[Film] Kabhi Kabhie, de Yash Chopra (1976)


Amit est un garçon sensible, poète et amoureux de Pooja. Les deux amants rêvent d’une vie parfaite jusqu’à ce que le destin en décide autrement. Pooja doit se plier aux vœux de ses parents et épouser Vijay. S’éloignant peu à peu du monde dans lequel il espérait s’épanouir, Amit délaisse son premier amour et décide d’épouser Anjali. Pourtant, il est des destins qui doivent, un jour ou l’autre, se recroiser…


Avis de Laurent :
Plus besoin de présenter Yash Chopra qui est probablement le réalisateur / producteur le plus influent des studios de Bombay depuis maintenant presque un demi-siècle. Alors que ses derniers films deviennent les uns après les autres d’immenses classiques, il est intéressant de se plonger dans sa filmographie plus ancienne. Jusqu’alors plus ou moins cantonné dans un cinéma plutôt musclé (son film précédent Deewaar en est un parfait exemple) Kabhi Kabhie marque une rupture dans la carrière du maître indien en étant sa première monstrueuse romance. Voué à l’échec d’après son producteur qui ne voyait pas le public mûr pour une telle débauche d’amour et de non-dits, Yash Chopra réussit à imposer son style et un Amitabh Bachchan en décalage avec ses actionners précédents. Kabhi Kabhie narre une relation impossible étalée sur deux décennies entre deux amoureux (Amitabh Bachchan et Rakhee Gulzar) passionnés et ivres de poésie.

Vient se mêler ensuite une multitude d’intrigues amoureuses dont les personnages sont campés par tout le gratin de Bombay (Sashi Kapoor, Waheeda Rehman, Rishi Kapoor, Neetu Singh …) dans des rôles tout en excentricité pour les hommes et tout en retenue pour les femmes. Kabhi Kabhie marque donc le début d’un style Chopra, à savoir le blockbuster romantique à base de gros effets et de gros sentiments où la naïveté des personnages fait plonger le film dans une autre dimension. Chaque caractère est caricaturé à l’extrême, que ce soit le côté intransigeant d’un Bachchan en patriarche respecté ou le côté léger et résigné de Shashi Kapoor. Malgré de gros tics de mise en scène (l’abus de zoom nuit gravement à la santé), la réalisation est plutôt bien torchée. Il est à noter que les chorégraphies sont ce qui a le plus mal vieilli ; pour exemple, le fossé qui sépare Kabhi Kabhie de Kabhi Khushi Kabhie Gham est monstrueux. Cependant, les chansons et les poèmes restent de très haute qualité avec des airs aussi subtils que mémorisables au premier refrain.

Kabhi Kabhie est un film culte pour son réalisateur ainsi que ses plus fidèles disciples (Karan Johar en tête) mais n’est pas exempt de défauts. S’il n’y a aucun reproche à faire au niveau de la mise en place de la romance et l’introduction de ses personnages, la déception est immense lors de ce final bâclé dans lequel Yash Chopra oublie tous les fondamentaux qui ont fait la réputation de l’action à l’indienne. Dommage. Et du coup, le dénouement de la romance a comme un goût d’inachevé et le générique final est envoyé bien trop rapidement (on se demande même si le film n’a pas été coupé de 30 minutes).

LES PLUS LES MOINS
♥ Gros casting
♥ Bonne mise en scène dans l’ensemble
♥ Les chansons
⊗ Les tics de mise en scène
⊗ Les chorégraphies
Pas totalement réussi, mais une étape indispensable dans la carrière de son réalisateur et de son acteur principal, Kabhi Kabhie reste tout de même une curiosité savoureuse et un précurseur des futurs succès planétaires de son réalisateur.



Titre : Kabhi Kabhie
Année : 1976
Durée : 2h58
Origine : Inde
Genre : Comédie romantique
Réalisateur : Yash Chopra
Scénario : Sagar Sarhadi, Pamela Chopra

Acteurs : Waheeda Rehman, Shashi Kapoor, Amitabh Bachchan, Raakhee, Rishi Kapoor, Neetu Singh, Naseem, Simi Garewal, Parikshit Sahni, Iftekhar

 Kabhie Kabhie (1976) on IMDb


5 2 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments