[Film] Free Fire, de Ben Wheatley (2016)

Une vente d’armes clandestine doit avoir lieu dans un entrepôt désert. Tous ceux qui y sont associés se retrouvent face à face : deux Irlandais, Justine, l’intermédiaire, et le gang dirigé par Vernon et Ord. Mais rien ne se passe comme prévu et la transaction vire à l’affrontement. C’est désormais chacun pour soi… pour s’en sortir, il va falloir être malin et résistant.


Avis de Cherycok :
Il y a quelque chose qui me dépasse dans le Cinéma actuel, ou plutôt ce qu’il est devenu. Les salles de cinéma sont envahies de blockbusters distribués de manière industrielle, des blockbusters souvent sans âme, quasi interchangeables pour certains (merci Marvel / Disney) et prenant toute la place chez Gaumont, Mega CGR et autre UGC. Il faut dire que Hollywood fait preuve d’une sacrée imagination et apporte toujours plus d’originalité. Pirates des Caraïbes 5, Transformers 15, Fast and Furious 42, … sans parler des innombrables remake / reboot parce qu’il est toujours plus facile de faire un film quand le scénario est déjà écrit… Et le cinéma de genre un peu moins connu lui doit se contenter des miettes, distribué dans 10 pauvres salles, ne restant pas plus d’une semaine à l’affiche. Et c’est ainsi que le très bon Free Fire (2016) de Ben Wheatley sorti en salles chez nous le 14 juin dernier va passer aussi inaperçu que son précédent High Rise (2015). Bah oui que voulez-vous, il n’y a pas Tom Cruise ou Brad Pitt à l’affiche, ni même de super héros dans le film ! C’est triste, très triste…

Produit par Martin Scoresese, Free Fire est donc l’œuvre de Ben Wheatley, un jeune réalisateur geek à la filmographie déjà très intéressante (High Rise, Kill List, Touristes, The ABC of Death,…) n’hésitant pas exposer au public ses influences geeks. Pour Free Fire, il avoue d’ailleurs lui-même s’être inspiré du célèbre jeu vidéo Counter Strike dans la façon de mettre en scène ses gunfights dans un espace clos, espace clos qu’il a d’ailleurs conçu lui-même avant la conception du film dans le jeu vidéo Minecraft. Son film fait d’ailleurs également penser au Cinéma de Tarantino même s’il serait complètement caricatural de limiter le film à cette comparaison facile. Disons pour faire simple que Free Fire est un film à personnages et à dialogues se déroulant dans un lieu unique, un huis-clos dans un entrepôt abandonné en quelques sortes, presque un western urbain, dans lequel va se dérouler une transaction d’armes qui, bien entendu, ne va pas se passer comme prévu. Imaginez un gros gunfight de plus d’une heure, entrecoupé de scènes de parlotte délicieuses, saupoudré d’un humour noir et second degré délicieux. Un jeu de massacre jubilatoire dans lequel les différents protagonistes vont joyeusement se mettre sur la gueule tout en se balançant des fions bien sentis. Certains se battront pour le pognon, d’autres pour ne pas mourir, certains se demandant comment ça a pu en arriver là alors que tout semblait se passer comme sur des roulettes.

Le casting est par ailleurs tout bonnement excellent. Dommage que la seule touche féminine du film, Brie Larson (Room, Kong : Skull Island), soit clairement sous exploitée car son personnage était des plus intéressants. Mais de manière générale, les personnages sont tout simplement excellents. Complètement barrés, avec des looks pas possible façon seventies et tout ce que cela comporte de rouflaquettes, moustaches hirsutes, coupes de cheveux permanentées et costumes colorés à cols larges. Certains acteurs tels que Sharlto Copley (District 9, Elysium, Chappie), de par leur rôle, sont clairement en surjeu, donnant pour le coup à leur personnage un côté très exubérant. Ils sont tellement bien écrits que la courte durée du film (1h30 générique compris) suffit à les rendre attachants. Ils sont clairement le gros point fort du film et vont se livrer un jeu du chat et de la souris particulièrement jouissif. On attend l’affrontement entre les deux protagonistes qui ont causé le dérapage initial et lorsqu’il arrive, c’est tout simplement mémorable. Il faut dire que les dialogues sont très bien écrits et donnent lieu à des échanges qui valent leur pesant de cacahuètes, surtout lorsqu’ils sont interprétés avec un accent irlandais ou sudafricain à couper au couteau.

Là où Ben Wheatley est également très fort, c’est que malgré l’espace clos, il arrive toujours à donner du mouvement à l’action. La mise en scène est de manière générale excellente, avec un très bon travail sur la photographie, l’éclairage, le cadrage, … De nombreux filtres colorés sont présents afin de renforcer l’aspect 70’s déjà bien mis en place par les costumes. Pour la musique, le réalisateur a, comme pour High Rise, fait appel à Geoff Barrow du groupe Portishead et Ben Salisbury (duo qui avait déjà œuvré sur le film Ex-Machina (2015) de Alex Garland). Un Score très réussi, dans des tons rétros, jusqu’à certaines musiques façon western mais reproduites au synthétiseur. Et bonne nouvelle pour les réfractaires aux CGI, Free fire est garanti 99% sans numérique (c’est assez de nos jours et donc il est nécessaire de le signaler).
Les scènes d’action ne sont pas en reste et Ben Wheatley sait clairement ce qu’il fait. Exit ici les messages comme dans son précédent film, on est dans du 100% divertissement même s’il se veut relativement violent sans jamais tomber dans le gore. Ça balance de la bastos à tout va, avec un côté cartoon franchement pas désagréable, les corps sont criblés de balles et le film devient (volontairement) grotesque lorsque, tous blessés, les personnages ne pourront se mouvoir qu’en rampant comme des vers de terre. En résulte des courses-poursuites « épiques » qui nous mettent un gros smile au coin des lèvres

LES PLUS LES MOINS
♥ Le casting
♥ Les personnages
♥ La mise en scène
♥ L’humour
⊗ Quelques erreurs de montage
Très bien écrit, très bien réalisé, très bien interprété, efficace du début à la fin, Free Fire fait partie de ce genre de films qui fait plaisir à voir à l’heure où les grosses machines hollywoodiennes sans âme envahissent nos écrans. Un très bon film très divertissant.



Titre : Free Fire
Année : 2016
Durée : 1h30
Origine : Angleterre / France
Genre : Règlement de compte et rouflaquettes
Réalisateur : Ben Wheatley
Scénario : Ben Wheatley, Amy Jump

Acteurs : Enzo Cilenti, Sam Riley, Michael Smiley, Brie Larson, Cillian Murphy, Armie Hammer, Sharlto Copley, Babou Ceesay, Noah Taylor, Jack Reynor

 Free Fire (2016) on IMDb
















0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments