[Film] La Main Qui Tue, de Rodman Flender (1999)


Un matin d’Halloween, alors qu’il s’apprêtait à regarder la télévision après avoir pris soin de dévaliser le frigo, Anton découvre ses parents sauvagement assassinés. Il court chercher ses amis Mick et Pnub. Ensemble, ils vont tenter de faire face à la situation. Mais ils découvrent, terrifiés, qu’Anton pourrait bien être, contre sa volonté et sans même en avoir conscience, l’auteur de la vague de meurtres atroces qui frappe les environs. En effet, sa main droite a des comportements pour le moins étranges et n’obéit plus à son propriétaire.


Avis de Cherycok :
Film d’adolescence de beaucoup d’amateurs de cinéma horrifique nés dans les années 80, La Main Qui Tue (Idle Hands en VO) a pourtant été un échec au box-office. Le film a reçu de nombreuses critiques négatives et a fait un gros bide, rapportant à peine plus de 4M$US au box-office pour un budget d’environ 25M$US. Le massacre de Columbine survenu peu de temps avant sa sortie y serait pour quelque chose, ce dernier ayant logiquement refroidi les ardeurs des distributeurs de ce film avec un massacre dans un bal de lycée (bien qu’il s’agisse ici d’une main tueuse). Le film est du coup sorti dans beaucoup moins de salles que prévu, environ 1100, ce qui, à l’échelle des États-Unis, est peu. Malgré cela, La Main Qui Tue est devenu culte et s’est sans doute rentabilisé dans les mois qui ont suivi avec le marché de la vidéo et des droits locatifs tant, à la fin des années 90/début 2000, tous les jeunes amateurs de cinéma connaissaient de près ou de loin le film. Vu à sa sortie, revu pour les besoins de ce texte, le film n’a pas pris une ride et reste un divertissement toujours aussi efficace.

Mise en scène par Rodman Flender, qui a essentiellement réalisé des épisodes de séries (Les Contes de la Crypte, Ugly Betty, Millenium, Dawson, …) mais qui de temps à autre revient à ce par quoi il a commencé, le cinéma. On lui doit des films comme Leprechaun 2 (1994), Eat Brains Love (2019), In The Heat of Passion (1992) ou encore le film du jour, clairement son meilleur, La Main Qui Tue. Le scénario ne va pas chercher bien loin et on a l’impression qu’ils ont pris la fameuse scène de Evil Dead 2 où Bruce Campbell a sa main droite possédée par le démon, qu’il est obligé de se la couper, et qu’ils ont fait de ce moment-là un film de 1h30. Et pourtant, le film se tient pendant 1h30 et il réussit à trouver le parfait équilibre entre la comédie et l’horreur, un exercice parfois périlleux et qui a parfois donné de très mauvaises choses. Mais ici, bien que La Main Qui Tue soit une grosse pantalonnade, c’est une grosse pantalonnade faite avec soin. La mise en scène de Flender ne fléchit jamais. Que ce soit les cadrages, les mouvements de caméra, la composition des plans, les éclairages, les musiques, rien ne semble laissé au hasard et prouve que tout ceci a été fait avec le plus grand des sérieux. Devon Sawa (Destination Finale) est le digne héritier de Bruce Campbell quand il doit jouer deux rôles en même temps, le sien, et celui de sa main, possédée, devenue autonome. Il est très bon dans ce rôle de raté qui n’agit quasiment jamais de façon héroïque. Le duo Seth Green (Austin Powers) / Elden Henson (Déjà Vu) fait des étincelles. L’alchimie entre les deux acteurs est palpable et leur duo fonctionne à merveille. Jessica Alba (Sin City), pour son premier film d’horreur (bien que comique), s’en sort parfaitement, jouant à merveille les Scream Queen quand il le faut, abusant de son sex-appeal le reste du temps.

Nous sommes ici dans une comédie grotesque un brin « dérangeante », avec d’un côté des gags bien crétinoïdes et de l’autre quelques répliques irrévérencieuses, voire politiquement incorrectes (très légèrement). Presque un film de sale gosse par moments. Oui, il y a beaucoup de blagues scatologiques ou liées à la drogue, mais ça fonctionne étonnamment bien car très raccord avec l’ambiance générale très fun du métrage. Nous sommes donc aussi dans un film d’horreur et les effets gores sont nombreux. Bien que le film évite de nous montrer frontalement certaines morts, se contentant d’asperger de sang certains protagonistes, certains effets sont parfois bien craspecs. Mixant CGI de tenue encore très correcte aujourd’hui (le film a quand même 25 ans) et effets pratiques très malins, l’amateur de sanquette s’amusera de certains effets ou dialogues renvoyant à des bobines bien connues. Rodman Flender connait ses classiques et il est facile de voir des références à Massacre à la Tronçonneuse, Suspiria, Re-Animator, Shining, Zombies, La Nuit des Morts Vivants, Carrie, Braindead, Puppet Master ou encore, bien entendu, Evil Dead 2, avec cette main tueuse. Oui, définitivement, La Main Qui Tue, c’est du bon gros fun complètement assumé comme on n’en voit quasiment plus aujourd’hui, mais fait avec sérieux. Donc si vous êtes allergiques aux délires un peu couillons, passez votre chemin. Si vous aimez le cinéma fun et décomplexé, qu’est-ce que vous attendez? il faut voir La Main Qui Tue ! A noter que, pour les amateurs de musique rock, on retrouve dans l’excellente bande son des artistes tels que Rob Zombie, Mötley Crüe, Rancid, Sublime, Static-X, Blink-1982 ou encore The Offspring, ces derniers faisant une apparition lors du concert de la dernière scène.

LES PLUS LES MOINS
♥ De très bons gags…
♥ Un casting qui tire le film vers le haut
♥ Très bien rythmé
♥ Les maquillages
♥ La bande son
⊗ … bien que certains soient un peu limite
⊗ Un scénario très mince

Bobine popcorn du début à la fin, n’ayant aucune autre prétention que celle de divertir le spectateur en manque de film fun, La Main qui Tue est le film parfait pour une soirée vide-cerveau un samedi soir hivernal.

LE SAVIEZ VOUS ?
• C’est le même acteur qui incarne la main que dans La Famille Addams, à savoir Christopher Hart.

• Le savon à vaisselle qu’Anton (Devon Sawa) se met dans la bouche après avoir essayé de fumer de la muscade et de l’origan est du vrai savon à vaisselle. Sawa a inventé ce gag sur le tournage.



Titre : La Main Qui Tue / Idle Hands
Année : 1999
Durée : 1h32
Origine : U.S.A
Genre : Ne jamais fumer de l’origan !
Réalisateur : Rodman Flender
Scénario : Terri Hughes Burton, Ron Milbauer

Acteurs : Devon Sawa, Seth Green, Elden Henson, Jessica Alba, Vivica A. Fox, Christopher Hart, Jack Noseworthy, Katie Wright, Sean Whalen, Nicholas Sadler

Idle Hands (1999) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments