[Avis/Sortie Blu-Ray] Lady Vengeance, de Park Chan Wook

Titre : Chinjeolhan geumjassi / Lady Vengeance / Sympathy For Lady Vengeance
Année : 2005
Durée : 1h55
Origine : Corée du Sud
Genre : Vengeance story
Réalisateur : Park Chan Wook

Acteurs : Lee Young-ae, Choi Min-sik, Go Su-hee, Kim Bu-seon, Kim Byeong-ok, Kim Shi-hoo, Lee Seung-shin, Nam Il-woo, Oh Dal-su, Seo Yeong-ju

Synopsis : Condamnée à 13 ans de prison pour un crime qu’elle na pas commis, Geum-ja va purger sa peine en préparant méticuleusement  sa vengeance contre Mr Baek. Celui qui lui a fait porter le chapeau du meurtre d’un garçon de 5 ans.

Avis de Drabaye : Dernier volet de la trilogie à succès sur la vengeance, «Lady vengeance» se veut totalement différent de ses prédécesseurs. Après un Old Boy au succès planétaire, il est totalement convenu que le public attende avec une hâte certaine cet ultime épisode. Park Chan Wook signe alors un conte baroque mettant en scène un personnage féminin en quête de rédemption. Faire justice soi-même permet-il le salut? Encore une fois la question se pose.

Dès les premières minutes écoulées, c’est le ton utilisé par notre «Lady…» qui choque. En effet par une succession de scènes totalement burlesques (son séjour en prison notamment), on est amené à se demander si nous n’assistons pas à une parodie déroutante de notre «Femme Scorpion» tant aimée. Ce qui, je ne vous le cacherai pas, effraye la tolérance du mauvais goût. Mais cette comparaison se stoppe net grâce à une remarque des plus navrantes, l’absence totale d’intérêt scénaristique. Infecté par un montage volontairement décousu, le spectateur se perd au sein des flash-back à répétition. Car dès le début on a bien compris que Geum Ja planifie sa vengeance mais pourquoi? et contre qui? Nous l’apprenons bien trop tard, forçant donc le spectateur à ne rien ressentir pour cette femme qui malgré tout souffre. Face à une narration aussi chaotique, nous sommes à des lieux des sentiments éprouvés dans Sympathy for Mr Vengeance. La première partie de ce film se focalise essentiellement sur le milieu carcéral dans lequel évolue notre héroïne. On la voit prier, se forger des talents de pâtissière, se lier d’amitié avec certaines colocataires, le tout pour aiguiser son esprit de vengeance. On la voit même s’exercer à tuer une détenue (la sorcière, persécutrice du groupe). On devine donc que ses 13 ans passés entre quatre murs lui auront servi à échafauder un plan adéquat pour venir à bout de Mr Baek, un professeur d’école qui dans ses heures perdues ôte la vie de jeunes enfants. A sa sortie de prison, Geum Ja va rassembler toutes les pièces du puzzle permettant de reconstituer l’image d’une revanche organisée. On y revoit donc ses relations pénitentiaires lui apporter du soutien, l’une d’entre elles s’étant même acoquinée à la future victime pour mieux l’appréhender. Bref la machine est en route, propulsant l’œuvre à sa seconde partie nourrie d’un plat qui se mange très froid. Mais d’abord, un évènement va ralentir le processus : Les retrouvailles avec sa fille (quoi? une fille ? je ne vous l’avais pas dit) dont elle a été séparée depuis son emprisonnement. Lady Vengeance cherche alors la rédemption, elle veut expier ses pêchers en mettant fin à tout ce cinéma, mais alors pourquoi tout ce cirque? Elle finit donc par capturer Baek. Et là encore, rien ne nous touche, on ne comprend pas bien les intentions de l’auteur de nous avoir baladé par ci par là sans réelle compassion de notre part. Car au lieu de surprendre, l’issue du film lasse et nous blase. Vous l’aurez compris, à force de se disperser, la narration demeure obsolète. Lady Vengeance a des allures de coquille vide, mais quelle coquille !

En effet si «Lady…» est doté d’un scénario bien creux, Park Chan Wook a mis le paquet sur son aspect visuel, peut être même trop. Il use encore de son génie pour que chaque plan soit d’une incroyable beauté.  Que ce soit sur le tournage ou au montage, un soin particulier a été apporté et mis en œuvre pour des images de qualité. Son imagination débordante  habille son film d’une surenchère d’effets en tout genres. Mais hélas cette orgie graphique refile le tournis et autres symptôme nauséeux, car d’apparence, « Lady Vengeance » demeure trop clinquant voir ostentatoire et excessif. Doit on y déceler une prétention démesurée de l’auteur? L’usage de ce trop plein d’artifices sert à camoufler le manque flagrant de profondeur. Car même si le casting est une bombe, c’est bien un pétard mouillé qui peine à exploser. La mise en scène est décevante et léthargique. Et ce n’est pas cette panoplie de personnages qui va y remédier, bien au contraire. Trop nombreux, aucun rôle n’est vraiment exploité, malgré la motivation certaines des acteurs. Un casting de choc à la merci d’un film vraiment pas top. On y retrouve donc dans la peau de Geum Ja, la charmante Lee Young-ae révélée dans JSA du même réalisateur. Elle est la Lady qui condamne à une mort certaine Mr Baek interprété par le talentueux Choi Min-sik (Old Boy, Ivre de femmes et de peinture, J’ai rencontré le diable, …). Quelques cameos sympathiques tels que Song Kang-ho et Shin Ha-kyun font bien plaisir.

Emballé dans un papier de luxe surchargé, «Lady Vengeance» déçoit. Mettant un terme à sa trilogie, Park Chan Wook endosse le plus mauvais rôle de ce dernier volet, celui de l’esbroufeur.

Note : 3/10

Caractéristiques techniques du Blu-Ray (disponible depuis le 2 Mai) :

Éditeur : HK Video
On a ici le droit à deux versions différentes : la version cinéma et celle du réalisateur.

Video : 16/9 Natif; format 2.35
HK Video nous offre un master de bonne facture. Une définition très propre.

Son : DTS HD Master Audio : Français:5.1, Coréen:5.1
Une B.O savoureuse et une Bande Son (globale) correctement masterisée.

Sous-Titres : Français

Bonus :
– Boîtier Blu-ray avec fourreau
– Commentaire audio de Park Chan-wook, de Lee Young ae et de l’équipe du film
– Interviews des acteurs
– Les secrets du tournage
– Le style de Lady Vengeance
– Les scènes alternatives
– Lady Vengeance à Venise
– Bandes-annonces

 Exactement les même que sur le DVD également édité par HK Vidéo il y a quelques années, dommage qu’il n’y ait pas de bonus supplémentaires à découvrir. Néanmoins très complet.

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Drabaye

S’abonner
Notifier de
guest

43 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments