[Film] Metropolitan Police Branch 82 : Rebirth, de Masahide Kuwabara (2001)


Mika et Rin sont deux policières de charme qui travaillent en équipe au commissariat 82. Apres une semaine de vacances bien méritées, Mika trouve le comportement de Rin assez étrange. Elle va mener son enquête et se retrouve séquestrée par un homme qui la torture mentalement, pour mieux la contrôler et la pousser à tuer.


Avis de Yume :
Attention, Metropolitan Police Branch 82 : Rebirth (que nous nommerons pour plus de commodités MPB82 Rebirth) est un peu produit du V cinéma nippon. Mais oui, ce genre de cinéma souvent fauché, qui arrive pourtant à provoquer une forte addiction chez une certaine catégorie de personnes dont je fais de plus en plus partie. Quand en plus ce film de V cinéma traite du genre Girls with Guns, la crise de plaisir n’est jamais loin.

MPB82 Rebirth est le second film de la trilogie MPB82, qui met en scène le duo d’inspectrices Mika et Rin. Si bien entendu, les rôles ne sont jamais tenus par les mêmes actrices volet après volet, les caractères des deux femmes restent les mêmes. Mika est donc la sérieuse du groupe tandis que Rin est plus délurée. Des personnages qui sont donc très typés, pour un duo finalement assez classique. Mais ce qui fait vraiment le charme d’un GWG (Girls With Guns) comme MPB82 Rebirth, c’est son essence hétéroclite, mélangeant sans scrupules fan service érotique, enquête policière, ambiance sombre, comédie etc…. Le tout au service d’un scénario simple (quoi simpliste ?) dont la résolution s’expédie en deux / trois mouvements. Ne soyons pas de mauvaise foi, ce que nous attendons tous lors du visionnage d’un GWG de V cinéma, ce sont des scènes dénudées, plus ou moins érotiques, mettant en valeur la plastique des actrices (il se peut même dans une grande proportion des cas, que ce soit justement le physique des actrices qui décide l’achat de ce type de produit). MPB82 Rebirth ne déroge donc pas à ce fan service plaisant, jamais vulgaire, lors de quelques courtes scènes nous permettant d’admirer la fortement érotique Miyuki Iijima, véritable bombe sexuelle au physique irréprochable, dont le caractère déluré de son personnage Rin se prête volontiers à l’effeuillage (le V cinéma manque de budget, les actrices n’ont donc pas tout le temps de costumes, il faut comprendre…).

Pourtant de façon assez surprenante, MPB82 Rebirth ne contient pas tant que ça de scènes à caractère érotique (bien que le cadrage ne se prive jamais de quelques plans présentant une autre partie du corps des actrices que le visage), et se laisse vite emporter dans une ambiance bien plus malsaine qui a le mérite d’inverser les codes du genre. En effet dans les GWG, les femmes sont des héroïnes fortes et sans failles, alors que certaines scènes de MPB82 Rebirth les amènent à l’état d’objet servile (une bien belle scène de torture mentale, avec l’héroïne dont la tenue se réduit au fur et à mesure). Et ce tournant du film vers ce côté sombre est une bien belle surprise, permettant de relever l’intérêt du film, sans quoi l’enquête de nos deux héroïnes aurait vite tourné court, à cause du manque d’enjeu et surtout du ridicule du vilain de l’épisode, homme aux cheveux verts, mangeant sans cesse une purée rouge de chili, et en jetant avec délicatesse des morceaux sur une carte de Tokyo, comme autant de traces sanglantes qu’il espère laisser grâce à son machiavélique stratagème de manipulation de cerveau (c’est vraiment un vrai grand méchant). A la réalisation de ce petit film sans prétention, le talentueux Masahide Kuwabara (coupable de la réussite de Zero Woman III l’année précédente), qui ne se prive pas de quelques expérimentations visuelles assez surprenantes. Je pense bien entendu à ce passage digne d’un film de zombies, ou bien au combat en surexposition totale. Deux passages très courts malheureusement. Rajoutons à cela la touche bienvenue d’humour, comme le vigil à l’entrée du commissariat (une idée simple que je ne dévoilerai pas ici) et on obtient un produit purement entertainment et charmant qui se démarque facilement de la production du V cinéma japonais.

LES PLUS LES MOINS
♥ Un joyeux fourre-tout
♥ Le physique des actrices
♥ L’ambiance sombre
♥ Certaines expérimentations visuelles
⊗ Un scénario simpliste
⊗ Un méchant ridicule

Bien évidemment, MPB82 Rebirth ne plaira pas à tout le monde, mais il aura le mérite de réjouir les fans de GWG.


Titre : Metropolitan Police Branch 82 : Rebirth / Silk & Steel / 82 Wani Bunsho Rebirth
Année : 2001
Durée : 1h27
Origine : Japon
Genre : Girls with Guns
Réalisateur : Masahide Kuwabara
Scénario : Ki Miyahara, Rokuro Mochizuki, Takafumi Ohta

Acteurs : Kumiko Hara, Miyuki Iijima, Hajime Tsukumo, Edo Yamaguchi

Silk & Steel (2001) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments