[Film] The Thundering Sword, de Hsu Tseng-Hung (1967)


Une légende arpente les collines et les plaines ; le sabre foudroyant apportera suprématie sur le monde martial à son détenteur. Sorti d’une longue période d’isolation, le maître du temple de Baiyun décide d’envoyer deux de ses élèves, Chiang Kwun Yuan et Yu Chien Wan, à la recherche de ce sabre afin de le détruire et empêcher une guerre des clans. Les descendants du clan Wu Du étant aussi à la recherche de ce sabre, cette quête va mettre en péril l’amour naissant entre Yu et Su Jiau Jiau, la fille du maître de Wu Du.


Avis de Kamï :
Sur la demande de leur grand maître, Kwun Yuan et Chien Wan partent à la recherche du sabre foudroyant. Peu après avoir quitté leur amie d’enfance Gin Hsia (Shu Pei-Pei), Yu rencontre une cavalière émérite du nom de Su Jiau-Jiau et apprend qu’elle aussi est à la recherche du sabre tandis que Kun suivant deux villageois, tombe dans une sinistre grotte encombrée de trésors dont l’illustre sabre. Mais ce souterrain est piégé. Kun s’y échappant difficilement, rencontre à son tour Su qui l’empoisonne pour s’emparer de son bien. Comprenant qu’il s’agit là d’un ami de Chien Wan dont elle est tombée amoureuse, elle décide se travestir en homme, se faisant passer pour Yu et payant des mercenaires pour qu’ils ramènent sain et sauf le corps du malade au temple de Baiyun. Mais peu de temps après son départ, l’escorte échoue dans sa mission. A leur retour, ils tendent un piège à leur commanditaire.

Le réalisateur de Temple Of Red Lotus et de Twin Swords, Hsu Cheng-Hung, met en scène avec talent une tragédie amoureuse sur fond de conflits entre les disciples du temple de Baiyun, les mercenaires de l’organisation Yue et le clan Wu Due mais aussi entre deux femmes. D’un côté, la délicieuse et talentueuse Cheng Pei-Pei incarne une dame d’épée éprise de Chien Wan et rongée par les remords envers Kwun Yuan qu’elle a empoisonné confusément. Et de l’autre, la toute aussi charmante Shu Pei-Pei interprète l’amie d’enfance de Yu et de Chiang qui voit en Su, celle qui pourrait compromettre leur amitié mais surtout son amour pour les deux hommes.

Le personnage travesti est ancré dans le cinéma chinois. Il a été popularisé par les nombreuses mises en scène de la légendaire histoire des amants papillons ; The Lovers de Tsui Hark, Love Eternal de Li Han-Hsiang, entre autres. Ce personnage implique les confusions et les quiproquos, une richesse pour le metteur en scène souhaitant jouer avec son récit et ses protagonistes. Hsu Cheng-Hung joue ainsi Su Jiau-Jiau comme un personnage complexe ; épéiste émérite, meurtrière insouciante et amoureuse dévouée. La prestation de Cheng Pei-Pei annonce celles à venir de Lin Ching-Hsia dans de nombreuses films d’Heroic Fantasy ; The Three Swordsmen, Ashes Of Time, Swordsman 2 et 3… Par ailleurs, ce film semble avoir influencé Wong Jing et Sammo Hung pour Evil Cult : la recherche d’un sabre, la rivalité entre clans, la grotte piégée, le couple formé par Chang Yi (Jet Li) et Cheng Pei-Pei (Chingmy Yau)…

LES PLUS LES MOINS
♥ Les personnages
♥ Très riche
♥ Très belle mise en scène
⊗ …
Il en résulte un très bon métrage avec de convaincants acteurs (Cheng Pei-Pei et Shu Pei-Pei en tête), une belle photographie de Wang Yunglung, un subtil équilibre entre les différentes ambiances abordées (film d’aventure, comédie musicale, drame sentimental, wu xia pian) et un ton proche de celui des Griffes De Jade de Ho Meng-Hua ou de Tigre Et Dragon d’Ang Lee.



Titre : The Thundering Sword / 神劍震江湖
Année : 1967
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Wu Xia Pian / Drame sentimental
Réalisateur : Hsu Tseng-Hung
Scénario : Shen Chiang

Acteurs : Cheng Pei-Pei, Chang Yi, Shu Pei-Pei, Lo Lieh, Wu Ma, Fang Mian, Chen Hung-Lieh, Tien Feng, Ku Wen-Chung, Tang Ti, Ku Feng, Ching Li, Shum Lo, Wong Ching-To

The Thundering Sword (1967) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Kami

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments