[Film] Duelist, de Lee Myung-Se (2005)


Corée, XVIIème siècle. Une jeune inspectrice et son mentor marchent sur les traces d’un sanglant groupe de faux monnayeurs. Leurs soupçons vont rapidement se porter sur Sad Eyes. Tueur, voleur, mais également doté d’un charme glacé à toute épreuve, le jeune homme ne va pas laisser la jeune policière indifférente. A plusieurs reprises, l’improbable couple va alors s’affronter. Avec courage, hargne…et sensualité.


Avis de Oli :
Six ans… Il aura fallu attendre six pour que le surdoué Lee Myung-Se ne rechausse les crampons et se relance dans la réalisation d’un long métrage. Et l’attente fut longue, tant le film précédent (NOWHERE TO HIDE) avait mis tout le monde KO. Une attente douloureuse et qui avait nourri énormément d’espoirs. Trop, sans doute. C’est même une certitude après la petite déception qui survit du visionnage de ce DUELIST.

Esthétisé à outrance, DUELIST a pourtant tout pour combler le spectateur en mal de sensations cinégéniques. Fidèle à ses habitudes, Lee Myung-Se commence en effet très fort et les premières minutes du film assomment presque tellement elles détonnent comparé à ce que l’on voit habituellement en Corée du Sud : on change de rythme, on injecte de la comédie décalée en plein combat, on travaille sur un montage hyper serré, on joue avec les couleurs, j’en passe et des meilleurs. Pour information, la scène d’introduction dans le marché est une petite merveille d’inventivité et de spectacle halluciné. Hélas, après le film s’enlise. Car il sonne creux, très creux. Ce n’est pas cette pseudo histoire faussement emberlificotée de trafiquants d’argent qui va changer quoi que ce soit à la donne : oui le film se borne ici à une simple « course poursuite » entre les flics de l’époque et un tueur énigmatique au sourire ravageur. Alors la formule avait fonctionné sur NOWHERE TO HIDE, pourquoi pas avec DUELIST ? Et bien tout simplement parce que ce dernier ne fait qu’effleurer le côté totalement jouissif de son prédécesseur. Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, on s’ennuie souvent dans DUELIST. On comprend ainsi rapidement que l’intrigue tourne un peu en rond simplement pour gagner du temps et ménager quelques combats supplémentaires, et la petite romance qui pointe rapidement le bout de son nez ne va hélas jamais véritablement s’imposer. Deux regrets de taille, donc.

Car l’émotion ne prend pas, ou si peu. Et ces combats, sensuels et vénéneux, qui devraient donner son âme au film, peinent à véritablement passionner. Oh certes, ils sont esthétiquement extraordinaires, mais les chorégraphies tiennent davantage de la danse que des arts martiaux… c’est donc très joli, mais à la longue ça ennuie. Un mot enfin sur les acteurs, qui dans l’ensemble cabotinent un peu trop. Mention spéciale en la matière pour Ha Ji-Won (DITTO, PHONE) qui interprète avec une lourdeur désespérante son personnage de policière aux très mauvaises manières. On peut malgré tout faire preuve d’indulgence, puisque l’on peut sans doute y voir un petit clin d’œil au flic de NOWHERE TO HIDE (un autre clin d’œil certainement : le meurtre sur les marches). On lui pardonnera surtout compte tenu du fait que DUELIST est l’adaptation d’une bande dessinée coréenne. Ses mimiques, qui font très BD, trouvent alors (à la rigueur) une justification.

LES PLUS LES MOINS
♥ L’introduction assommante
♥ Esthétiquement superbe
♥ Certains effets de style
⊗ Parfois trop d’effets visuels
⊗ Scénario assez creux
Malgré toutes ces réserves, DUELIST est un film à voir, car le spectacle visuel est renversant. Et puis tout n’est pas négatif dans ce long métrage là. J’ai bien aimé le montage, cette réalisation et ses continuelles prises de risque savamment maîtrisées, j’ai bien aimé la musique décalée, la sublime photographie et les sympathiques petits anachronismes distillés çà et là. Pour le reste, il faut bien avouer que suivre le film de Lee Myung-Se ne se fait pas sans un certain ennui… et je suis le premier à le regretter.



Titre : Duelist / 형사
Année : 2005
Durée : 1h51
Origine : Corée du Sud
Genre : Duels romantiques
Réalisateur : Lee Myung-Se
Scénario : Lee Hae-Jyung, Lee Myung-Se

Acteurs : Ha Ji-Won, Gang Dong-Won, Ahn Sung-Ki, Song Young-Chang, Yun Ju-Sang, Do Zong-Gu, Park Myung-Shin, Kim Jun-Bae, Park Soo-Young

 Duelist (2005) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments