[Film] San Ku Kaï – Les Evadés de l’Espace, de Kinji Fukasaku (1978)


La planète Jillucia, autrefois paisible, est devenue le théâtre de la tyrannie des Stressos ayant implantés leur forteresse par la force. En dernier recours, le chef des survivants Jilluciens s’en remet au Dieu Liabé en dispersant huit noix divines à travers l’univers qui, selon la légende, seront capables de découvrir les huit valeureux guerriers qui uniront leur force en vue de libérer Jillucia.


Avis de Yume :
1977. Star Wars ravage les écrans mondiaux, mettant une nouvelle fois la SF au goût du jour. Un tel succès ne pouvait que faire des émules à travers le monde. Et le Japon n’échappa à la règle des films de Science-Fiction surfant sur la déferlante Star Wars. La Toei, forte de son expérience grandissante avec les effets spéciaux, décida de confier un projet SF à un de ses réalisateurs : Kinji Fukasaku. Ce dernier, bien que reconnu pour ses films de Yakusas, s’était déjà essayé à tous les genres, dans des films de commande. Et qui dit Fukasaku, dit Sonny Chiba au casting.

Ce qui choque au premier abord dans Message from Space, c’est le manque total d’inventivité de la réalisation. Fukasaku qui est connu pour la nervosité de sa mise en scène, pond ici un produit morne, et lent. Même les scènes de combats sont plates et paraissent sans vie. Les effets spéciaux, de leur côté, sont par contre tout à fait convenables pour l’époque. On est bien sur assez loin de la réussite que constituait une année plus tôt le film de Lucas, mais le tout reste crédible, malgré les quelques mauvaises incrustations de maquettes, et le côté trop jouet plastique des vaisseaux. Des vaisseaux, surtout ceux des deux héros, qui sont nettement influencés par ceux de Star Wars, comme une grosse partie des armes, et décors. On y retrouve donc pêle-mêle des héros vaillants pilotes, un robot intelligent, des fusils blaster, une planète qui est en fait une base inexpugnable (qu’on doit détruire en faisant sauter son générateur, caché dans les profondeurs de la structure, par un tir de missile, après avoir piloté dans un tunnel étroit poursuivi par des vaisseaux ennemis. Ça ne vous rappelle pas la fin de quelque chose ?), mais aussi un fouet laser (c’est mieux que le sabre), etc… On ne peut cependant pas reprocher à Message from Space sa filiation trop prononcée avec Star Wars, ou bien il faudrait aussi répudier les centaines de copies plus ou moins bonnes réalisées dans les années qui suivent.

Surtout que, de plus, Message from Space se dote d’un scénario original, pompé sur celui des Sept Samouraïs de Kurosawa (comme le fera aussi Corman avec Battle’s beyond the Stars en 1980). On y retrouve le même esprit de sacrifice et d’honneur cher aux japonais, avec de plus des personnages en armure de samouraï. Mais contrairement au chef d’œuvre de Kurosawa, la psychologie des personnages de Message from Space est minimaliste, voire même enfantine. On ne peut s’attacher une seconde à ces héros, assez crétins, dont la moitié ne sont que des sidekicks ridicules et inutiles. On se demande même pourquoi la prophétie de Liabé parlait de 8 héros, alors que seuls 4 servent vraiment l’histoire d’une façon utile. Et bien sur la présence de ces sidekicks engendre la présence d’un humour assez lourd, qui ne va pas du tout avec l’ambiance SF du film. Tout ce qui concorde à faire de Message from Space un film laborieux. Le film semble passer lentement, surtout dans sa presque première heure de cabotinage. Puis cela se réveille légèrement, mais pas assez pour sauver le film du naufrage. A mon sens, le Japon n’a jamais été capable de faire un vrai film de SF, et Message from Space confirme encore une fois cet état de fait. A voir quand même si vous aimez Fukasaku. Quoique…

LES PLUS LES MOINS
♥ De bons SFX pour l’époque
♥ La deuxième partie plus intense
⊗ Manque d’inventivité
⊗ Scènes d’action plates
⊗ La psychologie des personnages

A noter que au Japon, le succès de Message from Space fut suffisant pour donner naissance, toujours chez la Toei, à une série éponyme, connue en France sous le titre de San Ku Kai. Pas grand rapport cependant entre le film et la série, si ce n’est le vaisseau Jillucien, quelques costumes et bien sur l’acteur Hiroyuki Sanada (aka Henry Sanada). D’ailleurs en France le film de Fukasaku est bien présenté comme étant San Ku Kai le film.



Titre : San Ku Kaï – Les Evadés de l’Espace / Message From Space / 宇宙からのメッセージ
Année : 1978
Durée : 1h45
Origine : Japon
Genre : San Ku Kai
Réalisateur : Kinji Fukasaku
Scénario : Kinji Fukasaku, Shotaro Ishinomori, Masahiro Noda

Acteurs : Vic Morrow, Sonny Chiba, Philip Casnoff, Meggy Lee Brennan, Etsuko Tamba, Tetsuro Tamba, Mikio Narita, Makoto Satô, Isamu Shimizu

 Les évadés de l'espace (1978) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments