[Film] Avengers: Infinity War, de Joe et Anthony Russo (2018)


Père adoptif de Gamora et Nébula, Thanos a commencé à recueillir les six Pierres d’Infinité : la Pierre du Pouvoir, la Pierre de l’Espace, la Pierre de Réalité, la Pierre de l’Âme, la Pierre du Temps et la Pierre de l’Esprit. Son objectif est de réunir ces six gemmes sur un gantelet doré, forgé par le nain Eitri sur Nidavellir, afin d’utiliser leur immense puissance pour détruire la moitié de la population de l’Univers et rétablir ainsi un certain équilibre. Dans sa quête le menant sur diverses planètes, la Terre, Knowhere et Vormir, Thanos est aidé par ses enfants adoptifs : Ebony Maw , Cull Obsidian , Corvus Glaive et Proxima Midnight . Face à cette nouvelle menace qui concerne l’Univers entier, le groupe de super-héros des Avengers, divisé depuis 2 ans, doit se reformer, et s’associer au Docteur Strange, aux Gardiens de la Galaxie et au peuple du Wakanda.


Avis de John Roch :
Adulé par certains, conchié pas d’autres, le MCU ne laisse pas de marbre. Si l’univers cinématographique de Marvel a livré son lot de purges, il faut reconnaître quelques réussites, notamment les Captain America réalisés par les Frères Anthony et Joe Russo : Le Soldat de l’Hiver et Civil War. Deux des meilleurs produits issus de la maison des Idées et de la firme aux grandes oreilles, et ça tombe bien puisque c’est le duo qui se charge de Avengers : Infinity War, le meilleur film à ce jour, et certainement pour toujours, du MCU.

Tremblez pauvres mortels, Thanos arrive pour faire le ménage dans l’univers, littéralement. Son but : récupérer les pierres de l’infinité qui, toutes réunies, sont capables d’éradiquer la moitié de l’univers d’un simple claquement de doigts. Les Avengers, séparés depuis les événement de Civil War, vont chacun à sa manière tenter d’éviter un génocide qui pèse sur la Terre, mais également sur tout l’univers.

Infinity War regroupe la quasi intégralité des super héros mis en scène dans les trois phases Marvel (manquent Ant-man et Hawkeye, ce qui est loin d’être un drame, en particulier pour ce dernier) dans un film de 2h30. Si tous ont leur part d’importance dans l’histoire, ils n’ont évidement pas le même temps de présence à l’écran, ce qui amène un léger déséquilibre dans le traitement des personnages. Sans tous les aborder, dans les déceptions on retient un Captain America en retrait, mais surtout Hulk qui est, en dehors de la scène d’ introduction, absent pour une raison plus ou moins expliquée. Il en va sans dire que de voir le géant vert refuser de se lancer dans la bataille est tout simplement impardonnable. L’ Avenger qui a bénéficié d’un soin particulier dans l’écriture est Tony Stark, confronté à l’Ego aussi surdimensionné que le sien du docteur Strange, occasionnant une rivalité bien exploitée, mais également à sa relation de maître – élève avec Spider-man, qui devient touchante sur la longueur.

Avengers: Infinity war possède un nombre conséquent d’atouts, dont le plus important est Thanos. Non seulement il bouffe l’écran à chacune des ses apparitions, mais il bénéficie également d’une profondeur surprenante. Une qualité d’écriture qui fait entrer le titan fou au Panthéon des méchants les plus passionnants vus dans un blockbuster.

Le personnage de Thanos réussit également là où les méchants du MCU ont échoué depuis le début : apporter un sentiment de danger. Complètement obsédé par sa quête des pierres de l’infinité, Thanos est sans concession et n’hésite pas à se débarrasser de quiconque lui barre la route. Loki est le premier à en faire les frais, mais c’est surtout la mort de Gamora qui donne une impression que cette fois-ci, n’importe qui peut y passer. Ce qui donne des moments à se ronger les ongles à l’image de l’issue incertaine du combat entre Thanos et Iron man, ou le sort réservé à Vision.

Scénaristiquement, Infinity War tient très bien la route, donc. Quid du rythme et de l’action ? C’est simple : ce troisième Avengers tient de la perfection sur ces deux points. L’équilibre est parfait entre les scènes d’exposition et celles où tout pète à l’écran. Et des explosions, des duels en groupe puis mano-a-mano, des effets spéciaux spectaculaires, et des plans tous plus iconiques les uns que les autres, le film en regorge. Magnifié par la caméra des frères Russo qui ne cesse de gagner en lisibilité de films en films, et en idées de folie qui font de Avengers: Infinity War le maître étalon de la transposition des batailles des comics sur grand écran.

Reste à aborder le final (qui ne sera pas spoilé, mais de toute façon soit vous l’avez vu, soit vous en avez au moins entendu parler). Certes, il est amoindri par deux choses : Infinity war est la première partie d’un diptyque, et le MCU est une machine réglée comme une horloge dont le calendrier est établi sur des années. Les pertes humaines ne sont donc aucunement définitives, mais l’audace de ces dernières minutes, le sentiment de désespoir qui en découle et ce refus du happy end de rigueur dans ce genre de production sont à saluer.

LES PLUS LES MOINS
♥ Thanos
♥ Le final qui prend aux tripes…
♥ Les scènes d’action, incroyables
♥ Le rythme, parfait
⊗ L’absence de Hulk, intolérable
⊗ … mais perd en impact à cause de la mécanique trop bien huilée du MCU
En termes de qualités, on souhaite que pour le MCU il y ait un avant et un après Avengers : Infinity War. Captivant, spectaculaire, incroyable, émouvant, c’ est un comics book movie comme on aimerait en voir plus souvent. Si l’on en juge par la qualité de Endgame, qui tient plus de la blague que de la suite que l’on attendait, la barre a été placée trop haut et elle n’est certainement pas prête d’être franchie.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Après en avoir trop dit lors de la promotion de Spider-Man: Homecoming, Tom Holland n’ a pas été autorisé à lire le script d’Infinity War.
• Mark Ruffalo est un habitué des spoilers accidentels, un faux script lui a donc été remis pendant le tournage.
• Quatrième film à avoir dépassé les 2 Milliards de recette mondiale, après Titanic, Avatar, et Star Wars Episode 7.


Titre : Avengers: Infinity War
Année : 2018
Durée : 2h29
Origine : U.S.A
Genre : Marvelerie
Réalisateur : Joe et Anthony Russo
Scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely

Acteurs : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Chris Pratt, Tom Holand, Benedict Cumberbatch, Josh Brolin, Mark Ruffalo

 Avengers: Infinity War (2018) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments