[Film] Ju Dou, de Zhang Yimou et Yang Feng-Liang (1990)


Dans la Chine des années 20, un vieil homme, responsable d’une fabrique de tissus, s’achète une femme pour que celle-ci lui donne enfin un garçon. La jeune épouse, prénommée Ju Dou, va vite faire comprendre à son mari qu’elle n’entend pas se prêter aux jeux sexuels et violents dont celui-ci raffole. Régulièrement battue et humiliée, elle va chercher de l’aide auprès du fils adoptif de son époux : un brave homme, attentionné, mais encore trop soumis. Ils vont rapidement devenir amants et, bientôt, un enfant va venir concrétiser leur liaison.


Avis de Oli :
JU DOU est un film cruel, une histoire injuste et perverse, que n’aurait sans doute pas renié l’écrivain Edogawa Ranpo : lisez LA CHENILLE pour vous en convaincre, le récit de la vie gâchée d’un homme, estropié et mutilé à un tel point qu’il s’apparentera bientôt d’avantage à un animal qu’à un homme.

Le mari de Ju Dou a ainsi semé bien des désordres, distillant le malheur autour de lui à grands coups de pieds et de poings, harcelant son épouse et méprisant son fils adoptif. Il va bientôt récolter le fruit de cette semence, puisque paralysé à la suite d’un grave accident, il se retrouvera à la merci de sa femme et de son amant qui, pour se venger, vont préférer le garder en vie enfermé dans un tonneau pour que celui-ci assiste, impuissant mais méprisant, à leur bonheur étalé sans pudeur devant ses yeux. Bien entendu rien ne va se dérouler comme prévu, car le vieil homme, que le nouveau couple va trop vite rabaisser au simple rang de bête humaine, n’a visiblement pas dit son dernier mot, et l’enfant né du couple adultère va avoir bien du mal à apprécier justement la situation. Au-delà de cette tragédie familiale, Zhang Yimou brosse également un triste constat des lourdes traditions qui peuplaient la Chine. Vues de l’extérieur, celles-ci peuvent paraître folkloriques ou colorées, mais à vivre au quotidien, certaines d’entre elles sont visiblement injustes et inadaptées, la femme étant bien entendu le personnage le plus lésé dans la très grande majorité des cas (voir EPOUSES ET CONCUBINES, film qui se déroule à la même époque que celui-ci, pour s’en assurer).

Dans JU DOU, le personnage incarné par Gong Li est tout simplement acheté au début de l’histoire, par un vieil homme obnubilé par son désir d’avoir enfin un garçon (son fils adoptif qu’il considère comme un simplet ne lui suffisant bien évidemment pas). Refusant de se laisser manipuler comme un jouet torturé, Ju Dou va alors subir les foudres de son mari, celui-ci dévoilant bientôt ses penchants pour les plaisirs douloureux. Le corps d’avantage meurtri chaque nuit, Ju Dou réussira néanmoins à trouver la force de se battre : JU DOU est donc également un magnifique portrait de femme. Un thème qui n’a pas satisfait le Gouvernement chinois, puisque ce personnage de femme qui s’assume et se rebelle contre l’autorité suprême (le mari) a fait grincer bien des dents, et le film fut rapidement interdit. Ces réactions prouvent bien que le cinéma de Yimou, bien que formellement ancré dans le passé, brasse toujours des thèmes bien présents et, par conséquent, très dérangeants. Gong Li incarne donc encore une femme forte, cette fougue mêlée à son charme finissant de convaincre les plus sceptiques : après seulement trois ans de carrière, la belle Gong Li avait déjà tout d’une grande.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le superbe portrait de femme
♥ Gong Li
♥ La mise en scène
⊗ …
JU DOU est donc un film à inscrire dans la lignée des très belles réussites de Zhang Yimou (il sera d’ailleurs nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger) ; un drame ancré dans l’histoire chinoise, narrant les misères et déchéances de gens plutôt simples, dénonçant les abus de traditions trop lourdes à assumer (en particulier pour les femmes), une réalisation absolument grandiose, une photo magnifique (la fabrique de tissus, colorée et immense étant bien entendu très cinégénique), en bref, un film à découvrir, surtout qu’il ne fait pas nécessairement parti des œuvres les plus connues du cinéaste.



Titre : Ju Dou / Judou / 菊豆
Année : 1990
Durée : 1h35
Origine : Chine
Genre : Drame
Réalisateur : Zhang Yimou, Yang Feng-Liang
Scénario : Liu Heng

Acteurs : Gong Li, Li Bao-Tien, Li Wei, Zhang Yi, Zheng Jian, Niu Xing-Li, Jia Zhao-Ji, Wu Bin, Ma Biao, Cong Zhi-Jun, Jin Jia, Yang Qian-Bin

 Ju Dou : Le Sang du père (1990) on IMDb


5 2 votes
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments