[Film] Toutes nos envies (2011) - Dark Side Reviews

[Film] Toutes nos envies (2011)

Claire, jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu’elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l’urgence de les vivre.

Avis de Cherycok :
Toutes nos envies est un film tout en finesse, en retenu, sans fioriture aucune, le portrait d’une femme qui se sait condamnée mais qui va tout faire pour le bonheur de ses deux enfants et de son mari, allant même jusqu’à trouver une remplaçante pour ce dernier, menant en parallèle une lutte contre le système juridique français et les abus des compagnies de rachat de crédits aux contrats plus que douteux qui n’ont pour but que d’endetter encore plus les plus pauvres.
Une mise en scène très réaliste des faiblesses de la société française touchant du doigt un sujet très peu traité dans le cinéma français mais pourtant ô combien d’actualité servi par des acteurs vraiment exceptionnel à l’exception peut-être de la très jolie Amandine Dewasmes qui ne convainc au final que peu.

Vincent Lindon reste par contre parfait et démontre une fois de plus qu’il est une valeur sure du cinéma français, aussi à l’aise comme ici dans des rôles dramatiques que dans des personnages plus légers, voire romantiques. Mais c’est Marie Gillain qui tire vraiment son épingle du jeu, formidable de bout en bout dans son double combat acharné, touchante de simplicité mais faisant passer énormément d’émotions.
Certains diront que le film a tendance à trop virer dans le patho, il est vrai qu’on a parfois l’impression que Philippe Lioret a voulu bien insister sur certains points, mais si on regarde le film dans son ensemble, le seul vrai reproche que l’on pourrait faire, c’est sa longueur. On a l’impression que certaines scènes font un peu remplissage et le film aurait mérité de faire 15 à 20 minutes de moins. Les 2h00 passent certes relativement facilement, mais plus de fluidité n’aurait pas fait de mal.

Toutes nos envies aura été au final une très bonne surprise, un drame vraiment poignant porté par des acteurs impeccables et vraiment impliqués, traitant d’un sujet brûlant surtout en cette période de crise. A voir.

 

  

  
Titre : Toutes nos envies
Année : 2011
Durée : 2h00
Origine : France
Genre : Drame
Réalisateur : Philippe Lioret

Acteurs : Vincent Lindon, Marie Gillain, Amandine Dewasmes, Yannick Renier, Pascale Arbillot, Isabelle Renauld, Laure Duthilleul


A propos de Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dark Side Reviews © 2017