[Film] Hero From Beyond the Boundary of Time, de Blacky Ko (1993)


L’empereur est sur le point de mourir d’ennui. La seule solution susceptible de le sauver ? Lui trouver enfin une femme qui puisse lui redonner goût à la vie. Hélas, si cette personne existe bien, elle n’est pas née à la bonne époque ! Un érudit prédit en effet à l’Empereur que cette femme vit actuellement 300 ans dans la futur. Pas découragé pour autant, l’Empereur fait construire une machine à voyager dans le temps et ordonne à son ami, l’inénarrable Wai Siu Bo, de partir dans l’inconnu pour lui ramener sa promise. Contraint et forcé, Wai Siu Bo embarquera bien malgré lui dans l’étrange machine…pour réapparaître plusieurs centaines d’années plus tard, à Hong Kong, où la police locale le suspecte immédiatement d’être un immigré clandestin.


Avis de Oli :
L’histoire de Wai Siu Bo, indécrottable coureur de jupons qui parvint à se faire une place au Soleil près de l’Empereur de la Dynastie Qing, est très courue en Chine, à Hong Kong et à Taiwan. Pas surprenant donc qu’un nouveau film le mettant en scène succède aux deux longs métrages de Wong Jing : ROYAL TRAMP et ROYAL TRAMP 2. Dans ces deux derniers films, Stephen Chow incarnait Wai Siu Bo (surnommé alors Wilson Bond) : l’humour était très gras, le tout également axé Wu xia pian, hélas la sauce ne prenait pas vraiment (enfin pour moi) en raison du style Wong Jing, qui éclipsait là quelque peu le talent de Stephen Chow. De plus les histoires manquaient cruellement de liant.

Autant vous le dire de suite : j’ai largement préféré ce nouveau film (mis en scène par le regretté Blacky Ko) aux deux longs de Wong Jing. L’humour se situe pourtant toujours au même endroit (c’est-à-dire carrément sous la ceinture), mais ici il passe mieux : les gags sont en effet amenés avec un peu plus de doigté. La présence de Tony Leung Chiu Wai dans le rôle déjanté de Wai Siu Bo contribue également pour beaucoup dans la réussite de toutes ces blagues grasses et lourdes. Car si Stephen Chow surjouait à outrance dans ROYAL TRAMP, ici Tony Leung nous la joue un peu plus fine et cela crée un décalage très intéressant avec les gags nonsensiques qui s’accumulent tout au long du récit. Bon attention quand même, il s’agit avant tout d’une aventure de Wai Siu Bo, obsédé sexuel de son état, donc oui, Tony Leung se lâche aussi : il bave littéralement lorsqu’il voit une très jolie fille, attrape une trique monumentale qui fait remuer les tables quand on lui présente une jeune thaïlandaise (qui fera elle aussi remuer la table, à la grande surprise de Wai Siu Bo !), pleure comme une petite fille après que son meilleur ami ait tenté de le violer, etc. Un mot enfin sur l’outil machiavélique qui doit permettre à Wai Siu Bo de trouver la Princesse (qui est vierge, normalement) : il s’agit d’un bâton en cristal, qui tourne au rouge lorsqu’il est tenu par une coureuse de première, et jaune quand il détecte la virginité. Et le vert alors, ça veut dire quoi ? Je vous laisse voir le film pour obtenir la réponse…

Attention malgré tout, les néophytes risquent d’être un peu largués au début, car rien ne nous est expliqué dans ce film : on se sait rien de la situation de Wai Siu Bo, de son amitié avec l’Empereur, de ses aventures avec la princesse qui l’exaspère tant, de ses sept femmes qui l’usent le plus souvent. Tout nous est plus ou moins imposé sans explication, car cette histoire est très connue du public asiatique. Tout cela renforce également un peu plus la théorie d’une suite directe et officieuse à ROYAL TRAMP 2 (sorti un an avant).

LES PLUS LES MOINS
♥ Des gags qui fonctionnent
♥ Tony Leung Chiu-Wai
♥ Bien rythmé
⊗ On ne nous explique rien sur le héros
Bien rythmé, déjanté comme il faut, agrémenté de quelques scènes d’action réussies, BEYOND THE BOUNDARY OF TIME constitue un excellent petit divertissement anachronique qui ne se prend jamais au sérieux. Le public occidental prendra également plaisir à découvrir Tony Leung dans un registre qu’on ne lui connaît pas toujours ici : la comédie outrancière.



Titre : Hero From Beyond the Boundary of Time / 正牌韋小寶之奉旨溝女
Année : 1993
Durée : 1h37
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie
Réalisateur : Blacky Ko
Scénario : Matt Chow, Joe Ma, Clarence Yip

Acteurs : Tony Leung Chiu-Wai, Dicky Cheung, Ng Suet-Man, Veronica Yip, Kent Tong, Lee Fai, Kim Won-Jin, Chang Gan-Wing, Jamie Luk, Lee Yuet-Sin

 Wai Siu Bo: Fung ji kau lui (1993) on IMDb


5 2 votes
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments