[Film] Kaïro, de Kiyoshi Kurosawa (2001)


Les disparitions inexpliquées se multiplient au Japon. Même à Tokyo, une ville qui fourmille pourtant d’activité, les gens disparaissent sans prévenir, et ceux qui restent ne sont plus à présent que l’ombre d’eux même. Quelques jeunes gens vont tenter de s’organiser contre ce mal intangible, bientôt persuadés que des esprits sont à l’origine de tout : des fantômes qui s’infiltreraient chez les gens par le biais des réseaux internet…


Avis de Oli :
Sorti quelques années après Ring, Kaïro semble vouloir chercher à surfer sur la vague de ce succès. Attention : il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives. En effet, Kurosawa reconnaît qu’il y a des points communs entre son film et celui de Nakata (fantômes qui s’infiltrent chez les gens par le biais de la technologie moderne), mais le traitement des deux œuvres est résolument différent. Ainsi, si la terreur va crescendo dans Ring, elle s’atténue considérablement à mesure que l’histoire progresse dans Kaïro. Le film de Kurosawa sait être effrayant quand il le faut (quelques scènes vont vous dresser les cheveux sur la tête), mais le scénario ne se contente pas de distiller de savants passages d’épouvante : il se double en effet d’une critique acerbe de la société moderne japonaise.

Kurosawa Kiyoshi effectue ainsi un parallèle entre l’invasion de ces esprits par le biais d’internet et la solitude d’une certaine jeunesse japonaise. Entre un jeune planté derrière son écran toute la journée et un fantôme, au final, il n’y a pas beaucoup de différences semble vouloir préciser le réalisateur. Internet ne rapprocherait donc pas les gens, au contraire même, le Web les éloignerait considérablement, et durablement. Mais internet ne semble être qu’un maillon de la chaîne qui étouffe la société japonaise aujourd’hui, et Kurosawa Kiyoshi regrette que le système des valeurs traditionnelles s’effondre aussi vite dans son pays. Ce chaos intangible, il le mettra en scène à la fin de son film.

LES PLUS LES MOINS
♥ La critique de la société japonaise
♥ Très bonne ambiance
♥ Bonne tension
⊗ Des raccourcis scénaristiques
Kaïro est donc une œuvre qui renouvelle un genre typique du cinéma japonais : le film de fantômes. Passer après Ring ne devait pas être très évident, et bien il faut reconnaître que Kurosawa s’en sort très bien. Kaïro est un film à l’ambiance lourde, parfois terrifiante, et qui sait également faire réfléchir. Seule petite ombre au tableau : quelques raccourcis scénaristiques un peu maladroits qui s’accumulent dans les vingt dernières minutes.



Titre : Kaïro / Pulse / 回路Hu
Année : 2001
Durée : 1h58
Origine : Japon
Genre : Terreur
Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa
Scénario : Kiyoshi Kurosawa

Acteurs : Haruhiko Kato, Kumiko Aso, Koyuki, Kurume Arisaka, Masatoshi Matsuo, Shun Sugata, Kenji Mizuhashi, Masayuki Shionoya, Jun Fubuki, Shinji Takeda

 Kaïro (2001) on IMDb


5 2 votes
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments