Depuis le très bon SKY CRAWLERS, il y a deux ans, les fans de Oshii Mamoru attendaient avec impatience un nouveau gros projet de leur réalisateur fétiche. Car malgré leurs qualités, ce ne sont pas les petits omnibus, courts métrages (ASSAULT GIRL 2 / ASSAULT GIRLS) et autres piges pour HALO LEGENDS qui auront suffi à nous rassasier. Mais le père Oshii n’a pourtant pas chômé, ces derniers mois…loin de là même ! L’intéressé s’est en effet lancé dans une grande pièce de théâtre, ainsi que dans la réalisation de son making of…un peu particulier.
La pièce de théâtre en question, qui porte le nom du robot TETSUJIN 28-GÔ, met en scène ledit robot géant et le petit garçon destiné à le piloter : Shôtarô. Elle fut jouée début 2009 à Tokyo et Osaka. Oshii Mamoru, auteur et réalisateur, s’est fait aider d’un metteur en scène pour l’occasion.
En parallèle à cet énorme projet, Oshii Mamoru a réalisé un making of de la pièce de théâtre. Un making of très particulier puisque mêlant réalité (répétitions, interviews), fiction (une jeune photographe isolée) et rêveries surnaturelles. Un exercice de style qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui peut se révéler passionnant si vous avez vu (et apprécié) la pièce, et si vous vous intéressez aux différents travaux du réalisateur japonais.
Chronique de la pièce TETSUJIN 28-GÔ : sur échec et (ciné)mat
Plus d’images de la pièce de théâtre : c’est par ici
Chronique du vrai-faux making of 28 1/2 MOUSOU NO KYOJIN : c’est par là
Les DVD de la pièce et de son documentaire sont sortis en même temps, au mois de septembre 2010, au Japon (mais sans aucun sous-titre). Pour vous faire une idée de la chose, voici un extrait de la pièce, ainsi que la bande-annonce du making of (tant qu’ils ne sont pas effacés de Youtube…) :