[Film] Rebelles, de Allan Mauduit (2019)


Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s’installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d’Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu’elles s’apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans les mains du mort. Une fortune qu’elles décident de se partager. C’est là que leurs ennuis commencent…


Avis de Cherycok :
Je ne chronique que peu de films français sur DarkSideReviews, la faute à un cinéma envahi par les drames sociétaux (qui ne me correspondent pas) et surtout les comédies trop franchouillardes ou ciblant un public très jeune. Mais pourtant, je surveille toujours ce qui arrive sur les écrans car contrairement à beaucoup, je ne pense pas que le cinéma français soit nul. Il a changé, c’est certain, pas forcément en bien, assurément. Mais il reste toujours des petits films qui valent le détour, soit parce qu’ils s’essaient au cinéma de genre, et ça c’est toujours intéressant dans le paysage cinématographique français, soit parce qu’ils sortent du lot pour une raison ou une autre. C’est le cas de Rebelles qui, dès la bande annonce, nous présentait quelque chose de bien plus détonnant que la moyenne, de bien plus foutraque. Et j’ai eu raison de m’y intéresser car c’était sincèrement réussi.

Il est difficile de sortir de la jungle des comédies françaises toutes plus calibrées les unes que les autres pour plaire au public le plus large possible. C’est pourtant ce que va réussir à faire Allan Mauduit, réalisateur de Vilaine en 2007 et scénariste de la très chouette série Kaboul Kitchen (2012-2017) en proposant avec Rebelles un film qui se rapproche plus du cinéma anglais de par son humour noir et son côté très rock’n roll. En fait, le film pourrait être un croisement entre du Guy Ritchie et du Tarantino de la vieille époque, le tout saupoudré de chronique sociale façon Ken Loach. On y retrouve de la comédie sociale, du polar, et même du western. Un mélange parfaitement homogène, et le résultat va être drôle, parfois barré, souvent cru, mais surtout assez jubilatoire tant le film n’a peur de rien et va sans vergogne dans le politiquement incorrect. Le ton du film est libre, avec un côté assez foutraque et le film va jouer avec les clichés et faire voler en éclats tous les codes sociaux et même familiaux qu’on a l’habitude de voir. Il ose pas mal de choses que d’autres n’auraient même pas tentés d’imaginer. Une bite est coupée et explicitement montrée ; un taureau est tué avec giclée de sang sur le visage d’un protagoniste ; un homme est découpé et « mis en boite » ; des femmes sont frappées ; … la violence est omniprésente mais va provoquer des rires tellement elle est exagérée. Le rire, c’est d’ailleurs un des moteurs du film : un humour noir, déjanté, parfois un peu trash. Vous savez, ce genre de film un peu impertinent, un peu mal élevé, qui sort des conventions et qui en est fier, et quelque part, ça a un côté assez jouissif.

Le film est porté par un trio d’actrices absolument géniales. Cécile de France (L’Auberge Espagnole, Haute Tension), Audrey Lamy (Polisse, Coexister) et Yolande Moreau (La Meute, Les Deschiens) sont tout bonnement excellentes, très à l’aise dans des rôles parfois à contre-emploi, tout comme Simon Abkarian (la série Kaboul Kitchen) dans celui d’un petit gangster sans foi ni loi mais vite rattrapé par sa paternité. Ils interprètent des personnages plus complexes et plus profonds qu’il n’y parait, même si le film n’évite pas certaines facilités. Rebelles est une ode à la solidarité féminine, qui va parler entre autres du harcèlement au travail. Il va du coup constamment changer de ton, tantôt léger, tantôt plus grave, tantôt plus intense, sans que cela ne sonne faux. Il faut dire que le spectateur n’a que peu le temps de se poser tant Rebelles va à 100 à l’heure. C’est très rythmé, assez rageur, et les péripéties sont nombreuses. Sans que ça pousse la chose très loin, on est malgré tout dans un film à tiroir avec ses différentes histoires qui vont se rassembler sur la fin. La mise en scène de Allan Mauduit ne brille pas forcément, mais elle reste néanmoins maitrisée, et les nombreuses références (par exemple l’impasse mexicaine sur le final) sont très bien amenées. A noter un excellent travail sur la musique, la bande son de Ludovic Bource (The Artist) ayant le chic de toujours être en parfaite adéquation avec ce qu’il se passe à l’image.

LES PLUS LES MOINS
♥ Excellent casting
♥ Aucun temps mort
♥ Un humour qui fait mouche
⊗ Trop court
⊗ Quelques facilités
Rebelles dynamite un peu le paysage cinématographique français. A mi-chemin entre le polar, la comédie noire et même le western, c’est un film étonnant, souvent irrévérencieux, et surtout très drôle.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Le film a été récompensé du Prix Globes de la Presse au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2019. Il était également nominé dans les catégories Prix Spécial du Jury, Prix du Public et Grand Prix.
• Allan Mauduit, qui voulait depuis longtemps réaliser un polar doublé d’une comédie avec des personnages issus de condition populaire, avait cherché pendant sept ans à acquérir les droits d’adaptation d' »Un petit boulot », un roman américain où un chômeur accepte de tuer des gens. C’est finalement Michel Blanc qui a récupéré les droits du livre et qui en a tiré un film porté par Romain Duris. « Rebelles est donc né du renoncement à ce projet. Ça a été un mal pour un bien », confie Allan Mauduit.
• Les scènes dans la conserverie de poisson ont été tournées sur cinq jours sans que les 2 à 3 tonnes de poissons nécessaires au tournage ne soient remplacées. Au bout du 5ème jour, les conditions de tournage devenaient particulièrement compliquées à cause de l’odeur du poisson qui avait tourné.


Titre : Rebelles
Année : 2019
Durée : 1h28
Origine : France
Genre : Enfin une bonne comédie !
Réalisateur : Allan Mauduit
Scénario : Jérémie Guez, Allan Mauduit

Acteurs : Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy, Simon Abkarian, Samuel Jouy, Béatrice Agenin, Patrick Ridremont, Tom Lecocq, Valentin Papoudof

 Rebelles (2019) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

15 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments