[Film] The Chinese Feast, de Tsui Hark (1995)


Chiu souhaite s’extraire de son milieu mafieux pour devenir un grand cuisinier. Mais il devient simple commis du grand restaurant de la famille Au. Il tombe sous le charme de la fille du patron, la déchaînée et baroque Ka-wai, et veut l’aider à maintenir l’entreprise familiale quand celle-ci se voit menacée par un redoutable concurrent mongol. Ensemble, ils doivent trouver le meilleur chef, celui qui leur fera gagner le défi du Festin chinois.


Avis de Cherycok :
Découvert il y a de ça plusieurs années lors de sa sortie à la vente en VHS, Le Festin Chinois (The Chinese Feast) avait été à la fois une très bonne surprise et une énorme frustration (car visionnée dans une Vf pitoyable et un master de même qualité). De plus, cela avait été aussi une des rares comédies qui m’avait réellement marqué, car faute de goût peut-être, mais jusqu’alors, je n’étais vraiment que peu enclin aux comédies asiatiques (qui m’étaient bien souvent, jusque-là, parues hermétiques et pas vraiment symbole de défoulement de zygomatiques). Honte à moi, aucun autre visionnage n’avait été effectué depuis ce dernier, faute enfin rattrapée grâce à enfin une édition française digne de ce nom rendant un juste hommage à cette comédie culinaire.

Réalisé par Tsui Hark pour les fêtes du nouvel an chinois 95, The Chinese Feast, sans être réellement un film de commande (il en avait pourtant toute l’apparence), avait pour objectif de divertir avec un scénario léger et plein de bons sentiments ; tout ce que demande le public dans cette période de l’année. Ce fut le carton plein à l’époque, Tsui Hark avait su fournir un film sans accroc qui rendait hommage à la richesse de la cuisine asiatique, le public était alors au rendez-vous. Aujourd’hui en dehors du contexte du nouvel an chinois (qui rappelons-le, est un moment particulier de l’année, où on enterre l’année précédente et où l’on espère une année meilleure de la précédente) qui avait conditionné le film, Le Festin Chinois demeure un agréable divertissement, les personnages sont attachants, tous autant qu’ils sont, quel plaisir de voit évoluer Leslie Cheung qui manifestement prend un grand plaisir à jouer dans ce film, il en est de même de sa partenaire Anita Yuen (qui campe avec justesse un personnage de fille révoltée contre l’autorité paternelle).

Pour réaliser son film Tsui Hark avait fait appel à plusieurs grands chefs cuisiniers chinois afin de le guider et de confectionner la majorité des plats présents dans le film, combiné à la mise en scène énergique de Tsui Hark, il en ressort une œuvre faisant saliver à la moindre confection et mise en scène de plats (bien souvent inconnus de nos papilles gustatives de pauvres occidentaux habitués aux ersatz de restaurants Chinois). Quel plaisir de voir s’affronter les différents protagonistes de l’histoire (Chiu Man Cheuk trouvant un film qui le démarque un peu des productions de l’époque) dans des joutes culinaires qui ne sont pas sans rappeler celles contenues dans la série Mister Ajikko ou Le Petit Chef, produite vers la fin des années 80, en effet on retrouve la même folie et bonne humeur.

LES PLUS LES MOINS
♥ Un casting aux petits oignons
♥ Un film qui fait saliver
♥ La mise en scène de Tsui Hark
⊗ A éviter en VF
Note :
Pour tous ceux qui ne l’ont jamais vu et ceux qui le connaissent déjà mais qui veulent repasser un bon moment, je ne saurais que vous conseiller de visionner ce petit film produit entre deux chef d’œuvres (The Lovers et The Blade) et qui porte à coup sur les germes des expérimentations visuelles des œuvres futures de Tsui Hark.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Dans une séquence de rêve du film, Leslie Cheung et Anita Yuen étaient habillés en costumes japonais d’époque, et Yuen tendait à Cheung une baguette de bambou avant qu’il ne parte sur un bateau à vapeur. C’est une référence au film Izu no odoriko (1974)

The Chinese Feast est sorti chez Spectrum Films en Blu-ray en combo avec le film Tri-Star de Tsui Hark au prix de 25€. Il est disponible à l’achat ici : Spectrumfilms.fr

En plus des films, on y trouve : Présentation de Tsui Hark, Interview de Tsui Hark, Présentation de Arnaud Lanuque, Portrait de Leslie Cheung de Arnaud Lanuque, Présentation du film par l’équipe de Capture Mag, bande-annonces.



Titre : The Chinese Feast / Le Festin Chinois
Année : 1995
Durée : 1h40
Origine : Hong Kong
Genre : Miam !
Réalisateur : Tsui Hark
Scénario : Tsui Hark, Ng Man-Fai

Acteurs : Leslie Cheung, Anita Yuen, Kenny Bee, Chiu Man-Chuk, Law Kar-Ying, Hung Yan-Yan, Joyce Ni, Fan Yik-Man, William Ho, Lau Shun, Wong Yat-Fei

 Le festin chinois (1995) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments