[Film] Le Karatéka Démoniaque, de Wong Tin-Lam (1971)


Après une altercation avec trois malfrats qui tentaient de lui dérober son vieux sabre, Shih Hai Lung regagne la forêt pour se reposer. Mais dans les bois, l’attendent des hommes du clan Wei Wu, le chef tentant d’acheter puis d’échanger ce même sabre, se voit refuser sa proposition. Le jeune sabreur Shih est vigoureusement attaché à ce vieux sabre. Devant ce refus, le clan Wei Wu tente de prendre le sabre de force mais Shih les bat aisément. Le vieux chef du clan avoue une fois vaincu qu’il est rançonné par le clan Tien Lung et que de nombreux assassins sont à la recherche du sabre. A peine l’explication dite que deux tueurs surnommés le Deadly Duo, arrivent…


Avis de Kamï :
Ce film d’épée traditionnel est très intéressant tant il annonce les wu xia pian  » fantastiques  » de l’ère Post-Swordsman (mixité des protagonistes, armes fantastiques et fantaisistes (la masse de l’assassin du père de Shih, les griffes de  » Tiger Paw  » Ho), combats nombreux) mais néanmoins il reste basé sur une histoire purement classique : le maître Shih veut venger la mort de son père.

Produis par Raymond Chow, peu de temps avant son départ de la Shaw Brothers, The Chase a été réalisé en 70, la dernière année de Chow en tant que directeur général de la Shaw Brothers, mais est sortis en salle en 71. The Chase avec Paul Tien et Maria Yi (actrice fétiche de Lo Wei) reste malgré tout un wu xia pian de moyenne qualité (histoire peu inspirée, acteurs inefficaces, enchaînement trop  » stupide  » des combats) réalisé par Wong Tin Lam, inconnu en France et pourtant… Et pourtant les films de Wong Tin Lam, enfin ceux d’avant son-passage à la Shaw Brothers, sont à voir pour plus d’une raison : Wong mettra en scène plusieurs œuvres sur Fong Saï-Yuk ou Hong Xiguan comme Fong Shiyu And His Father’s Revenge (1950) Duel Between Fang Shiyu And Hong Xiguan (1952), ou sur Wong Fei-Hung comme How Huang Feihong Redeemed Haitong Monastery (1953) ou How Huang Fei Hung Vanquished The Terrible Hound At Shiaman (1956) avec le grand Kwan Tak Hing.

L’autre raison de s’intéresser à Wong Tin Lam est qu’il est avec Ling Yun (avec lequel, Wong a coréalisé les 2 parties de How Huang Feihong Redeemed Haitong Monastery), l’un des plus grands réalisateurs de wu xia pians fantastiques cantonais (le genre qui inspira Tsui Hark lorsqu’il réalisa ou produisa Zu : Les Guerriers De La Montagne Magique ou le triptyque Histoire De Fantômes Chinois/Chinese Ghost Story) avec des films d’épée souvent basé sur l’histoire du sabreur volant comme The Flying Swordsman’s Bloody Battle At Zu Village, Flying Swordsman Of Emei Wins : The Battle In Green Snails Valley (1950) ou encore Flying Swordsman’s Adventures On The Island Of Wind And Fire (1951). Ici, réside la principale différence entre le wu xia pian cantonnais basé sur des héros aux pouvoirs surnaturels (The Flying Swordsman/Le Sabreur Volant) et le wu xia pian mandarin basé sur des héros aux talents martiaux exceptionnels (The One-Armed Swordsman/Le Sabreur Manchot) mais ne dépassant pas le cadre de surhumains.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les combats
♥ Visuellement bien troussé
⊗ Histoire peu inspirée
⊗ Acteurs en demi-teinte
Par la suite, Wong va être recruté comme Ling Yun (encore lui) par la compagnie des frères Shaw, au moment où le wu xia pian fantastique cantonais est à bout de souffle, mais ne connaîtra pas de  » nouveau départ  » au contraire de Ling Yun, réalisateur de Burning Of The Red Lotus Monastery.



Titre : Le Karatéka Démoniaque / The Chase / 追擊
Année : 1971
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Wu Xia Pian
Réalisateur : Wong Tin-Lam
Scénario : CWong Tin-Lam

Acteurs : James Tien, Tang Ching, Maria Yi Yi, Fong Sam, Kam Shan, Chai Lin-Fui, Yam Ho, Cheung Hei, Wu Chia-Hsiang, Jason Pai Piao, Chen Kuan-Tai, Chan Lau

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Auteur : Kami

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