[News] Badlands dégaine du film HK pour 2026

Depuis plusieurs mois, le cinéma de Hong Kong est de nouveau en odeur de sainteté par chez nous et, après avoir sortis deux excellents films coréens, Second Life et Steel Flower, l’éditeur indépendant Badlands se lance lui aussi dans l’aventure du ciné HK avec non pas un, non pas deux, mais bien trois films de Hong Kong qui vont débarouler dans les bacs dans la première moitié de 2026.

Les amateurs connaissent sans doute les polars les plus cultes du studio de Johnnie To, la Milkyway, mais nombreux sont ceux qui connaissent un peu (beaucoup ?) moins leurs comédies, et ça tombe bien parce que c’est là dedans que Badlands est allé piocher avec les films My Left Eye Sees Ghosts (2002), Help!!! (2000) et Fat Choi Spirit (2002). On vous en parle plus en détails ci-dessous.


MY LEFT EYE SEES GHOSTS

2002 – Hong Kong – Comédie fantastique

Réalisateur : Johnnie To, Wai Ka-Fai
Scénario : Wai Fa-Fai, Yau Nai-Hoi, Au Kin-Yee

Avec : Sammi Cheng, Lau Ching-Wan, Cherrie Ying, Simon Yam, Lam Suet, …

May Ho rencontre Daniel au Caraïbes. Ils se marient mais une semaine plus tard Daniel meurt. Quand elle hérite, sa belle-famille la rejette prétendant qu’elle a épousé Daniel pour son argent. Le temps passe et les journées de May Ho, inconsolable, se ressemblent : dormir manger, fumer et boire et encore plus quand le chien de Daniel meurt à son tour. Ivre, May a un accident de voiture et se réveille à l’hôpital. Elle s’aperçoit alors qu’elle perçoit des fantômes lorsqu’elle ouvre son œil gauche. Parmi eux, un ancien camarade de classe qui va lui venir en aide

Lorsque le fidèle duo Johnnie To/Wai Ka-fai se lance dans la comédie fantastique, il semble d’abord suivre les traces de Beetlejuice et The Frighteners avant de se réinventer dans un humour déjanté qui ne connaît pas de limites. C’est sans doute son mélange de tons qui nourrit la singularité du film, passant allègrement d’un burlesque à la Stephen Chow à une splendide histoire d’amour qui défie la mort et nous atteint droit au cœur. Entre ces défilés d’âmes errantes et ces moments désopilants, My Left Eye Sees Ghosts emplit d’émotions contradictoires nos yeux… et pas seulement le gauche.


HELP!!!

2000 – Hong Kong – Comédie

Réalisateur : Johnnie To, Wai Ka-Fai
Scénario : Wai Fa-Fai, Yau Nai-Hoi, Ben Wong

Avec : Ekin Cheng, Jordan Chan, Cecilia Cheung, Hui Siu-Hung, Lam Suet, …

À l’hôpital Sir Ho, les docteurs et leur équipe sont devenus de vrais tire-au-flanc et ne s’occupent même plus de leurs patients. Le nouveau docteur Yan est déterminé à les faire changer en ramenant deux docteurs rebelles dans le droit chemin.

Help!!! est une comédie hospitalière délirante qui illustre à merveille le style unique du duo emblématique de la Milkyway Image. Dans ce film, le monde médical devient un théâtre de chaos organisé où l’humour absurde, la satire sociale et la critique du système hospitalier se mêlent dans un tourbillon d’énergie visuelle et narrative. Johnnie To et Wai Ka-Fai signent une œuvre audacieuse, à la fois hilarante et désespérément lucide sur la condition humaine, portée par une mise en scène nerveuse, un montage vif et des personnages hauts en couleur. Sous ses allures de farce surréaliste, Help!!! révèle une réflexion touchante sur la solidarité, la vocation et la fragilité du métier de soignant. C’est un film à la fois exubérant et sincère, typique de la créativité foisonnante du cinéma hongkongais de cette époque.


FAT CHOI SPIRIT

2002 – Hong Kong – Comédie

Réalisateur : Johnnie To, Wai Ka-Fai
Scénario : Wai Fa-Fai, Yau Nai-Hoi, Au Kin-Yee

Avec : Andy Lau, Lau Ching-Wan, Louis Koo, Gigi Leung, Cherrie Ying, …

Andy est un chauffeur de taxi joueur de mah-jong endetté et en butte à un gang. Il participe à un concours de mah-jong pour soigner sa mère qui souffre de la maladie d’Alzheimer.

Fat Choi Spirit est une comédie hongkongaise pleine d’énergie et d’inventivité. Centré sur le mah-jong, le film transforme ce jeu en un véritable théâtre de rivalités, de stratégies et de situations absurdes, où humour et émotion se mêlent avec fluidité. Les personnages, hauts en couleur et profondément humains, évoluent dans un rythme effréné typique du duo Milkyway, entre quiproquos, tensions familiales et rebondissements inattendus. Avec sa mise en scène vive, ses dialogues pleins d’esprit et son mélange savoureux de comédie et de drame, « Fat Choi Spirit » est un divertissement joyeux et attachant, qui illustre parfaitement la capacité de To et Wai à créer des histoires à la fois loufoques et touchantes.


Pas d’infos techniques sur les éditions blu-ray pour le moment, pas plus d’infos sur les bonus, mais dès que nous en saurons plus, nous ne manquerons pas de vous le faire savoir.

Wait and see…

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires