[Film] Heroes Two, de Chang Cheh (1974)


Désireux de faire plier les chinois, les mandchous se décident à mettre les temples Shaolin à feu et à sang. Hung Si Kuan, l’un des rares survivants de ces attentats, va errer dans la campagne chinoise avant de tomber par hasard sur Fong Si Yu, lui aussi maître Shaolin. Les mandchous vont profiter du fait que les deux hommes ignorent l’identité de chacun, pour les monter l’un contre l’autre.


Avis de Oli :
HEROES TWO est un film qui va directement au fond des choses : c’est-à-dire la castagne ! Ainsi, et bien que les deux personnages principaux aient un background très fourni (on les retrouvera dans d’autres films), Chang Cheh ne s’en servira pas et bâcle plus ou moins les présentations. Idem pour le contexte historique, fixé précisément pas Chang Cheh mais jamais approfondi. Il en va de même pour les techniques de combat, puisque le réalisateur revient ici au kung fu traditionnel, sans jamais pour autant expliquer d’où il vient, ce qu’il signifie, pourquoi il s’agit en fait plus d’un art de vivre plutôt que d’une technique pour tuer. Pour une vision respectueuse du monde des moines Shaolin on a effectivement connu mieux. Il n’empêche que le kung fu pratiqué ici est d’une grande technicité, offrant un réalisme en tous points remarquable.

On retrouve autrement avec ce HEROES TWO tout ce qui fait le cinéma de Chang Cheh : des combats précis, des héros qui se livrent tout entiers à une virile amitié, un unique personnage féminin réduit à sa plus simple expression, des guerriers torturés (l’un d’eux sera même crucifié), et le tout proposé sans temps morts ou presque. Le film souffre d’ailleurs quelque peu de ce rythme infernal : on aurait apprécié voir certains personnages creusés un peu plus en profondeur, tout comme on aurait aimé que le personnage féminin ait autre chose à endosser que le simple rôle d’un pot de fleur (mais la jolie Fang Hsin fait ça si bien). Malgré tout il faut bien reconnaître que l’on ne s’ennuie pas une seconde et que l’on s’amuse assez des quelques énormités ponctuant le récit (Fong Si Yu qui creuse en quelques jours un passage souterrain digne du tunnel sous la manche…).

LES PLUS LES MOINS
♥ Les combats
♥ Très rythmé
♥ Mise en scène très propre
⊗ Contexte historique pas approfondi
⊗ Un personnage féminin plante verte
Le dernier combat, enfin, un peu présenté comme une bataille rangée orgiaque, violente et sauvage, voit s’affronter des dizaines d’hommes dans le plus pur style du kung fu. Et c’est parfaitement réussi, jouissif à souhait !



Titre : Heroes Two / 2 Héros / Bloody Fists / 方世玉與洪熙官
Année : 1974
Durée : 1h29
Origine : Hong Kong
Genre : Kung Fu Pian
Réalisateur : Chang Cheh
Scénario : Chang Cheh, Ni Kuang

Acteurs : Alexander Fu Sheng, Chen Kuan-Tai, Fong Sam, Bruce Tong, Chu Mu, Wong Ching, Fung Ngai, Fung Hak-On, Chiang Nan, Wu Chi-Chin, Huang Pei-Chih

 Ceinture noire contre kung-fu (1974) on IMDb


5 2 votes
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments