[Film] Kids Vs. Aliens, de Jason Eisener (2022)

Un soir de Halloween, une bande de gamins doit survivre à une attaque extraterrestre.


Avis de John Roch :
Jason Eisener s’est fait connaître avec Hobo With A Shotgun, fausse bande annonce Grindhouse qu’il transformera en long métrage pour son premier film. Pour le second, la recette ne change pas puisque Kids Vs. Alien est une version longue de Slumber Party Alien Abduction, dernier segment de V/H/S 2, ce qui en fait le second sketch de cette saga à passer du court au long, après Amateur Night (issu du premier opus) qui est devenu Siren. Slumber Party Alien Abduction racontait comment une bande de gamins tentaient d’échapper à une invasion extraterrestre dans un segment efficace et avec une petite originalité: le point de vue adopté était celui d’une GoPro attachée à un chien. Dans Kids Vs. Alien, Jason Eisener abandonne cette idée (jusqu’à l’éluder complètement du film) et le found footage pour un métrage plus conventionnel dans la forme. Il n’en oublie pas pour autant de refaire les moments marquants de sa contribution à la saga V/H/S et bien évidement d’amener de nouvelles idées pour faire tenir ce qui se déroulait sur 13 minutes sur une durée déjà réduite de 1h15 générique compris. De mauvaise idées qui font de Slumber Party Alien Abduction un court métrage qui aurait dû le rester. C’est aussi un long qui aurait aussi pu garder son titre, parce que des kids versus des aliens il y en a sûrement quelque part, mais pas dans ce film.

Comme dans 80% des productions contemporaines qui s’apparentent de près ou de loin à un hommage aux 80’s, les gamins sont des nerds qui tournent un film. Mais ce qui intéresse le réalisateur c’est la sœur de l’un d’eux, fan de catch et de fantasy qui semble ne pas avoir relations sociales avec des gens de son âge ou de quel type que ce soit. C’est assez difficile à dire vu que les personnages sont caractérisés à la truelle, comme son nouveau boyfriend qui est méchant, très méchant. Enfin ça, tout le monde le sait sauf elle et le gars il l’embobine si bien qu’en moins de 24h il case non seulement madame dans le lit, mais aussi une super fête à la Ricaine chez elle pendant laquelle les aliens vont débarquer. Kids Vs. Alien commence comme un teen movie et pourquoi pas, sauf que ça bouffe une bonne moitié du métrage et que ça ne représente aucun intérêt. Les dialogues n’en ont aucun, on ne s’attache à aucun des personnages, peu aidés par des personnalités proches du néant et un casting qui globalement ne joue pas très bien, ça brasse beaucoup de vide dans Kids Vs. Alien, du moins dans sa première partie. La seconde est plus plaisante mais ne sauve en rien le film dans son entièreté. Enfin plus plaisante, dans le sens ou vu la nullité de la première demi-heure, il est appréciable que ça bouge quasi non stop jusqu’à la fin, quitte à tout rusher.

Il n’ y a pas que du mauvais dans Kids Vs. Alien, on notera la petite pointe d’ heroic fantasy mélangée à l’univers SF, la patine 80’s qui fonctionne et quelques petites scènes gores et des moments sympas qui maintiennent éveillé. Cependant, ces derniers sont parfois faiblards face à celles déjà montrées dans Slumber Party Alien Abduction (la scène du ponton a pris un grand coup), le scénario contient des ellipses incompréhensibles et malgré le parti pris de tout balancer et de ne plus s’arrêter jusqu’au final, Kids Vs. Aliens manque de dynamisme et affiche pas mal de petites baisses de rythme. Et les gamins dans tout ça? Totalement accessoires, facilement remplaçable par une bande d’ados, d’adultes ou de personnes nées dans les années folles. Ceci dit Ils sont là, pas pour affronter les aliens comme promis dans le titre, mais pour courir et brailler dans tout les sens, laissant la grande sœur faire tout le boulot. C’est donc une teen qui botte les culs des aliens, et celui de son boyfriend qui réussit à relayer les extraterrestres au second plan, dans un film qui se nomme Kids Vs. Alien. Film qui se plante dans à peu près tout ce qu’il entreprend, ne retrouve jamais l’efficacité du court dont il est tiré, et en propose jamais ce que promet son titre.

LES PLUS LES MOINS
♥ C’est court
♥ La patine 80’s
⊗ C’est long
⊗ Une première partie sans intérêt
⊗ Une seconde pas plus réussie
⊗ Le scénario
⊗ Une grande partie du casting
⊗ Les scènes de Slumber Party Alien Abduction, en moins bien
⊗ Kids Vs. Aliens, où ça?

Des kids versus des aliens il y en a sûrement quelque part, mais pas dans ce film.



Titre : Kids Vs. Aliens
Année : 2022
Durée : 1h15
Origine : USA
Genre : Kids Vs. Que tchi
Réalisateur : Jason Eisener
Scénario : John Davies et Jason Eisener
Acteurs : Dominic Mariche, Phoebe Rex, Calem MacDonald, Asher Grayson, Ben Tector, Emma Vickers, Isaiah Fortune, Jonathan Torrens
Kids vs. Aliens (2022) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments