[Film] Le Secret de la Cité Perdue, de Aaron et Adam Nee (2022)


Une romancière solitaire doit partir en tournée promotionnelle pour la sortie de son nouveau roman. Elle se retrouve embarquée dans une aventure dans la jungle en compagnie de l’homme engagé comme mannequin pour la photographie de la couverture de son livre.


Avis de Cherycok :
Habituellement, je ne me lance pas dans ce genre de production hollywoodienne. Oui, j’en ai assez de ces blockbusters aseptisés et sans âme. Si vous nous suivez, vous savez que je cherche autre chose. Mais après avoir vu Uncharted, bobine certes assez lambda mais néanmoins plutôt efficace et réussie sur bien des points, pourquoi ne pas tenter un autre film d’aventure, lorgnant ce coup-ci du côté de A La Poursuite du Diamant Vert, à savoir Le Secret de la Cité Perdue. D’autant plus que je manquais cruellement de films de 2022 pour faire mon Top / Flop de fin d’année. Alors même si la bande annonce m’a fait un peu peur avec son humour à base de punchlines ratées, je me suis lancé, en me disant que je retrouverais peut-être un peu de la « magie » du film de Zemeckis cité précédemment. Et j’aurais clairement dû m’abstenir car ouais, non, ce n’était pas bon. Pourtant, le film se payait une moyenne correcte de 6.1/10 sur environ 100000 votes au moment où je l’ai lancé. Je ne dois vraiment pas être en phase avec mon temps…

Bien moins friqué que son comparse Uncharted (120M$US contre 68), Le Secret de la Cité Perdue va jouer la carte de la comédie romantique sur fond de film d’aventure, en confrontant un duo de personnages pas aventuriers pour un sou, une romancière à succès et un mannequin pour couverture de livres, à une jungle épaisse et à des méchants pas beaux armés. A l’instar de beaucoup de comédies romantiques, on va avoir droit à deux personnages qui ont du mal à se supporter mais qui, petit à petit, par la force des choses, vont commencer à s’apprécier pour enfin, dans le dernier acte, tomber amoureux. Le Secret de la Cité Perdue coche à peu près toutes les cases des clichés du genre et, du coup, l’ensemble devient rapidement prévisible. On est dans quelque chose de très conventionnel, les situations sont éculées et souvent vides d’intérêt. D’autant plus que le film a réellement du mal à démarrer et, lorsqu’il le fait, il ne décolle jamais vraiment. Les aventures qui nous sont proposées ne sont guère palpitantes car tout dans le film avance trop vite. La cité perdue est trouvée trop facilement, le tombeau encore plus, là où son « concurrent » Uncharted donnait un peu plus d’efforts à faire à ses personnages. Ici, on se contente de leur faire vivre quelques petites péripéties faciles et de leur faire aligner des lignes de dialogues d’une platitude totale. Les passages de romance ne fonctionnent pas et ne sont pas très intéressants, d’autant que les personnages n’ont aucune alchimie entre eux. Channing Tatum joue encore un personnage un peu con-con, trouillard, et chacune de ses scènes semble forcée. Sandra Bullock, qui commence à ressembler à toutes ces actrices qui ont succombé à la chirurgie esthétique à outrance et qui semblent figées, ne semble pas très impliquée. Daniel Radcliffe de son côté continue encore et toujours de faire en sorte qu’on le dissocie de son personnage culte de Harry Potter en incarnant un méchant excentrique et cabotin. Il semble néanmoins s’éclater à faire le con sur le plateau.

La mise en scène du film est assez plate. Les paysages sont certes très jolis, mais ils ne sont que rarement mis en valeur. Parfois ils sont complètement gâchés, soit par de la brume, soit par des filtres foncés pour nous faire croire que la nuit tombe. Le travail des deux réalisateurs est assez flemmard, ou juste sans talent (c’est au choix). Même chose en ce qui concerne l’humour, assez lourdingue, très bas de plafond, qui a du mal à simplement nous arracher un sourire. Sans parler d’arcs narratifs complets censés amener de l’humour, comme celui de l’imprésario, mais qui au final ne s’avèrent être que du remplissage qui ne sert strictement à rien dans le film. Ce qui sauve le film du naufrage total, c’est le court passage de 6/7 minutes dans lequel Brad Pitt vient faire le couillon, dans le rôle d’un vieux baroudeur expert pour retrouver les gens disparus, sans doute le meilleur passage du film au point que ce personnage aurait mérité un film à lui tout seul. Et c’est là qu’on se dit que si tout le film avait été dans le même état d’esprit que ce moment-là, c’est-à-dire dans la parodie légère, là il aurait pu être un divertissement sacrément fun. Parce qu’en l’état actuel des choses, entre des personnages pas attachants, une mise en scène fainéante et un humour inexistant, on est quand même dans un produit sans aucune saveur, parfois irritant, souvent longuet (1h52 tout de même) pour lequel on n’a même pas pris le temps de pondre un final qui au moins envoie un minimum du lourd.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le passage avec Brad Pitt
♥ De jolis décors
⊗ Les dialogues insipides
⊗ L’humour raté
⊗ Mise en scène fade
⊗ Les fonds verts voyants

Si on enlève les excellentes sept minutes dans lesquelles Brad Pitt vient faire le couillon, Le Secret de la Cité Perdue est un très mauvais divertissement où rien ne marche, ni l’humour, ni la romance, ni l’aventure, ni la mise en scène, rien.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Ryan Reynolds était initialement pressenti pour le rôle principal masculin, marquant ainsi une réunion avec Sandra Bullock après La proposition (2009), mais un accord n’a pas pu être trouvé et Channing Tatum a été retenu.

• Le nom de la tournée du livre était “Romancing the Page”, une référence au film “À la poursuite du diamant vert” (1984), dont ce film est un simili remake.

• C’est la deuxième fois que Daniel Radcliffe joue un milliardaire excentrique qui fait pression sur le protagoniste pour qu’il l’aide dans ses projets, après Insaisissables 2 (2016).



Titre : Le Secret de la Cité Perdue / The Lost City
Année : 2022
Durée : 1h52
Origine : U.S.A
Genre : Brad Pitt forever !
Réalisateur : Aaron Nee, Adam Nee
Scénario : Oren Uziel, Dana Fox, Adam Nee, Aaron Nee, Seth Gordon

Acteurs : Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe, Da’Vine Joy Randolph, Brad Pitt, Oscar Nuñez, Patti Harrison, Bowen Yang, Stephen Lang

 Le Secret de la cité perdue (2022) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments