Festival Paris Cinéma du 29 juin au 10 juillet 2012

Pour son 10e anniversaire, le Festival Paris Cinéma braque ses projecteurs sur Hong Kong. Avec plein de joyeusetés au programme, une nuit Catégorie III, une nuit Johnnie To, un focus sur la Nouvelle Vague, une programmation des grands classiques, tout le monde y trouvera chaussure à son pied !

Ville chinoise de 7 millions d’habitants, Hong Kong a été pendant plusieurs décennies le troisième producteur au monde derrière Hollywood et Bollywood. De Bruce Lee à Wong Kar-wai, en passant par John Woo et plus récemment Johnnie To, le cinéma hongkongais occupe depuis longtemps une place toute particulière sur la scène du cinéma mondial. Pour autant, certaines périodes de sa longue histoire, ainsi qu’un certain nombre de talents qui ont joué un rôle prépondérant dans son développement, restent méconnus en dehors de ses frontières. Le festival se propose de dresser un panorama exceptionnel, qui reviendra, en plus de 80 films, sur plusieurs périodes majeures et talents essentiels des années 1950 à nos jours.

Ce programme dédié au cinéma de Hong Kong est le fruit d’une collaboration exceptionnelle et inédite entre le Festival Paris Cinéma et le Festival International du Film de Hong Kong (HKIFF).

Le programme n’est pas encore entièrement fixé, aussi voici quelques informations qui ont pû être glanées de-ci de-là. Et pour se maintenir à jour, un seul site :

http://www.pariscinema.org/fr/programmes-2012/hong-kong.html

Nuit “Catégorie III” :
Au Forum des Images, le Pass Nuit : 12€, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 juin de 21h30 au petit matin.
The Untold story (1993) d’Herman Yau
Crazy Love (1993) de Roman Cheung
The Story of Ricky (1991) de Mam Lai-choi
Sex and Zen II (1996) de Chin Man-kei

Nuit Johnnie To :
Au Forum des Images, le Pass Nuit : 12€, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 juin de 21h30 au petit matin.
The Mission (1999)
Loving You (1995)
Lifeline (1997)
The Longest Nite (1998) de Patrick Yau et Johnnie To

Le cinéma des années 50 et 60, au Forum des Images :
Du chef-d’oeuvre de Zhu Shilin, Sorrows of the Forbidden City, aux deux premiers films de la réalisation Tang Shu Shuen (The Arch et China Behind, précurseurs de la Nouvelle Vague), le Festival Paris Cinéma reviendra sur une période fascinante et méconnue du cinéma hongkongais. L’occasion de découvrir sur grand écran une dizaine de chefs-d’oeuvre de grands noms tels que Lee Tit, Lung Kong, ou encore Li Han-hsiang et Wong Tin-lam (respectivement mentors de King Hu et de Johnnie To).

La nouvelle vague, au MK2 Bibliothèque :
Le festival proposera par ailleurs un focux exceptionnel sur la Nouvelle Vague, qui débute en 1979, avec de nombreux titres rares ou inédits en plus de classiques de réalisateurs tels que Tsui Hark. Des films méconnus de cinéastes pourtant essentiels, tels que Yim Ho, Alex Cheung, ou encore Peter Yung, feront de ce focus un véritable événement. Ce programme sera l’occasion de mettre en lumière deux personnalités essentielles de cette période : Patrick Tam et Allen Fong.

Les grands classiques de Hong Kong, au 3 Luxembourg.  La liste officielle sera publiée lors de la conférence de presse, mais on devrait pouvoir y voir les grands classiques de Tsui Hark, John Woo, Wong Kar-Wai, et d’autres encore…

Nomad Soul

Elevé au grain en plein air avec les grands écarts et la rhétorique de Jean Claude Van Damme, initié au salto arrière tout en tenant une jarre remplie d’eau par Jackie Chan, The Killer sera sa première grande baffe, suivie par pleins autres baffes : Tsui Hark, Ringo Lam, Johnnie To… puis la découverte des films de la Shaw Brothers. Hong Kong est son pays de prédilection.

17 Comments

Add a Comment
  1. Ça va le faire ! Le rendez-vous est donné ! Je sens que les aficionados vont venir en masse. Un moment que j’attendais une telle rétro’ !

  2. Franchement ça pète bien !!! J’ai toujours pas vu The Blade… ^^

  3. et tu sera fouetté cul nu avec du fenouil pour ça !

  4. Oulà y a des films que je ne peux pas rater là, j’irais absolument!

  5. Houuuuuuu vindiou comme ca donne envie!!

  6. Si Peking opera blues sera de la partie, sûr j’y serai aussi

  7. ça donne bien envie c clair! ^^

    J’aimerais bien connaître quand même le détails de la nouvelle vague…

  8. A part le film Ah Ying rien ne transperce pour le moment. Je l’attends cette rétro’ new wave

  9. Putain y a du lourd!!!! Il y a même The System!!!! WTF!!!!!!!!!!

    Et on connait les horaires?? Le moteur de recherche a pas l’air de bien fonctionner…

  10. un programme de qualité! et l’occasion d’y voir de vrai Acteurs.

  11. Mais qu’il est con ^^

  12. je vous en prie Webmaster

  13. Yeah ! Je vais devoir jongler dur mais y a moyen que je parvienne à voir les raretés qui m’intéressent.

  14. Yaura Lau Ching Wan qui présentera avec Johnnie To “Life Without Principle” !! J’prends mon pass intégral direct. Et j’ai déjà posé une semaine de congé pour le festival histoire de voir le maximum de films.

    Désolé, mon enthousiasme m’a fait oublié de me présenter. J’m’appelle Toufik et le ciné asiatique me passionne. Ca fait des années que j’lis toutes les critiques du blog et avant du site. J’en ai appris tellement grace à vous. Alors Merci  

  15. Merci à toi de nous lire encore aujourd’hui ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *