[Film] Popstar : Célèbre à Tout Prix, de Akiva Schaffer et Jorma Taccone (2016)

Les amis d’enfance Conner, Owen et Lawrence trouvent la gloire après la formation du groupe de hip-hop les Style Boyz. Un jour, Conner décide de quitter le groupe pour lancer une carrière solo et filmer un documentaire sur sa vie. Malheureusement, son deuxième album fait un flop et ne trouve pas le succès.


Avis de John Roch :
Formé au début des années 90 mais réellement actif depuis 2001, The Lonely Island est un groupe de hip-hop comique créé par Akiva Schaffer, Jorma Taccone et Andy Samberg. Auteur de chansons et sketchs parodique diffusés sur internet, c’est le bouche-à-oreille qui va tout doucement faire connaitre le trio, jusqu’à connaitre le succès à son arrivée dans le Saturday Night Live ou certaines de leurs prestations, dont un featuring avec Nathalie Portman, vont devenir virale. Succès qui va d’abord ouvrir aux trois comiques les portes du monde de la musique avec leur premier album : Incredibad, huitième album de hip-hop le mieux vendu de l’année 2009, aux morceaux certifiés disques de platine et d’or. Il faut dire que passé le coté parodique, et un nombre impressionnant de featuring avec entre autres Justin Timberlake, Akon, Sia, Adam Levine, Pharrell Williams, Snoop Dogg ou encore Michael Bolton (à l’occasion d’un morceau hilarant dans lequel l’interprète de When A Man Loves A Woman vient ruiner la chanson que le groupe a écrit pour lui après avoir vu la saga Pirates des Caraïbes), The Lonely Island est un vrai groupe de hip-hop aux textes, aux rimes et aux sonorités de qualité. Mais ce qui intéresse Schaffer, Taccone et Samberg c’est le cinéma. Ils s’y essayeront ensemble avec le moyen Hot Rod, puis avec ce Popstar : Célèbre à Tout Prix, documenteur qui est à la fois une sorte d’autobiographie déguisée, une parodie des documentaires sur des stars à la Never Say Never (le titre original, Popstar : Never Stop Never Stopping, renvoie directement au film sur Justin Bieber) et une version hip-hop de This Is Spinal Tap à qui il reprend le concept de la tournée d’un groupe loin d’être de tout repos.

Dans Popstar : Célèbre à Tout Prix, on ne suit pas The Lonely Island mais The Style Boyz, composé de trois amis d’enfance : Conner le chanteur principal, Owen le compositeur et Lawrence le parolier. Groupe autrefois au sommet et source d’inspiration pour toute l’industrie de la musique, le groupe s’est depuis dissous suite à une brouille. Si Conner connait un succès planétaire sous le nom de Conner4real, Owen n’est plus que l’ombre de lui-même en étant le DJ, seulement de nom, du premier. Quant à Lawrence, il vit en ermite dans une ferme loin du star system après une carrière solo catastrophique. Le documentaire va se concentrer sur deux évènements : la sortie du second album de Conner4real, attendu comme le messie, et la tournée mondiale qui s’en suit. Seulement l’album se fait défoncer par la presse et ne se vend pas, et la tournée est une succession de représentations catastrophiques. Bien que certains gags fassent directement écho à Justin Bieber et à son documentaire, l’intention première de Popstar : Célèbre à Tout Prix n’était pas de taper sur l’artiste, mais sur l’industrie du disque dans sa globalité. N’espérez cependant pas une critique corrosive du milieu, on est plus dans la grosse farce où l’humour, parfois légèrement trash, vise le plus souvent le dessus de la ceinture. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne. De courte durée (1h25 au compteur), Popstar : Célèbre à Tout Prix est une succession quasiment ininterrompue de gags qui vont du drôle à l’hilarant, que ce soit au niveau des situations (le concert pendant lequel Conner4real se retrouve à poil, sans teub), des personnages (l’ingé son qui refait l’expérience de l’Expérience Interdite pour de vrai toutes les semaines) des dialogues, mais surtout au niveau des chansons.

Celles-ci sont à l’image de ce qu’a sorti The Lonely Island : bien écrites et drôles, même les réfractaires au hip-hop trouveront leur compte devant des morceaux qui ne peuvent provoquer que le rire, et ce dès la première chanson qui annonce la couleur. Globalement, Popstar : Célèbre à Tout Prix est une comédie réussie, mais pas complètement. La faute à de rares moments qui ne fonctionnent pas (la tentative de parodier la presse people, type TMZ, est aussi ratée qu’insupportable) et à une structure qui suit le cheminement d’une comédie US classique qui prend le pas sur l’aspect faux documentaire de la chose. D’autant plus dommage que le métrage fait le job dans sa catégorie, notamment grâce à une avalanche de caméos (parfois d’une seconde et demi) dont Mariah Carey, Martin Sheen, T.I, RZA, Pink, Ringo Star, Justin Timberlake, Snoop Dog, DJ Khaled, Nas, Simon Cowell, Jimmy Fallon, Seal… La liste est longue. Mais là ou Popstar : Célèbre à Tout Prix étonne, c’est que Akiva Schaffer, Jorma Taccone et Andy Samberg semblent se servir du film pour parler de leur amitié. Tout comme dans le film, les trois comiques sont désormais lancés dans leurs carrières solos. Et tout comme dans le film, Andy Samberg est un visage reconnu de tous grâce à Brooklyn Nine-Nine (qui en était à sa troisième saison), pendant que les autres membres de The Lonely Island, malgré une carrière bien remplie au SNL en tant que réalisateurs et scénaristes, sont restés dans l’ombre. Vu sous cet angle, Popstar : Célèbre à Tout Prix peut être perçu comme un point que Samberg fait sur sa carrière tout en demandant la bénédiction à ses acolytes pour voler de ses propres ailes, sans en oublier que c’est grâce à eux qu’il est arrivé sur le chemin de la gloire. En ce sens, dans le fond Popstar : Célèbre à Tout Prix peut se révéler touchant si toutefois vous vous êtes intéressé à ses auteurs, dans le cas contraire vous risquez de vous en tamponner sec.

LES PLUS LES MOINS
♥ Globalement c’est une comédie réussie
♥ Un humour qui fait quasiment toujours mouche
♥ Les chansons
♥ Des caméos à la pelle
♥ Dans le fond le film arrive à être touchant
⊗ De rares gags qui ne fonctionnent pas
⊗ Malgré son aspect documenteur, ça reste une comédie US classique
Sorte de version Hip-hop de This Is Spinal Tap, Popstar : Célèbre à Tout Prix est autant un prolongement de l’humour issu du groupe The Lonely Island qu’une comédie gentiment trash et parfois hilarante. Dans les deux cas, vous devriez y trouver votre compte.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Le film a un remake Lituanien sorti en 2018 : As Zvaigzde.

• La plupart des plans larges sur le public des concert proviennent de vidéos de concerts de One Direction.

• Certaines chansons ont été écrites en collaboration avec Greg Kurstin, qui a remporté en 2017 le grammy de la meilleur production, chanson et enregistrement de l’année pour avoir coécrit la chanson Hello de Adèle.



Titre : Popstar : célèbre à tout prix / Popstar: Never stop never stopping
Année : 2016
Durée : 1h25
Origine : U.S.A
Genre : This is Spinal Rap
Réalisateur : Akiva Schaffer et Jorma Taccone
Scénario : Akiva Schaffer, Jorma Taccone et Andy Samberg

Acteurs : Andy Samberg, Akiva Schaffer, Jorma Taccone, Sarah Silverman, Tim Meadows, Joan Cusack, Imogen Poots, Chris Redd, Justin Timberlake, Maya Rudolph

 Popstar: Célèbre à tout prix (2016) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments