Ray Breslin est un ingénieur spécialisé dans la conception de prisons ultrasécurisées. Il teste lui-même l’efficacité de ses bâtiments en se faisant enfermer puis en s’évadant. Contacté par une société privée souhaitant tester un concept révolutionnaire de prison hi-tech, il se retrouve prisonnier. Piégé dans ce complexe ultra-moderne, harcelé par un directeur impitoyable et son gardien corrompu, Ray découvre une conspiration pour le faire disparaître à jamais…
Avis de Cherycok :
The Expendables, Du Plomb dans la Tête, Le Dernier Rempart, ou encore prochainement Sabotage, nos deux gros bras mythiques du cinéma d’action des années 80 et 90 sont de retour en force ces dernières années. Quoi de plus normal donc pour l’amateur d’action décérébré un brin nostalgique que je suis de m’être intéressé à ce Escape Plan réunissant à l’écran Rambo et Terminator dans un film qui dès les premières bandes annonces sentait bon le posage de cerveau et le bon gros actionner des familles bien crétin. J’ai eu ce que j’étais venu chercher, et du coup, je me suis bien amusé.
On comprend aisément pourquoi Escape Plan a été descendu par la critique. Divertissement tout ce qu’il y a de plus basique, doté d’une mise en scène pas franchement folichonne et d’une photo assez moyenne, le film bénéficie en plus d’un scénario ultra prévisible qui ne laisse aucune place au suspense. On devine aisément ce qu’il va se passer du début à la fin même si les explications de certains passages sont un peu (beaucoup ?) tirés par les cheveux. Outre le ridicule de certaines scènes (le sextant fait maison), il y a également un problème au niveau de certains personnages complètement sous exploités comme par exemple le gardien de prison interprété par Vinnie Jones dont on aurait aimé une confrontation avec Stallone plus musclée, à tel point qu’on a parfois cette impression qu’ils ont été mis dans le film juste pour donner l’illusion d’un casting plus classieux. Et c’est sans parler des nombreuses incohérences et facilités scénaristiques dont le film fait preuve, ainsi que cette fâcheuse tendance à vouloir absolument tout nous expliquer via des flashback, nous donnant parfois cette sentiment qu’on est un peu trop con pour tout comprendre de nous même.
Pourtant, malgré ces nombreux problèmes, le fun est bel et bien là, et voir Stallone et Schwarzy se mettre gentiment sur la gueule, c’est un rêve de gosse qui se réalise enfin. Et heureusement, la partie Action sauve le film du naufrage. C’est couillu, badass, fun, et on a vraiment l’impression que ca ne se prend jamais au sérieux tant nos deux comparses semblent s’amuser comme des petits fous à balancer des punchlines à la con. Il n’y a qu’à voir lors de la scène finale lorsque Schwarzy s’installe gentiment au canon d’une sulfateuse, le sourire en coin, l’air de nous dire : « Hey les gars, ca ne vous rappelle pas le bon vieux temps ? ». Oui mon bon gars, oui ! J’en ai même envie de me remater un bon vieux Commando des familles, c’est dire ! On est tous d’accord tout de même pour dire que nos acteurs sont vieillissant et que forcement les doublures sont de plus en plus présentes, chose que l’on comprend aisément, mais leur charisme est toujours là. Ils sont impeccables, imposants, même avec quelques kilos (Schwarzy) et stéroïdes (Stallone) en trop, et jouent aisément avec cette nouvelle image dont ils font preuve.
Alors oui, Escape Plan n’est certainement pas le film du siècle et n’aura au final qu’un impact très mineur chez les amateurs d’action décérébré. Mais avouons tout de même que sur le moment, on s’amuse comme des petits fous, et c’est bien là le principal.
Titre : Escape Plan / Evasion
Année : 2013
Durée : 1h51
Origine : U.S.A
Genre : Thriller / Action
Réalisateur : Mikael Hafström
Acteurs : Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jim Caviezel, Faran Tahir, Amy Ryan, Sam Neil, Vincent D’Onofrio, Vinnie Jones, Matt Gerald, Curtis ’50 Cent’ Jackson
Galerie d’images :