[News / Sortie ciné] The founding of a Republic, de Han San-Ping

Titre : The founding of a Republic / The Great Cause Of China’s Foundation / Jian guo da ye / 建国大业
Durée : –
Origine : Chine
Année : 2009
Genre : Historique / Drame / Guerre
Réalisateur : Han San-Ping

Casting : …de foliiiie!!!

Synopsis : La naissance de la République Populaire de Chine.

Voici le gros blockbuster qui a pulvérisé tout sur son passage, il suffit de voir qu’il a battu au box office chinois le Red Cliff de John Woo, ainsi que le record d’entrées en un week end, détenu jusqu’a présent par le tout puissant Michael Bay, avec son Transformers 2 (merde Slimdods va débarquer)!

Mais bon, le plus important, c’est le film en lui même, gigantesque fresque historique, afin de fêter le 60ème annniversaire de la naissance de la République Populaire de Chine, le tout doté d’un budget plus que confortable et d’un casting tout bonnement ahurissant, rassemblant pas moins de 175 stars chinoises (acteurs et réalisateurs)!
Excusez du peu.

En effet, dans ce nouveau long métrage, on pourra croiser Jet Li, Jackie Chan, Donnie YenJohn Woo, Chen Kaige, Feng Xiagang, Jiang Wen, Andy Lau, les 2 Tony Leung (Chiu-Wai et Ka-Fai donc), Leon Lai, Ge You, Zhang Ziyi…je m’arrête là, pratiquement tout le monde est présent, parfois pour une courte apparition (symbolique forcément).
Côté mise en scène, ce n’est rien d’autre que le président de la China Film qui est aux commandes de ce monument historique, à savoir Han Sin-Ping, épaulé par des assistants de renoms, tels que Chen Kaige, Peter Chan, Jiang Wen, Feng Xiaogang, qui jouent également dans le film.

Le film cartonne donc en Chine (un peu normal), aidé par une campagne publicitaire importante (des bruits circulent comme quoi le gouvernement chinois aurait offert plusieurs milliers de places), et un circuit important dans lequel est projeté le film, qui se verra de nouveau agrandir dès le 1er octobre prochain, la date exacte de la naissance de le République Populaire de Chine (1er octobre 1949 donc).

Un blockbuster qui m’a l’air hautement spectaculaire, et qui plus est très instructif, que demande le peuple (chinois) ?!
A noter également l’incroyable ressemblance des acteurs aux personnages historiques.

Pour finir, et en attendant la sortie en blu-ray et dvd ce ce futur classique (?), voici le trailer, enfin plutôt une bande promo de 7 minutes (regroupant plusieurs bandes annonces apparemment) :

Et voici la bande annonce (sous titrée anglais) pour la sortie du 1er octobre :


Jang Gerald

Fan de Jackie Chan depuis son plus jeune âge, mais aussi de John Woo où « action non-stop » prenait pour moi un vrai sens. The Blade de Tsui Hark fut un choc viscéral comme jamais. Rapidement tourné vers l'import, cette véritable passion n’a jamais cessée de s’accroître...

Les derniers articles par Jang Gerald (tout voir)

8 Comments

Add a Comment
  1. Très prometteur comme film!!!

  2. >’et qui plus est très instructif’
    mouais, ça m’etonnerait qu’une telle grosse production d’état soit un medium historique très recommandable 🙂

  3. ça c’est certain, même si historiquement je pense que ça sera proche de la réalité,  il est évident que les choses seront contées comme le gouvernement le souhaite…

  4. mouais!!
    ça a l’air vraiment trop dans le délire Propagande
    je le regarderais quand même parce que le Cast a l’air juste impressionnant
    mais je garderai en mémoire que le Parti a accepté voir même aidé le film

  5. Mais c’est très bien les films de propagande !

  6. ça vaudra jamais un bon vieux film nationaliste hindi c’est sur, ça sent quand même la grosse purge ce truc au vu de la BA!

  7. D’accord avec Lolop4, les films de propagande ça peut être fun (comme les Bollywood à petites doses) mais rarement les chinois, je trouve, parce que c’est trop bien filmé et joué, très lourd et pas assez nanar (Hero de Yimou par exemple).

  8. Ouf ! Vos commentaires me rassurent parce que vu l’accueil béat dont bénéficie le film, on se demande si le public comprend bien à quoi il a affaire ! Je ne parle pas du public Chinois qui n’a d’autre choix que d’apprécier et faire bloc autour du produit quoi que cela serait terriblement réducteur pour les démocrates.
    M’enfin bref, passons sur ces détails insignifiants de libre pensée et célébrons les 35M de morts de la révolution culturelle et des plans industriels abscons du grand timonier avec nos amis les stars qui ont tirés les tickets gagnants de respectabilité politique.(Oups! J’ai dit une con-ner-rie ?)
    Autant je soutenais les JO malgré les imperfections politiques et sociales que cela impliquait, autant voir cette ribambelle de starlette venir jouer les fayots me laisse de marbre!(Je materais le film bien sur histoire de confirmer mais je crois que l’effet sera le même que “Champions”, c’est beau  mais c’est faux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *