[Film] Longling Insect Valley, de Zhang Jia-Hao (2022)


Alors qu’elle explore la mystérieuse vallée de Lunlin, toute une équipe de recherche disparaît, et seule une personne survit. Quelque temps plus tard, une autre expédition se rend sur place, financée par un homme d’affaires mourant d’un cancer – si l’on en croit les légendes, quelque part dans les grottes de Lunlin se cache le secret de l’immortalité. Le seul survivant de l’équipe précédente et le fils du scientifique qui l’a dirigée rejoignent l’équipe – il veut découvrir ce qui est arrivé à son père.


Avis de Cherycok :
Il était tard, j’avais envie de voir un film mais j’étais fatigué. J’ai donc regardé quel était le film le plus court que j’avais en stock lorsque j’ai aperçu ce DTV de 1h08 génériques compris. Oh, je savais qu’il ne fallait pas que je mette de gros espoirs dans ce Longling Insect Valley qui, à la vue du trailer, semblait être encore un DTV générique chinois de bêbêtes en CGI. Après visionnage, on peut dire que j’ai eu ce que j’attendais du film : je n’en attendais pas grand-chose, et j’ai eu pas grand-chose. Longling Insect Valley, après un début tonitruant en SVOD, arrivant premier des vues le lendemain de sa sortie, s’est vite effondré après un bouche-à-oreilles n’étant pas en sa faveur. Et ça se comprend !

Le film est à la croisée de deux genres très populaires ces dernières années sur les plateformes de SVOD chinoises : les films de monstres, et les films de pillage de tombes, ici datant de la Dynastie Han et se trouvant dans la Vallée des Vers. On a l’impression que ces films d’insectes/monstres sont tous faits dans le même moule. Soit il y a un groupe de personnages interchangeables en début de film qui vont rencontrer les monstres en question, y laisser plus ou moins leur peau, puis on va suivre un autre groupe qui va y être confronté quelques années plus tard. Soit, un groupe de personnages lambdas est confronté à ces bestioles et, au moment où ils sont en mauvaise posture, on nous raconte comment ils en sont arrivés là, souvent forcés d’y aller par un riche homme d’affaires pour une quelconque raison. Longling Insect Valley ne réinvente strictement rien et réapplique encore et toujours la même formule. Certains diront que ces films ultra basiques et déjà vus ne sont là que pour remplir chaque semaine les catalogues de nouveautés de ces plateformes de SVOD chinoises. D’autres diront qu’ils ne servent que de blanchissement d’argent à certains multimillionnaires chinois. Dans tous les cas, le résultat est certes souvent regardable mais jamais très enthousiasmant et, pour un qui va être très fun ou simplement réussi, il y en a dix autour qui sont interchangeables, sans âme, sans intérêt. Et ici, nous sommes dans un interchangeable qui, une fois de plus, va aborder les thèmes de la cupidité, de la trahison, avec une morale en fin de film nous expliquant que ouh là là, ce n’est pas bien de vouloir de l’argent à tout prix, vous voyez où ça vous mène !?!

Le simili scénario est expédié en deux minutes et va se résumer par la suite à nos héros qui vont se lancer à la recherche de ces tombes perdues dans des cavernes anciennes et se frotter à une tripotée d’insectes plus ou moins grands en CGI, jusqu’à arriver à la scène finale où, à l’instar d’un jeu vidéo, ils devront faire face au big boss, bien plus gros, bien plus imposant (il est question ici d’une araignée géante). Ça aurait pu être suffisant si ça avait été efficace, mais ça ne l’est pas parce que c’est fainéant, téléguidé, et sans aucune saveur. La mise en scène est très scolaire et certains plans et idées ont déjà été vus plusieurs fois pour quiconque erre un peu comme moi dans le merveilleux petit monde du DTV chinois. Petit budget oblige, c’est pauvre en décors (un wagon, une forêt, une caverne, et le tour est joué), et les CGI sont souvent très moyens, avec de très nombreux insectes pas très bien incrustés. Les interactions des bestioles avec les personnages ne sont pas naturelles et sonnent faux. C’est dommage car, si on met de côté les CGI, visuellement le film n’est pas moche. Il joue beaucoup avec les éclairages dès lors que les personnages errent dans le labyrinthe de cavernes et le résultat à l’écran n’est pas dégueulasse. Mais autre problème, on se fout complètement des personnages tout aussi interchangeables que le film. Certains diront qu’avec ce genre de concept, il n’y a besoin que d’un minimum de développement, et dans l’absolu, c’est vrai. Mais ici, il n’y a tellement rien qu’on ne s’attache jamais à eux et, pire encore, on se fout de leur sort. Parfois même, ils ont des réactions tellement crétinoïdes qu’on a juste envie qu’ils se fassent bouffer. Aucun acteur ne sort du lot et leur jeu est souvent maladroit bien qu’ils semblent malgré tout assez impliqués dans ce qu’ils font.

LES PLUS LES MOINS
♥ C’est court et rythmé
♥ Une photographie correcte
⊗ Aucun développement
⊗ Vu et revu
⊗ Les personnages
⊗ Des CGI approximatifs

Bien que le film soit rythmé et ne s’encombre que peu de parlotte inutile, il n’y a rien de vraiment emballant dans ce DTV chinois lambda. Longling Insect Valley est un film de bestioles sans grand intérêt, vain et inutile.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Comme souvent, on retrouve un petit making of des scènes d’action dans le générique de fin, permettra de voir que certains acteurs ont vraiment donné de leur personne.



Titre : Longling Insect Valley / 龙岭虫谷
Année : 2022
Durée : 1h08
Origine : Chine
Genre : Signe astrologique ? Scorpion !
Réalisateur : Zhang Jia-Hao
Scénario : Zhang Jia-Hao, Zhuo Xian-Bin

Acteurs : Ma Jian-Xun, Fu Xue-Rui, Zhou Yi, Wu Ke-Kang, Li Xiao-Peng, Sui Da-Long, Zhang Yi-Jun, Rong Shao, Duan Ren-Hui, Qiu Yin-Ping, Bei Bei, Zhuo Xian-Bin

Longling Insect Valley (2022) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments