[Film] Darna Ang Pagbabalik, de Peque Gallaga et Lore Reyes (1994)


Catastrophe naturelle, des paysans sont contraints de fuir leur village. Dans l’agitation, une mère recherche sa fille, Narda. Cette dernière n’est autre que Darna, une justicière aimée de tous qui combat le mal et protège les innocents. Attaquée par surprise par un ennemi inconnu, Narda se voit voler la pierre qui lui confère tous ses pouvoirs. À son réveil, Narda a perdu la mémoire. Elle se comporte désormais comme une simple d’esprit. Les réfugiés arrivent à Manille, s’organisent pour mieux survivre. Dans son errance, Narda se fait renverser par la voiture de Valentine, une femme médiatique et influente, guide de la secte du serpent. Le jeune garçon qui accompagne Narda pense reconnaître la pierre volée de celle-ci. L’enfant décide d’infiltrer la secte pour récupérer la pierre dans l’espoir de faire revivre Darna…


Avis de Vince2dub :
Darna ang pagbabalik est un remake du film de Joel Lamangan, Darna, sorti trois ans auparavant en 1991. Darna est un titre très populaire aux Philippines. Un premier film de Fernando Poe, sorti en 1951, racontait déjà les aventures de Darna. Elle fut également adaptée en série par Mars Ravelo en 1977 pour la télévision. L’héroïne, Narda, est une jeune femme timide et réservée qui vit encore avec sa famille. Mais à chaque fois que le mal sévit, elle se transforme en Darna et défend courageusement les pauvres, la veuve et l’orphelin…

Darna est une copie presque conforme de son homologue occidental, Wonder Woman, série très populaire créée par William M. Marston et diffusée entre 1976 et 1979. Darna est donc elle aussi courtement vêtue, capable de voler à grande vitesse et sa force extraordinaire lui permet en particulier de résister aux balles ou de maintenir au sol un hélicoptère par exemple. Étrangement, le film de Peque Gallaga et de Lore Reyes ressemble esthétiquement et techniquement à la série des années soixante-dix, alors que 18 ans de progrès techniques tout de même les séparent. Autrement dit, Darna ang pagbabalik est un film assez mal tourné avec des effets spéciaux aujourd’hui très kitch (surimpressions vieillissantes et costumes à la frontière du grotesque…) et des scènes d’action aussi molles qu’inintéressantes.

Pourtant l’ensemble du film reste sympathique, naïf et maladroit évidemment, mais sympathique. Allez comprendre. Est-ce les charmes explicites de l’actrice principale qui font tenir le spectateur jusqu’au bout ou peut être cet émerveillement enfantin que l’on éprouve à chaque fois devant les exploits hors du commun des super héros ? Bref, le film est plein de bons sentiments et l’on sent avant tout la volonté de spectacle de la part de l’auteur. Il évite aussi les écueils d’un scénario trop bancal qui se voudrait critique, dénonciateur ou faussement compliqué. Ici, que nenni, Darna doit retrouver la mémoire et son pouvoir puis une fois chose faite, elle doit simplement débarrasser la terre des méchants trop nombreux qui y prospèrent… L’histoire d’amour n’est que secondaire et ne se permet, à aucun moment, de traîner en longueur dans un discours creux et stérile… L’histoire fait donc la part belle à l’action même si la mise en scène de celle-ci reste dans le même esprit, maladroite et mal fichue, mais somme toute, honnête.

LES PLUS LES MOINS
♥ Naïf et sympathique
♥ Les charmes de Anjanette Abayari
♥ Bien rythmé
⊗ Des SFX dépassés à l’époque
⊗ Des scènes d’action molles
⊗ Le kitch de tous les instants
Au final Darna ang pagbabalik est un film très moyen qui a déjà mal vieilli mais le scénario comme la mise en scène, pour les raisons citées précédemment, font de lui une petite perle du film kitsch et ridicule. Rappelons également que la musique s’inscrit dans cette même logique. C’est-à-dire que le thème de Darna fleure bon celui de Superman et qu’une partie de la bande sonore pompe presque intégralement le thème de Merry Christmas M. Lawrence (N. Oshima, 1983) écrit par Ryuichi Sakamoto… Mais bon ! Passons ce manque évident d’inspiration qui ne gâche en rien ce spectacle bouleversant de maladresse, où le spectateur ne peut que sourire devant tant de naïveté cinématographique…Un vrai régal…



Titre : Darna Ang Pagbabalik / Darna : The Return
Année : 1994
Durée : 1h45
Origine : Philippines
Genre : Fantastique
Réalisateur : Peque Gallaga, Lore Reyes
Scénario : Floy Quintos, Mars Ravelo, Nestor Redondo

Acteurs : Anjanette Abayari, Edu Manzano, Cherie Gil, Pilita Corrales, Bb Gandanghari, Bong Alvarez, Lester Llansang, Eva Ramos, Pen Medina, Romy Romulo

 Darna! Ang pagbabalik (1994) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Vince2dub

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments