussi, le métrage enchaîne les retournements de situations, il se passe toujours quelque chose dans Triggered, et le parti pris de filmer un récit qui se déroule en temps réel accentue un rythme bien soutenu. On n’échappera pas à quelques longueurs du fait de certains moments de parlottes qui s’étirent un peu, mais rien qui ne brise la dynamique d’un jeu de massacre à la violence décomplexée et le plus souvent bien mis en scène. Si celle-ci à tendance à trop trembloter, elle délivre néanmoins des plans classes qui captent la très belle photographie.

Se déroulant de nuit, Triggered est un film toujours visible et l’éclairage à base de néons donne une ambiance rétro réussie. Techniquement, le film est imparfait mais c’est une bonne pioche, on en dira pas autant d’un scénario parfois bien crétin. Les personnages sont de jeunes adultes qui vont régler leurs différends pour la plupart amoureux, et ça donne des scènes assez débiles parfois, les dialogues le sont aussi par moments, mais ça s’intègre finalement bien à l’intrigue principale et le tout se suit sans déplaisir. Il y a de l’humour qui fait mouche, même si cette tendance à la jouer méta est inutile et un peu gonflante sur la longueur, les personnages parviennent à tous exister de manière équilibré, c’est rythmé, ça charcle, le mélange revendiqué entre Saw et Battle Royale fonctionne, et le film va au bout de son idée. C’est juste que c’est parfois très con, trop con, mais ça enlève rien à la sympathie de cette série B qui fait son job.

LES PLUS LES MOINS
♥ La photographie et la mise en scène parfois classe…
♥ Un jeu de massacre jouissif
♥ Le rythme
♥ Il se passe toujours quelque chose
♥ C’est parfois débile
⊗ …mais qui tremblote un peu trop
⊗ C’est parfois très con

Triggered ne fait pas dans l’originalité mais il fait les choses plutôt bien. Techniquement imparfait mais réussi, il y a de l’humour, les personnages parviennent à tous exister de manière équilibrée, c’est rythmé, ça charcle, le mélange revendiqué entre Saw et Battle Royale fonctionne, et le film va au bout de son idée. C’est juste que c’est parfois très con, trop con, mais ça enlève rien à la sympathie de cette série B qui fait son job.



Titre : Triggered
Année : 2020
Durée : 1h34
Origine : Afrique Du Sud
Genre : Battle royale porn
Réalisateur : Alastair Orr
Scénario : David D. Jones et Alastair Orr
Acteurs : Kayla Privett, Liesl Ahlers, Paige Bonnin, Reine Swart, Russell Crous, Steven John Ward, Suraya Rose Santos
Triggered (2020) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments