[Film] Plaga Zombie: American Invasion, de Garry Medeiros (2021)

En 1997, une race extraterrestre a tenté d’envahir une petite ville d’Argentine en transformant la population humaine en zombies assoiffés de sang. Le plan a presque fonctionné jusqu’à ce que 3 héros improbables émergent, luttant contre les zombies et détruisant finalement le vaisseau mère extraterrestre. Aujourd’hui, les Aliens sont de retour, et cette fois-ci leur cible est l’Amérique. La ville de New Bedford, dans le Massachusetts, est rapidement envahie par des zombies extraterrestres. Quatre nouveaux héros émergent pour se battre contre les hordes de zombies, et arrêter l’invasion.


Avis de John Roch :
Il y a peu, je vous ai parlé de la trilogie Plaga Zombie. Après un premier métrage fait pour un budget argent de poche qui impressionnait par sa frénésie et sa mise en scène sous influence de Sam Raimi et Peter Jackson, un second produit avec un salaire de cadre encore plus fou et maîtrisé que le précédent, la trilogie s’est conclue sur une note vraiment touchante représentative de l’état psychologique des géniteurs de la trilogie. Car Plaga Zombie, c’est également une aventure humaine d’une bande de pote d’enfance dont l’amitié s’est progressivement déchirée en passant d’amis à associés en faisant basculer leur création Farza Producciones de boite totalement amateur à véritable société de production suite au succès de Plaga Zombie: Zona Mutante. Véritable thérapie de groupe, le troisième opus, en plus d’être une conclusion brillante à la trilogie Plaga Zombie, était aussi une manière de boucler la boucle et de sauver l’amitié qui unissait Pablo Parés, Hernán Sáez, Berta Muniz et Walter Cornàs en mettant fin à l’aventure Farza Producciones. Plaga Zombie bénéficiant d’un culte en Argentine, et un peu partout dans le monde, leurs créateurs ont rendu public les droits, ce qui fait que n’importe qui aujourd’hui peut faire un Plaga Zombie sous forme de comic book, de jeux vidéo, ou de dessin animé… et même un film. Ce qu’a fait l’Americain Garry Medeiros. Cependant, le réalisateur ne s’est pas levé un matin en pensant à faire une version Américaine de Plaga Zombie. Non, c’est avec la bénédiction de l’équipe d’origine qu’il met en route son projet : Plaga Zombie: American Invasion, qui n’est pas qu’un simple remake mais un véritable spin off qui se déroule bel et bien dans l’univers Plaga Zombie.

L’invasion alien qui a donné naissance aux zombies Argentins crétins en 1997 n’est qu’un lointain souvenir étouffé par le gouvernement, souvent rappelé par les témoins de l’événement qui crient la vérité à qui veut l’entendre. Pourtant, l’invasion est loin d’être finie car si les aliens ne s’étaient plus manifestés, c’était pour mieux nous surveiller et revenir plus de vingt ans après leur première tentative de moissonner l’espèce humaine. On prend les même et on recommence ? Non, dans Plaga Zombie: American Invasion, exit, ou presque, John West le lutteur, Max le geek et Bill le médecin. Le film présente un nouveau trio de héros qui, disons le d’entrée de jeu, peine à faire oublier celui de la trilogie Argentine. Ici, ce sont trois voisins qui vont tenter de mettre fin à l’invasion alien tout en massacrant des zombies par paquet de trente. On a Manny, un quadra lutteur amateur fan de John West, son propriétaire Sam qui est son seul fan et Nash, spécialiste des high kicks qui a vu sa dulcinée se faire enlever par les aliens. Si il est appréciable que Garry Medeiros ne se contente pas de juste copier ce qui s’est fait par le passé, ça ne fonctionne pas totalement. En dehors de Manny, qui est le seul personnage vraiment développé, on ne peut pas dire que le trio fasse des étincelles pour la simple et bonne raison qu’ils manquent de personnalité. Si Sam tient du fan service en se retrouvant par la force des choses fringué comme le Max de Plaga Zombie, Nash quant à lui n’a pas bénéficié d’une écriture un minimum approfondie pour que l’on s’y attache. Pire encore, ils se font très vite voler la vedette par un quatrième personnage qui débarque dans la seconde partie du métrage : Kobra. Gros hommage à Snake Plissken, ce personnage bad ass bouffe l’écran dès qu’il apparaît, bien que l’imitation de Kurt Russell soit un peu forcée. Mais ce n’est pas tout puisque des surprises attendent les fans. Car nous ne sommes pas ici en présence d’un simple remake donc, et tous les personnages originaux viennent faire un caméo plus ou moins important. Si celui de Bill est assez anecdotique, il n’en est pas de même pour les deux autres. John West fait une apparition issue du fruit de l’imagination de Manny, en total raccord avec sa personnalité, et Max en l’espace d’une scène devient crucial dans l’histoire. Scène qui par ailleurs a été tournée par Pablo Parés et Hernán Sáez dans leur Argentine natale.

Malgré des personnages pas aussi marquant que dans la trilogie Plaga Zombie, cette invasion américaine se suit sans déplaisir aucun. Et pourtant, ça commence un peu mal et les vingt premières minutes n’augurent rien de bon. Entre une mise en place qui dure pour pas grand-chose et les premières scènes gores en CGI qui font peur, les premiers instants de Plaga Zombie: American Invasion sont un rien laborieuses mais fort heureusement ça s’arrange par la suite. Le métrage trouve son rythme de croisière et devient aussi rythmé que ses homologues Argentins, alternant entre dialogues peu passionnants il faut l’avouer, passages musicaux, quête de rédemption de Sammy qui est définitivement le seul personnage vraiment bien écrit, et bastons entre le quatuor et les zombies Américains moins crétins que les Argentins mais tout aussi colorés. Des moment tout aussi jouissifs que dans les autres Plaga Zombie et tout aussi gore, sans trop de CGI par rapport au début du métrage, mais en bien moins frénétique. Garry Medeiros n’est pas Pablo Parés et Hernán Sáez, cela se ressent, mais il a le mérite de ne pas singer ou de tenter de reprendre le style des metteurs en scènes. On y perd en folie certes, mais on peut aussi y voir une qualité. Car si il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher au réalisateur, c’est de se contenter de reprendre la trilogie et de se tenir uniquement à ça. Il y a bien des idées, scènes et effets gores des trois films qui sont reprises ici et là, mais Garry Medeiros ne verse pas dans la facilité et fait un métrage à part entière rempli de clins d’œil, mais juste ce qu’il faut pour ne pas tomber dans la surenchère. Tout comme la trilogie, Plaga Zombie: American Invasion contient son lot de références qui vont de Terminator à Retour vers le Futur en passant Los Angeles 2013 ou par des choses plus pointues tel que Le Commando Des Morts-vivants. En ce sens Garry Medeiros est tout comme les fondateurs de Farza Producciones : un passionné qui ne cache pas son amour pour le cinéma de genre et rend hommage aux métrages qui ont bercés sont enfance. Plaga Zombie: American Invasion peut sembler aux premiers abords ne pas être un film utile, le métrage n’est pas sans défauts entre ses vingt premières minutes peu encourageantes, ses personnages qui pour les deux tiers ne font pas le poids face aux originaux, et une fin bien trop brute qui laisse justement sur sa faim. Non, Plaga Zombie: American Invasion n’est pas réellement à la hauteur de la trilogie à laquelle il se rattache, mais il y a pourtant une forme de sincérité qui ressort de ce spin off qui ne s’imposait peut être pas, mais qui a le mérite de faire les choses relativement bien qui en font un honnête descendant.

LES PLUS LES MOINS
♥ Un véritable spin off de la trilogie Plaga Zombie
♥ C’est rythmé
♥ C’est gore
♥ Manny, un nouveau personnage réussi
♥ Pas mal de clins d’œil à la trilogie Plaga Zombie, mais pas que, sans pour autant tomber dans la surenchère
♥ Les caméos des anciens héros
♥ La sincérité du réalisateur qui ressort du film
⊗ Un nouveau trio de héros qui peine à faire oublier le précédent
⊗ La mise en scène qui manque de panache
⊗ La fin
⊗ Les autres personnages
⊗ Les vingt premières minutes un peu laborieuses
⊗ C’est assez cheap par moments
⊗ Les zombies Américains moins crétins que les Argentins

Loin d’être un simple remake, Plaga Zombie: American Invasion est un véritable spin off de la trilogie de Pablo Parés et Hernán Sáez. S’il n’est pas sans défauts et qu’il n’est pas réellement à la hauteur des précédents métrages, il reste tout de même un honnête et sincère descendant.



Titre : Plaga Zombie: American Invasion
Année : 2021
Durée : 1h45
Origine : USA
Genre : Spin off
Réalisateur : Garry Medeiros
Scénario : Garry Medeiros, Cheryl LePan et Walter Rivero

Acteurs : Ben Tolosa, Matthew G. Hill, Corey Spencer, Walter rivero, Berta Muñiz, Pablo Parés, Hernán Sáez
Plaga Zombie: American Invasion (2021) on IMDb

2 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments