[Film] Princess Blade, de Shinsuke Sato (2001)


Dans un japon post-apocalyptique futuriste, le clan d’assassins akemikazuchi a été chassé aux frontières par la monarchie qu’il a pourtant aidé à porter au pouvoir. Maintenant ce clan se vend au plus offrant. La jeune Yuki, descendante directe des fondateurs du Clan, apprend un jour que sa mère fut tuée par le chef actuel du Clan. En décidant de se venger, elle se met le clan à dos, et est obligée de fuir grièvement blessée. Elle trouve refuge chez Takashi, un jeune homme qui vit seul avec sa sœur autiste, et qui semble avoir un lien avec l’organisation des rebelles qui veulent détrôner la monarchie.


Avis de Yume :
Princess Blade est basée sur l’histoire originale de Kazuo Koike, déjà adaptée par Fujita sous le nom de Lady Snowblood. Mais Shinsuke Sato transpose la trame de l’histoire dans un japon futuriste, et ne garde que quelques éléments de l’histoire. Ainsi Yuki n’est plus un pantin destiné depuis sa naissance à venger sa mère, mais une femme libre qui décide par elle-même de se venger, et rompre les liens qui l’unissent à son Clan.

Visuellement parlant le film est très abouti, et privilégie deux contrastes de couleurs. Le terne pour tout l’environnement, les costumes ; et le coloré pour l’intérieur de la maison de Takashi où Yuki réapprendra à vivre. Les combats quant à eux sont l’œuvre de Donnie Yen, qui a une fois de plus soigné son travail. Les combats au sabre sont très impressionnants, rapides et meurtriers (à noter la garde des sabres, completememt géniale, surement faite à mon avis avec des bâtons de skis). Bien que les acteurs ne semblent pas être des pros du maniement d’armes blanches, la chorégraphie arrive à tirer parti de leurs avantages, aidée en ce sens par une bonne réalisation.

Mais ne vous y trompez pas, Princess Blade n’est pas un film d’action. Enfin pas entièrement. La moitié du film est en fait dédiée aux différents personnages, à leurs caractères, leurs pensées et leur évolution dans le cas de Yuki. Même les combats ne sont pas frénétiques, bien qu’incroyables et bien rythmés. Au final Princess Blade est plus qu’un remake. C’est un film à part entière qui permet de se dire que le Japon revient, pour notre bonheur, vers la Chambara. Et avec le style et la manière…

LES PLUS LES MOINS
♥ Visuellement beau
♥ Les combats
♥ Les personnages
⊗ …
Que dire de plus ? Rien. Même si ce film peut rebuter certains qui n’y chercheront que de l’action comme la bande annonce laissait présager. Comme dans tout bon film de samouraï, il y a un temps pour l’action, et un temps pour le repos et la remise en question. Tenez-vous le pour dit.



Titre : Princess Blade / 修羅雪姫
Année : 2001
Durée : 1h32
Origine : Japon
Genre : Chambara
Réalisateur : Shinsuke Sato
Scénario : Shinsuke Sato, Kei Kunii

Acteurs : Hideaki Ito, Yumiko Shaku, Shiro Sano, Yoichi Numata, Kyusaku Shimada, Yoko Maki, Naomasa Musaka, Yutaka Matsushige, Takashi Tsukamoto

 Princess Blade (2001) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments