[Film] Flirting Scholar, de Lee Lik-Chi (1993)


Tong Pak Fu est un artiste émérite. Il maîtrise tous les arts, même les plus difficiles : musique, poésie, ou encore calligraphie. Il est également un expert en arts martiaux, mais cache sa science en la matière pour ne pas devenir la cible d’un ennemi héréditaire, qui a autrefois assassiné son père. L’énigmatique artiste est envié par tous, en raison de ses richesses, de sa culture, mais également parce qu’il est marié à huit femmes, toutes plus jolies les unes que les autres. Mais la monotonie commence à peser lourd dans le quotidien de Tong Pak Fu. Surtout, ses huit femmes le fatiguent et l’insupportent davantage chaque jour. Il va alors tomber fou amoureux de la servante d’une riche famille de la région. Pour conquérir Chau Heung, il va se faire passer pour un homme errant, et se faire engager au service de la puissante famille, menée d’une main de fer par l’inquiétante Madame Wah.


Avis de Oli :
FLIRTING SCHOLAR est un bel exemple de ce qui se fait de mieux dans le Mo Lei Tau, ce genre de comédie qui cultive le goût du non-sens et de l’absurde à tout va. Aussi celles et ceux qui apprécient moyennement le travail habituel de Stephen Chow peuvent passer leur chemin, rien ici ne sera susceptible de retenir leur attention. Les autres au contraire, simples amateurs ou fans purs et durs, devraient passer un agréable moment : certes rien de très surprenant dans ce film-là, Stephen Chow y ressassant, avec maîtrise, tout ce qui a fait sa renommée à Hong Kong. Mais quand on aime, on ne compte pas, et c’est donc avec un immense plaisir que l’on prend le temps de rire aux éclats devant les gags innombrables du film et les inénarrables mimiques de Stephen Chow.

On prend également son pied, disons-le franchement, lorsque certains acteurs employés à contre-emploi paraissent s’en donner à cœur joie. Au premier rang de ceux-là, je citerai Gong Li. L’égérie de Zhang Yimou (à l’époque), s’était déjà fait un nom dans le film dramatique (JU DOU, EPOUSES ET CONCUBINES, …), et si elle avait déjà tâté de la comédie (en 1991 avec GOD OF GAMBLERS III), il faut bien avouer qu’il est plutôt rafraîchissant de la voir dans un rôle passif de potiche (ça change !). La belle Gong Li sera même à l’origine de quelques scènes hilarantes (notamment celle où elle se prend en pleine face un coup de pied défigurant !). Aux côtés de Gong Li, on retrouve également Cheng Pei-pei et Gordon Liu, bref du beau monde et à la clef quelques scènes martiales vraiment bonnes. Le casting est donc haut de gamme, et encore je passe sous silence les présences d’autres acteurs de renom, qui apportent un plus certain à l’intrigue.

Au-delà des grosses farces bien lourdes auxquelles Stephen Chow est si attaché, il convient peut-être de faire le point sur la trame du film. Si celle-ci est simple comme tout (un homme riche se fait passer pour un pauvre inculte afin de courtiser une demoiselle), elle s’inscrit dans une époque très précise de la civilisation chinoise : la Dynastie Tang (618-907). Cette époque est très particulière, et constitue en quelque sorte un Age d’Or pour la Culture, et plus précisément la poésie. La poésie Tang est ainsi au centre même de l’histoire de FLIRTING SCHOLAR, puisque le personnage incarné par Stephen Chow est un maître en la matière. Des joutes seront même organisées entre ce dernier et Vincent Kok. Ces « duels oraux » parleront sans doute plus à celles et ceux qui sont originaires de Chine, de Hong Kong ou de Taiwan. Le public occidental devrait en effet passer à côté de toutes les subtilités dont use et abuse Stephen Chow… de plus la traduction qui en est faite est parfois approximative.

LES PLUS LES MOINS
♥ Des tonnes de gags réussis
♥ Les acteurs à contre-emploi
♥ Le casting dans son ensemble
⊗ A réserver aux amateurs de Stephen Chow
Pour peu que vous appréciiez le travail de Stephen Chow, vous ne pouvez passer à côté de son FLIRTING SCHOLAR : drôle de bout en bout, hilarant à certains moments, le film vaut également le détour en raison de son casting quatre étoiles.


FLIRTING SCHOLAR est sorti chez Spectrum Films en Blu-ray en bundle avec le film FROM BEIJING WITH LOVE au prix de 30€. Il est disponible à l’achat ici : Spectrumfilms.fr

En plus des films, on y trouve : Présentation de Arnaud Lanuque, Interview de Lee Lik-chi, bande-annonces.



Titre : Flirting Scholar / 唐伯虎點秋香
Année : 1993
Durée : 1h39
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie
Réalisateur : Lee Lik-Chi
Scénario : Chan Man-Keung, Lee Lik-Chi, Vincent Kok

Acteurs : Stephen Chow, Gong Li, Nat Chan, James Wong Jim, Cheng Pei-Pei, Leung Kar-Yan, Mimi Chu, Kingdom Yuen, Gabriel Wong, Dickson Lee, Francis Ng

 Tong Pak Foo dim Chau Heung (1993) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments