[Film] Oily Maniac, de Ho Meng-Hua (1976)


Un jeune homme handicapé de naissance découvre qu’il peut se transformer en monstre d’huile grâce à un rituel tatoué dans le dos de son père adoptif. Mais à chaque transformation, le monstre s’empare de lui et fait ressurgir ses pulsions enfouies.


Avis de Yume :
Le réalisateur Ho Meng-hua est capable du meilleur avec des films toujours kitch et cheap comme son adaptation de la légende du Roi Singe, mais aussi du pire comme le prouve malheureusement Oily Maniac.

En étant franc, je me suis plutôt ennuyé devant le film. Le scénario est répétitif, à savoir que le héros devient Oily Maniac, distribue les baffes, et redevient comme avant. Pourtant ce concept aurait pu laisser place à un traitement psychologique intéressant, puisque le héros se rappelle de ses méfaits et le regrette (un coté super héros dark de comics). Mais cette dimension est laissée de côté, adieu donc le ton adulte et réfléchi du film. Laissons plutôt la place à des scènes de sexe soft, prétextes à montrer le plus de seins possibles, jusqu’à lasser et donner envie de changer de film. Et pour ne rien arranger le scénario est un melting pot indigeste de diverses histoires sans début ni fin.

Coté réalisation on est aussi loin du meilleur. Rien que la scène où le héros passe du statut de Oily Maniac à celui d’humain est triste à pleurer tant l’utilisation de l’image par image est flagrante et mal gérée. Dans le même genre il est difficile de ne pas parler du costume de Oily Maniac, sorte de gros sac à merde unicolore. A noter aussi la reprise du thème des Dents de la Mer, notes pour notes, pour le thème principal du film, comme quoi la réalisation du film ne devait pas être la principale préoccupation de Ho Meng-hua. Ce qui n’excuse en rien la coté lamentable de l’œuvre.

LES PLUS LES MOINS
♥ Plein de boobs ⊗ Scénario répétitif
⊗ Ne va pas en profondeur
⊗ Les SFX déjà datés à l’époque
Oily Maniac est donc à film à éviter, sauf si vous étés en manque de somnifères puissants ou alors de fans invétérés de Danny Lee. Parce que le seul véritable intérêt de ce film est de faire partie de la filmo de cet acteur et de celle de Ho Meng-hua.



Titre : Oily Maniac / 油鬼子
Année : 1976
Durée : 1h24
Origine : Hong Kong
Genre : Horreur
Réalisateur : Ho Meng-Hua
Scénario : Chua Lam

Acteurs : Danny Lee, Chen Ping, Lily Li Li-Li, Wang Hsieh, Wa Lun, Ku Feng, Tung Lin, Angela Yu Chien, Lam Fung, Wai Wang, Lau Wai-Ling, Chiang Yang, Ko Hung

 You gui zi (1976) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments