[Film] The Kiddie Tomb, de Chen Ju-Li (2021)


C’est une période trouble… Les années de guerre ont affamé la population et la faction Xiling a dû recommencer à piller des tombes pour obtenir de l’argent pour la nourriture afin de sauver son peuple. Jiang Yu, un des descendants des Xiling, a suivi son oncle Jiang Huairui (le chef Xiling) et un groupe d’érudits dans un tombeau abritant selon la légende une fortune. Mais ce tombeau est plein de dangers et il cache le secret d’un sommeil de mille ans…


Avis de Cherycok :
A en croire le nombre de films du genre, les chinois semblent avoir une passion pour les films de trésors cachés dans des anciens tombeaux, sanctuaires et autres lieux de légendes. Rien que la saga la plus connue, celle des « Mojin », comporte à elle seule pas moins de 13 films en même pas 10 ans (bien qu’ils ne fassent pas tous partie de la même continuité). Pourquoi cet engouement pour le genre ? C’est une bonne question, mais une chose est sûre c’est qu’il en sort tous les mois. Mon premier essai dans le genre s’était soldé par un échec : The Mystery Mausoleum (2018) était un sous Indiana Jones qui n’avait rien pour lui et qui s’était mangé un 2/10 mérité. Quatre ans se sont écoulés et je retente ma chance avec The Kiddie Tomb, DTV de 2021 à priori adapté d’un roman, en croisant les doigts que le spectacle soit au moins sympathique. Alors ce n’est toujours pas ça, mais c’est bien mieux !

La première partie de The Kiddie Tomb nous met en confiance. Le scénario est posé en moins de trois minutes top chrono. Les personnages principaux sont suffisamment caractérisés qu’on sache rapidement qui est qui. On comprend qu’à cause d’un manque de ressources pour nourrir les habitants de leur village, des descendants de la faction Xiling n’ont d’autre choix que de piller des tombeaux ancestraux à la recherche d’objets de valeurs, quitte à offenser les esprits et autres démons qui protègent ces lieux. En 5 minutes top chrono, ils sont déjà dans la crypte et, forcément, ils vont être confrontés au danger. Seuls trois d’entre eux en sortent vivants, pas tous en très bon état. Mais par la force des choses, et surtout à cause de militaires peu scrupuleux, ils vont devoir y retourner malgré le danger. Araignées géantes, corps qui reviennent à la vie, fantômes d’enfants, fleur démon géante à grande langue, tel sera le bestiaire de The Kiddie Tomb qui, malgré son classicisme dans le genre, tente une approche parfois originale du pillage de tombeaux. Seulement voilà, beaucoup trop de questions et de scènes sont laissées en suspens, à commencer par le final. Pourquoi se passe-t-il tout ce qui se passe ? On ne sait pas trop, si ce n’est que c’est ainsi que se manifestent les protecteurs de ce lieu sacré. On a l’impression qu’il manque parfois des scènes, comme si tout n’avait pas pu être tourné ou simplement casé dans les 1h12 que dure le film. Ou alors, ils ont voulu commencer une saga et les films suivants vont apporter des éclaircissements ? The Kiddie Tomb fait partie de ce genre de productions chinoises qui a envie de proposer du spectaculaire mais qui n’a pas le budget ni le temps de tournage de ses ambitions. Et cela se voit entre autres avec les nombreux CGI pas toujours au point. Certes, on a vu pire, mais ce n’est pas ça malgré tout. C’est dommage car la première moitié, plutôt réussie, nous mettait en confiance, avec une première descente dans le tombeau qui fait son petit effet. Mais la deuxième partie ne sait pas réellement où aller.

Malgré tout, The Kiddie Tomb a le sens du divertissement. Il tente de proposer le plus de fun possible et jamais il ne cherche à être plus que ça. Tout s’enchaine très vite, sans réel temps mort, une sorte de fuite en avant dans les profondeurs d’un tombeau avec un suspense qui fonctionne assez bien. La narration n’est pas linéaire, le film va parfois faire des retours dans le temps pour nous montrer un peu plus ce qu’il s’est passé lors du premier massacre. Visuellement, c’est propre. Le tombeau labyrinthique est relativement crédible si on prend en compte le faible budget qui a dû être alloué au film. Les décors ne font pas trop carton-pâte à deux ou trois exceptions près et certains sont même extrêmement réussis. La mise en scène joue beaucoup avec les éclairages (les personnages s’éclairent à la torche ou à la lampe de poche) et les cadrages sont soignés. The Kiddie Tomb préfère jouer la carte de l’inquiétant plutôt que de l’humour comme certains autres films du genre. L’ambiance est des plus étranges, avec ces rêves dans les rêves, parfois sinistre avec toutes ces représentations d’enfants (on se demande régulièrement si ce sont des vrais ou des poupées), bien que le film ne fasse jamais peur. Est-ce que tout ce qui se passe dans le film est une illusion ? Possible. Le réalisateur laisse planer le doute, sans doute pour ne pas avoir affaire à la censure chinoise qui n’aime pas ce genre de fantastique. Dommage que le casting soit en demi-teinte… Hormis le héros, incarné par un Li Cheng-Rong (Kidnapping Game, The Imperial Coroner) aux faux-airs de Nicholas Tse, et le vétéran Zhang Chun-Zhong (Il Etait une Fois en Chine 3), le reste est clairement mal dirigé et semble parfois un peu perdu soit dans ce qu’il doit faire, soit dans son jeu. Il faut dire qu’avec les réactions souvent illogiques des personnages, difficile également pour eux de réellement comprendre le sens des scènes.

LES PLUS LES MOINS
♥ Visuellement bien fichu…
♥ Certains acteurs sont crédibles…
♥ La première partie
♥ Pas de temps mort
⊗ … malgré quelques CGI douteux
⊗ … d’autres moins
⊗ La seconde partie

Pompant allègrement aussi bien sur la saga La Momie que sur les jeux vidéo Tomb Raider, The Kiddie Tomb est une bobine d’aventures matinée d’horreur plutôt correcte si on n’est pas trop regardant. C’est court, rythmé, ça passe le temps convenablement.



Titre : The Kiddie Tomb / 卸岭秘录
Année : 2021
Durée : 1h12
Origine : Chine
Genre : Tu « tombe » bien
Réalisateur : Chen Ju-Li
Scénario : Chen Mei-Qi

Acteurs : Le Cheng-Rong, Shi Xue-Jing, Zhang Chun-Zhong, Zhang Heng-Rui, Ning Xiao-Hua, Du Si-Yi, Edison Deng, Xu Jing-Yi


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments