[Film] Crystal Hunt, de Hsu Hsia (1991)


Lisa Li organise une expédition afin de ramener le cristal magique capable de guérir son père atteint d’une maladie incurable. Mais le professeur chargé de l’expédition se fait kidnapper par une bande rivale qui veut elle aussi voler le cristal pour le revendre au plus offrant.


Avis de Ryô Saeba :
Pour réduire les coûts de production et de tournage, les séries B d’action et autres girls with guns ont pris l’habitude d’être tournés en Thaïlande ou aux Philippines, procédé qui a toujours existé puisqu’à l’époque des films de Kung fu dans les années 70, les destinations prisées pour leur faible coût de tournage étaient alors Taiwan et la Corée. Et quelques fois, quand le casting est important, pour une meilleure rentabilité, 2 films sont tournés avec un casting plus ou moins similaire. C’est le cas de Crystal Hunt qui a été tourné en duo avec Cheetah on Fire mais c’est aussi le cas à la fin des années 90 de Death Games / City of Darkness.

Crystal Hunt bénéficie donc d’un casting de luxe pour une série B d’action. Tout d’abord, on retrouve Leung Kar Yan et Gordon Liu qui ne sont vraiment là parce qu’il fallait les caser quelque part, dans une intro n’ayant pas trop de lien avec la suite du film, ils jouent des flics infiltrés qui se font descendre à coup de fusil à pompe assez rapidement. Ensuite, divisé en 3 groupes, on retrouve dans les gentils héros : Donnie Yen, un ancien flic reconverti en guide touristique mais qui n’hésite pas à intervenir s’il le faut, Sibelle Hu, une flic de choc ancienne partenaire de Donnie, et puis Nadeki Fujimi qui joue la petite amie de Donnie. Vient ensuite le groupe des méchants, mais finalement pas si méchant que ça, qui est composé de Carrie Ng, une fille de riche cherchant à trouver le cristal capable de guérir son père, et son garde du corps / petit ami : Ken Lo, qui porte une merveilleuse paire de lunette de soleil jaune fluo. Et puis enfin vient le dernier groupe, celui des gros méchants dealers de drogue / antiquité composé de tous les Gweilos potes de Donnie Yen (dans la vraie vie) comme Michael Woods ou encore John Salvitti ainsi que 2 thaïlandaises de chocs. Tout ce beau monde va donc être lié par le fameux cristal et être amené à s’allier.

A la vue du casting, on pouvait espérer de la bonne baston pure et dure et à ce niveau, il n’y a pas de déception. Tout le monde a le droit à sa petite démonstration et quand on connaît les capacités martiales de Donnie Yen, Ken Lo ou encore Nadeki Fujimi, ça ne peut augurer que de bonnes choses. Car il faut le dire, Crystal Hunt est ce qu’il y a de mieux en matière de série B d’action, un scénario basique donnant n’importe quel prétexte pour amorcer un combat et un final grandiose avec de multi affrontement en 2 contre 1 ou 1 contre 1. Michael Woods, toujours tout en finesse massacrant tout le monde en grimaçant les yeux grands ouverts et poussant des grognements, est franchement impressionnant dans son combat contre Donnie (qui est bien supérieur à celui de In the line of duty 4), il fait preuve d’une souplesse et d’une rapidité vraiment étonnante lorsqu’on voit sa masse musculaire proche d’un Schwarzi. Salvitti aussi est impeccable tout comme Ken Lo et Nadeki Fujimi qui kickent tous à tout va. Sibelle Hu, fidèle à elle-même, se fait constamment doubler, il est d’ailleurs amusant de voir que lors de sa course poursuite avec 2 gangsters, ces 2 derniers courent 4 à 5 fois plus vite qu’elle mais on ne sait pas trop comment elle les rattrape quand même … Je n’ai pas parlé du montage, qui est un des éléments les plus importants dans ce genre de production, mais il est d’une bonne qualité, pas de plans trop découpés ou trop rapprochés, juste ce qu’il faut.

LES PLUS LES MOINS
♥ Un gros casting martial
♥ De très bonnes scènes d’action
♥ Très bien rythmé
⊗ Sibelle Hu très doublée
Crystal Hunt est donc fortement conseillé aux amateurs de série B, délivrant de bonnes bastons, doté d’une grosse dose d’action, un peu nanardesque sur les bords, et avec un casting de luxe.



Titre : Crystal Hunt / 怒火威龍
Année : 1991
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Action
Réalisateur : Hsu Hsia
Scénario : Hung Hin-Pang

Acteurs : Donnie Yen, Carrie Ng, Ken Lo, Sibelle Hu, Takajo Fujimi, Michael Woods, John Salvitti, Tin Ching, William Ho, Hsu Hsia, Leung Kar-Yan, Gordon Liu

 No foh wai lung (1991) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments