[Film] Colour of the Loyalty, de Wong Jing et Billy Chung (2005)


Menacé de mort, Maître Dragon s’apprête à quitter le milieu avec plusieurs millions de dollars en poche. Alors que ses ex-associés lorgnent également sur le magot, Dragon décide de mobiliser son armée secrète pour se protéger. La guerre entre traîtres et fidèles est déclarée…


Avis de Laurent :
Wong Jing n’est pas le genre de réalisateur / producteur à se poser des questions existentielles lorsqu’il se lance dans un nouveau projet. Son seul leitmotiv c’est business is business. Rien d’étonnant de le voir associé alors à un ersatz du très bon Infernal Affairs (Andrew Lau et Alan Mak) qui a remis en 2002 le polar hongkongais sur le devant de la scène internationale. Wong Ching-Po, en 2004, s’était déjà risqué à reprendre le même casting et le même climax qu’Infernal Affairs, dans son sympathique Jiang Hu. Au final, le résultat est pour le moins intéressant alors que son succès critique a bien voulu nous faire croire le contraire. Le film de Wong Ching-Po possède finalement une personnalité que l’on n’a pas voulu voir à l’époque à essayer de le comparer à tout prix à Infernal Affairs. Colour of The Loyalty lui ne mettra personne dans le doute.

Vous aimez les films de triades avec des rapports mafieux-flics ambigus ? Pas de problème, on vous ressort un scénario mille fois rabâché. Vous aimez le casting d’Infernal Affairs ou de The Mission ? Pas de problème, Wong Jing vous le réchauffe. Vous aimez les réalisations inutilement classieuses ? Pas de problème, Wong Jing connaît les bons techniciens pour ça. Des personnages féminins transparents ? Pas de problème … si Andrew Lau peut le faire, alors Wong Jing en a aussi les moyens. Ce dernier connaît parfaitement les bonnes vieilles recettes pour piller les idées des autres et il ne s’en est jamais caché. C’est effectivement son fonds de commerce depuis des années pour le meilleur et surtout le pire. Et concernant sa connaissance des triades pour traiter son sujet, le bonhomme en connaît un rayon … ses connections avec le milieu ne sont pas une légende … Colour of The Loyalty n’est certainement pas sa première incursion dans le genre films de triades. En effet, il s’est déjà illustré avec de vrais bons films du genre (A True Mob Story et Colour of The Truth pour ne citer que les plus connus). Vous l’aurez compris, Colour of The Loyalty ne fait pas dans l’originalité … mais est-ce pour autant que cela en fait un mauvais film ? Assurément non.

Effectivement, Colour of The Loyalty, à défaut d’être original, propose de grands moments de pelloche que tout amoureux de cinéma d’exploitation hongkongais devrait apprécier à leur juste valeur. Une exécution à coup de marteau, c’est toujours bon à prendre. Quelques gunfights efficaces viennent compléter un joli petit tableau bien saignant et le spectateur en a forcément pour son argent. Que reste-t-il en dehors des passages choc ? Pas grand-chose … Wong Jing se contente de faire du remplissage qui a au moins le mérite de divertir un minimum. Quelques flash-back confectionnés à la truelle viennent nous en apprendre un peu plus sur les personnages clés, et la romance entre Shawn Yu et sa belle est aussi inutile qu’attachante. Je ne parle même pas du twist final qu’on sent venir à des kilomètres (si on est un habitué des polars hongkongais) mais qui fait toujours son petit effet. Au niveau de l’interprétation, il n’y a pas grand-chose à relever. Eric Tsang reprend un rôle qu’il connaît sur le bout des doigts et Lam Suet assisté de Roy Cheung ne forcent pas leur talent pour proposer une performance convenable.

LES PLUS LES MOINS
♥ Mise en scène classieuse
♥ Les gunfights efficaces
♥ Quelques scènes mémorables
⊗ Un énième clone de Infernal Affairs
⊗ Des scènes de remplissage
Colour of The Loyalty est donc un film forcément impersonnel mais qui mérite d’être vu avec néanmoins l’obligation de faire l’impasse sur ce qui a déjà été fait des centaines de fois auparavant. C’est sûr que le thème de la succession mafieuse à Hong Kong n’est pas le type de sujet qui prête à l’innovation. Cette nouvelle production Wong Jing fait aussi plaisir car on sent le film tourné à l’arrache comme à la belle époque 80-95. Pour l’anecdote, Colour of The Loyalty a reçu le prix du meilleur scénario aux HKFCS Awards de 2006… et après ça il y en a toujours qui doutent sur les fréquentations de Wong Jing …



Titre : Colour of the Loyalty / 黑白戰場
Année : 2005
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Triades
Réalisateur : Wong Jing, Billy Chung
Scénario : Wong Jing

Acteurs : Eric Tsang, Shawn Yu, Suki Kwan, Emme Wong, Lam Suet, Roy Cheung, Sammuel Chan, Liu Kai-Chi, Wong Shu-Tong, Shi Lan, Otto Wong, Eddie Pang

 Colour of the Loyalty (2005) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments