A l’approche de la compétition annuelle de pétards, des rivalités se créent entre les clans et les élèves de Maître Peng sèment le désordre. Wong Fei-Hung, fils de Maître Shi-Ying, qui ne connaît pas les arts martiaux puisque son père lui refuse l’instruction au Kung-fu, s’immisce lors du challenge mais finit blessé de même qu’un autre élève de son père. Humilié, Fei-Hung supplie Lu A-Cai, son grand-père adoptif de devenir son disciple. Celui-ci accepte grâce au recommandation d’un de ses amis, Luo Cheng, un officier à la recherche d’un dangereux meurtrier. Peu de temps après le départ de Lu A-Cai et de son nouvel élève, Shi-Ying apprend par l’un de ses disciples que Luo vient de se faire assassiner, la nuit dernière.
Avis de Kamï :
Liu Chia-Liang est le premier réalisateur à mettre en scène un Wong Fei-Hung jeune, rompant avec la longue série de films d’arts martiaux dans lesquels le petit-fils adoptif de Lu A-Cai était interprété par un acteur plus âgé, le regretté Kwan Tak-Hing qui joua entre autres dans The True Story Of Huang Fei-Hong de Hu Peng, Huang Fei-Hong Seven Battles With The Fiery Unicorn de Chen Guohua, The Skyhawk de Chang Cheung-Wo et Tigre Blanc/Dreadnaught de Yuen Woo-Ping, et annonçant la saga Il Etait Une Fois En Chine/Once Upon A Time In China de Tsui Hark où c’est le jeune Jet Li qui reprend le rôle du docteur de Po Chi-Lam.

Combat De Maîtres / Challenge Of Masters (à ne pas confondre avec Le Combat Des Maîtres / Drunken Master 2 du même Liu Chia-Liang) rompt aussi définitivement avec le style plus sanguinaire de Chang Cheh (Liu Chia-Liang fût le chorégraphe de nombreux films de Cheh dans par exemple Les Disciples De Shaolin, Les Cinq Maîtres De Shaolin ou encore La Rage Du Tigre) à la vue de la tournure prise par le combat entre Hao-Fu et Fei-Hung ou à la fin de la compétition de pétards. Il n’est plus question de « vengeance » chez Chia-Liang alors que celui-ci est présent dans la majorité des œuvres de la Shaw Brothers.

| LES PLUS | LES MOINS |
| ♥ Le casting ♥ Les très bons combats ♥ Wong Fei-Hung vu sous un autre angle |
⊗ … |
![]() |
|
| De charismatiques acteurs (Chen Kuan-Tai en tête), de la philosophie martiale filmée avec brio, de bonnes chorégraphies (les frères Liu s’y donnant à cœur joie), le tout donne un film d’arts martiaux de bonne qualité. | |

Titre : Le Combat de Maitres / Challenge of Masters / 陸阿采與黃飛鴻
Année : 1976
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Kung-fu Pian instructif
Réalisateur : Liu Chia-Liang
Scénario : Ni Kuang
Acteurs : Chen Kuan-Tai, Gordon Liu, Chiang Yang, Lau Kar-Wing, Ricky Hui, Chiang Tao, Wong Yu, Fung Hak-On, Wilson Tong, Shih Chung-Tien, Cheng Kang-Yeh













![[JV] Silent Hill f (2025 – Playstation 5)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/10/SILENT-HILL-f_20251005000416-680x340.jpg)
![[Film] Double Dragon, de James Yukich (1994)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2021/07/doubledragon.jpg)
![[Portrait] Qin Peng-Fei, le meilleur de l’action chinoise ?](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/04/QinPengFei-680x340.jpg)
![[Interview] Mickaël Dusa et Jolan Nihilo (réalisateurs)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2023/11/Mickael-Dusa-Jolan-Nihilo-680x340.jpg)




![[Film] The Sword, de Patrick Tam (1980)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/07/thesword-680x340.jpg)
![[News] Lucio Fulci de retour chez Le Chat Qui Fume](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/10/TheBeyond-6-680x340.jpg)
![[Film] The Town of Ghosts, de Todd Zhang Tao (2022)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/10/thetownofghosts-680x340.jpg)

