Ethan Hunt et son équipe d’agents de l’organisation « Mission impossible », ainsi que le ministre et ancien chef de la CIA Alan Hunley et l’agente britannique Ilsa Faust, reviennent une fois de plus dans une course contre la montre alors qu’ils doivent se battre pour sauver la planète du « Syndicat » et de son chef maléfique Solomon Lane.
Avis de Iris :
Ce n’est pas que la saga des Missions impossibles ne m’a jamais vraiment intéressée mais je dois bien l’avouer, elle ne m’a jamais vraiment intéressée. Alors lorsque l’avis posté par Feroner cet été vantait les scènes d’action d’un « Plus grosse claque action à l’ancienne depuis the raid. », j’avoue que mon sourcil s’est levé… Un coup d’œil à mon Chery et nous voilà lancés à l’assaut des salles obscures. Eh bien oui, moi aussi je l’ai bien prise cette claque !
Alors n’en déplaise aux passionnés mais ce n’est pas le scénario qui nous a vraiment émoustillés. Non, l’histoire est une histoire somme toute assez banale de traque de méchants terroristes qui en veulent au monde entier et qui, suite à la bourde impardonnable d’un Ethan Hunt un peu trop émotif et sentimental refusant de laisser mourir son copain, s’emparent de pas moins de trois charges de plutonium hyper méga dangereuses avec la ferme intention de s’en servir là où ça fera très mal. Tu vois Ethan où ça nous mène quand un agent manque de professionnalisme ??? Et donc bien entendu, il va falloir que l’IMF répare tes conneries… Christopher McQuarrie tente bien de nous tenir en haleine et de nous servir la panoplie habituelle des films d’espionnage en mêlant CIA, MI6, où on est sensés ne pas savoir qui sont les gentils et qui sont les méchants mais ce n’est pas là une réussite retentissante tant il est aisé assez rapidement de deviner qui est qui. Non, Christophe McQuarrie ne nous scotchera pas au fauteuil par un revirement inattendu tel qu’il avait su le faire avec son génialissime Usual Suspects. Mais au final, peu importe car tout ceci n’a d’autre finalité que de pousser notre casse-cou de Tom Cruise à se lancer corps et âme dans l’aventure. Voilà. C’est un Mission Impossible.
Non, là où le film fait très fort, c’est dans sa volonté de mettre au premier plan l’action et plus particulièrement les courses poursuites, le tout pour partie dans un Paris très bien filmé. Mission impossible 6, c’est un film où ça court, où ça conduit des voitures, des motos, des camions, des hélicoptères et où on reste captivé par la performance des différentes scènes. On note très très peu de fond vert et la préparation des cascades a pour certaines pris jusqu’à deux ans. Les acteurs (autant Tom Cruise que Henry Cavill) s’y sont préparés et en ont réalisé la plupart. Les courses poursuites dans Paris ont également été filmées en décor réel et la ville de Paris a, pour ce faire, bloqué des rues et fermé plusieurs sites pour le tournage. Les scènes ont consommé quelques BMW des années 80 et ça sent bon la tôle froissée. Le rendu est parfait ! On est pris par cette action qui, mission impossible oblige, fait tout dans la démesure mais quel bonheur pour une fois de trouver dans un film à aussi gros budget ce type d’action aussi bien réalisée et filmée. Alors petit tacle gratuit pour la Marvel Family : voilà ce que ça donne sans ordinateur, et avec « à peine » 178 M$US. Leçon !
La photographie est également très belle, jusque dans les scènes où l’action se situe au Cachemire, les paysages sont très beaux. Encore une fois, la Nouvelle Zélande, où ont été tournées les scènes de montagne, nous offre ses sublimes panoramas.
Le casting est également très bon et même si l’éternelle jeunesse de Tom Cruise continue de nous interroger, l’implication des acteurs ressort réellement à l’écran. La collaboration entre eux qui pour certains se côtoient depuis le début de la saga semble réelle. McQuarrie et Cruise quant à eux bossent ensemble une nouvelle fois après le cinquième volet de la saga et quelques autres films où McQuarrie était soit réalisateur, soit scénariste ou producteur. C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire des Mission Impossible que l’on confie à un même réalisateur la conduite de plusieurs métrages. Cela permet une réelle continuité puisque ce film est une suite directe du précédent. Même s’il est à noter, aux dires des puristes, que l’humour est nettement moins présent dans ce dernier volet.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ L’action ♥ Les courses poursuites ♥ Les paysages |
⊗ Scénario lambda ⊗ Des twists qu’on sent venir |
Mission Impossible – Fallout reste un Mission Impossible avec ce que cela comporte de démesure et d’incohérences mais il fait passer sans difficulté deux heures et demies bien rythmées, sans ventre mou, et nous donne un spectacle rare d’action à l’ancienne. Un pur bonheur ! |
Titre : Mission Impossible – Fallout
Année : 2018
Durée : 2h27
Origine : U.S.A
Genre : Impossible n’est pas Hunt
Réalisateur : Christopher McQuarrie
Scénario : Christopher McQuarrie
Acteurs : Tom Cruise, Henry Cavill, Ving Rhames, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Sean Harris, Angela Bassett, Michele Monaghan, Alec Baldwin, Vanessa Kirby