[Film] Set to Kill, de Marco Mak (2005)


Connie Yam met à jour un inquiétant trafic d’argent au sein de sa propre banque. Elle en fait part à son petit ami, Billy, qui travaille avec elle, qui lui conseille alors de rapidement trouver l’argent disparu et de ne surtout pas prévenir la police…car la somme en question appartenait à un chef de triade. Enigmatique, intouchable, personne ne sait vraiment où se trouve actuellement cet impitoyable leader. En attendant de retrouver l’argent, Billy engage quatre gardes du corps afin de protéger Connie. Parmi ces hommes, le jeune Nick n’est pas le moins motivé : il y a peu de temps encore, Connie et lui filaient le parfait amour.


Avis de Oli :
Comme bien souvent avec un film de Marco Mak, on ne s’attend pas à voir un chef d’œuvre, juste à passer un sympathique petit moment. Parfois on se trompe, et on s’ennuie ferme (tant le film consterne). Jamais en tous cas, Marco Mak ne surprend dans le bon sens du terme. Non, car celui qui fut un monteur de renom et qui participa à tant de grands films dans les années 80 et 90, peine aujourd’hui à véritablement trouver ses marques en matière de réalisation. Alors oui, je me suis lancé dans l’aventure SET TO KILL dans l’état d’esprit du spectateur qui veut du pur divertissement de série B, qui pardonne à l’avance les incohérences annoncées et les maladresses attendues, tout en réclamant malgré tout son lot de scènes surprenantes, tendues et violentes. Et bien entendu c’est exactement ce que j’ai eu : une petite série B au casting plutôt malin, puisque piochant d’avantage dans les seconds couteaux que dans les monstres sacrés (oui ça coûte moins cher), avec notamment Raymond Wong dans un premier rôle, Ning Jing enfin au cinéma (elle qui est encore plus reconnue pour ses prestations dans des soap historiques chinois) et quelques petits jeunes presque inconnus mais qui promettent (surtout Carl Ng en fait, le fils de Richard Ng, plutôt bon dans le film qui nous intéresse).

Si le casting tient finalement bien la route (parce que l’on regarde le film avec l’indulgence sereine du spectateur qui sait à quoi il s’attaque), la réalisation fera grincer davantage des dents. Car autant le dire de suite : les réfractaires aux effets de réalisation clipesques un brin baveux et qui en font des tonnes même lorsqu’un personnage pose simplement un tas de dossiers sur la table, et bien ceux-là ils vont souffrir pendant presque une heure et demie. En effet, Marco Mak ne vous épargnera pas grand-chose : mouvements de caméra super amples et qui ne servent à rien, ralentis, accélérés (inutiles souvent, eux aussi), et pour illustrer tout ça de la musique qui donne fort dans les basses, style sous-techno façon MTV. Passés ces légers chocs (auxquels on s’attendait de toute manière), peut-on s’intéresser au film ? Oui bien entendu, surtout si l’on fait abstraction de certains titres dont SET TO KILL s’inspire grandement et en première ligne desquels on retrouve THE MISSION, évidemment, ainsi que THE LONGEST NITE, pour l’implacable menace que fait peser l’énigmatique (et très, très méchant) big boss manipulateur.

Dans SET TO KILL nous avons donc quatre gardes du corps engagés pour protéger miss Connie Yam, menacée de mort pour avoir suivi de trop près les affaires assez dégueulasses il faut bien l’avouer d’un terrifiant (et invisible) patron de triade. Dès le départ on sent venir les manipulations, on suspecte rapidement certains personnages, on visualise rapidement la taupe chez les gardes du corps, oui on s’amuse à anticiper le scénario mais visiblement Marco Mak ne voulait pas que l’on comprenne trop facilement son histoire. Donc il a tout exagéré, et ce qui passe pour un bon petit polar durant la première moitié du film, sombre hélas dans la parodie de thriller à rebondissements dans la dernière demie heure. Dommage oui, que le réalisateur ne se soit pas contenté de jouer dans la cour des pures séries B. A vouloir aller trop loin, trop haut, on finit souvent par trébucher. Si Marco Mak évite de peu l’erreur fatale (parce que je le répète une nouvelle fois, il faut être indulgent quand on se lance dans un film de l’intéressé), il gâche malgré tout un titre qui s’annonçait prometteur.

LES PLUS LES MOINS
♥ Casting intéressant
♥ Le méchant
♥ Très bonne première partie
⊗ Beaucoup d’effets clipesques
⊗ Trop de rebondissements

SET TO KILL n’en demeure pas moins un divertissement sympathique, si l’on supporte sa réalisation hyper démonstrative, son dénouement tiré par les cheveux et sa musique mal léchée.


Titre : Set to Kill / 借兵
Année : 2005
Durée : 1h35
Origine : Hong Kong
Genre : Polar
Réalisateur : Marco Mak
Scénario : Tai Tak-Kwong

Acteurs : Raymond Wong, Ning Jing, Johnny Lu, Berg Ng, Marco Lok, Isabel Chan, Carl Ng, Lau Siu-Ming, So Tung, Hung Wai-Leung

 Tse bing (2005) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments