[Film] Paramount Motel, de Billy Chung (2000)


Une prostitué est retrouvé morte dans un Hôtel et l’enquête sur le meurtre est mené par l’inspecteur Pang qui très vite va découvrir que tout ceci est lié à un problème de corruption à grande échelle.


Avis de Ryô Saeba :
Paramount Motel est un polar fauché qui choisit de jouer plutôt sur l’ambiance et qui repose sur son personnage principal interprété brillamment par Simon Liu (également scénariste sur ce film). On suit le personnage de l’inspecteur Pang qui est un personnage torturé et qui n’arrive plus à communiquer avec sa femme, jouée par Fennie Yuen, dont le mariage s’effondre.

En parallèle à ça, c’est un flic dévoué à son boulot, n’hésitant pas à utiliser la manière forte pour arriver à ses fins (il en ressort une scène d’interrogatoire très sanglante au début du film). Simon Liu me fait beaucoup penser à Anthony Wong, souvent cantonné aux second rôles ou aux cat 3, capable de jouer n’importe quel rôle mais jamais utilisé convenablement. Il prouve ici qu’il est un bon acteur avec ce personnage torturé qui ne laisse transparaître ses émotions que par son regard, avec un jeu retenu qu’il utilise à merveille. On sent à tout moment qu’il est prêt à exploser ou plutôt à imploser, chose qu’il fera d’ailleurs une fois dans le film lors de l’arrestation d’un suspect.

Les autres acteurs s’en sortent également plutôt bien, que ce soit les prostitués (Ada Choi et Pinky Cheung), le personnage muet joué par Cheung Tat-Ming ou encore Ti Lung qui incarne parfaitement son personnage de mafieux tout puissant. Le scénario également est bien écrit et nous tient en haleine tout au long de l’enquête de l’inspecteur Pang. La réalisation est efficace et un filtre bleu est présent durant tout le film excepté pendant les flash-back, procédé très largement utilisé dans le cinéma de polar HK et qui a déjà fait ses preuves. Par contre ceux qui s’attendent à du gunfight seront déçus, le film n’en contient qu’un en tout et pour tout mais le film se voulant assez réaliste, il faut rappeler que tirer avec une arme à feu est encore sévèrement sanctionné à Hong Kong, ça explique pourquoi pendant longtemps tous les conflits entre membres des triades se réglaient à l’arme blanche. Au final, le film n’est pas sans nous rappeler certains polars de Ringo Lam mais je trouve que la fin nous laisse un peu sur notre faim, on aurait aimé un développement un peu plus poussé sur le final mais c’est peut-être aussi dû au budget du film qui semble dérisoire.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le casting
♥ Le scénario
♥ La mise en scène
⊗ Rythme un peu lent
Cependant, ça reste un polar plaisant avec une bonne ambiance et qui aura le mérite de nous avoir fait découvrir une autre facette de l’acteur Simon Liu.



Titre : Paramount Motel / 情陷百樂門
Année : 2000
Durée : 1h31
Origine : Hong Kong
Genre : Action / Polar
Réalisateur : Billy Chung
Scénario : Simon Lui

Acteurs : Simon Lui, Wayne Lai, Pinky Cheung, Ti Lung, Ada Choi, Pauline Chan, Samuel Leung, Fennie Yuen, Cheung Tat-Ming, Jason Chu, Chapman To

 Ching ham Baak Lok Moon (2000) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments