[Film] Legend of Suriyothai, de Chatrichalerm Yukol (2001)


Dans la Thaïlande du XVIème, alors appelée Royaume de Siam, la reine Suriyothai prend les armes aux côtés de son époux le roi Mahachakrapat pour défendre le royaume d’Ayuthia attaqué par l’ennemi Birman.


Avis de Laurent :
Après avoir été présenté dans une version de plus de 3h au peuple thaïlandais, The Legend Of Suriyothai a bénéficié depuis d’un lifting de choix pour son exportation à l’international : un remontage dans une version épurée par Francis Ford Coppola en personne. Cette superproduction qui aurait très bien pu s’appeler Once Upon a Time in Siam raconte la splendeur et la décadence de l’ancienne cité d’Ayuthia au travers de ses luttes de pouvoir. Ces conflits d’intérêts ont pour ambition la prise en main d’un royaume aux portes de la guerre civile et en proie à l’envahisseur birman. Réalisé par le prince Yukol Chatrichalem avec un budget alors jamais atteint en Thaïlande, la vie de la princesse est portée à l’écran au travers de cette fresque historique à la figuration impressionnante et un cadre inédit pour certaines scènes : le propre palais royal du roi Rama IX ! Il faut dire que le statut social du réalisateur n’est pas à négliger dans cette performance inhabituelle.

Sans aucun doute l’œuvre la plus ambitieuse nous parvenant de ce nouvel eldorado cinématographique qu’est la Thaïlande, les sommes investies ont le mérite de se voir directement à l’écran avec ces milliers de figurants, ces scènes de batailles dantesques contre l’ennemi de toujours birman (qui détruisit définitivement la cité en 1767 et dont il ne reste que quelques ruines), des décors majestueux, un travail de reconstitution méticuleux et une photographie sépia de toute beauté. Cependant, on reprochera une réalisation monotone plombée par une narration approximative qui se perd dans la multitude de personnages développés par Yukol Chatrichalem.

Le film aurait sans doute gagné en efficacité en se focalisant davantage sur la princesse Suriyothai car malgré la beauté des images, le spectateur ne peut que difficilement se retrouver dans ces événements tant l’intrigue est complexe pour un néophyte de l’histoire thaïlandaise. Le personnage de la princesse parfaitement interprété par M.L. Piyapas Bhirombhakdi se fait même voler la vedette par la présence de nombreux éléphants, véritable curiosité de cette adaptation et personnage omniprésent que ce soit dans les scènes de vie quotidienne ou sur le champ de bataille. A la fois placide, docile et bête furieuse au combat. Difficile de suivre le fil narratif sans les repères historiques nécessaires, sans connaître les personnages et les nombreux lieux (Bangkok, les provinces en rébellion du Nord, les zones frontalières, la cité d’Ayuthia …). Tous les ingrédients sont réunis pour faire un grand film mais il manque ce petit quelque chose qui pourrait faire sortir The Legend Of Suriyothai du lot des nombreuses reconstitutions historiques portées à l’écran.

LES PLUS LES MOINS
♥ Une œuvre ambitieuse
♥ Les scènes de bataille dantesques
♥ La reconstitution
♥ La photographie
⊗ Narration approximative
⊗ Trop de personnages
Il n’empêche que The Legend Of Suriyothai est un spectacle de qualité et que le regard de Francis Ford Coppola apporte plus de cohérence par rapport à la version longue du film, beaucoup plus embrouillée narrativement.



Titre : Legend of Suriyothai / Suriyothai / สุริโยไท
Année : 2001
Durée : 2h22
Origine : Thaïlande
Genre : Fresque Historique
Réalisateur : Chatrichalerm Yukol
Scénario : Chatrichalerm Yukol

Acteurs : M.L. Piyapas Bhirombhakdi, Pimolrat Pisolyabutr, Sarunyu Wongkrachang, Soranut Chatwiboon, Aranya Namwong, Amphol Lumpoon

 Suriyothai (2001) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments