[Film] Jumanji, de Jake Kasdan (2017)


Le destin de quatre lycéens en retenue bascule lorsqu’ils sont aspirés dans le monde de Jumanji. Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n’avaient jamais entendu parler, les quatre jeunes se retrouvent mystérieusement propulsés au cœur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Ils vont rapidement découvrir que l’on ne joue pas à Jumanji, c’est le jeu qui joue avec vous… Pour revenir dans le monde réel, il va leur falloir affronter les pires dangers et triompher de l’ultime aventure. Sinon, ils resteront à jamais prisonniers de Jumanji…


Avis de Cherycok :
Je fais partie de ces quelques rares hérétiques qui n’ont pas vu Jumanji (1995) de Joe Johnston avec Robin Williams. Bouh !!! Le nul !!! Honte à moi peut-être, mais les critiques plutôt mitigées que j’avais pu lire à l’époque sur les magazines (vous savez, les machins en papier que plus personne n’achète) m’avaient plutôt refroidi. Je m’étais dit que je le verrais un jour et puis… Et puis comme plein d’autres films pour lesquels on se dit ça, il est passé finalement à la trappe et, 25 ans après, ce classique du cinéma d’aventures manque toujours à ma « culture » cinématographique. Heureusement, Hollywood est là pour nous faire une suite/remake/reboot car c’est la mode. Et nous voilà donc, ma femme, mes enfants et moi, devant ce Jumanji version 2.0. Sans moyens de comparaison qui pourraient fausser mon jugement donc, et sans apriori car j’aime beaucoup Dwayne Johnson et Jack Black. Au final, ce Jumanji version 2017 est un chouette divertissement familial, suffisamment fun pour amuser petits et grands.

Ce Jumanji reprend le principe de celui de 1995 mais le renverse. Ici, ce n’est pas la jungle qui envahi le monde réel, mais les héros qui sont envoyés dans la jungle. En cette période du tout numérique, point de jeu de société ici, le Jumanji est un jeu vidéo. Et oui, bienvenue dans l’ère 2.0 ! Nos quatre héros, des personnages volontairement tous plus clichés les uns que les autres, vont se retrouver à l’intérieur d’un jeu vidéo, dans des personnages qui sont à l’opposé de ce qu’ils sont dans la vraie vie. Le geek gringalet fan de jeux vidéo va incarner un aventurier tout en muscles, la jeune fille introvertie se retrouve dans le corps d’un clone de Lara Croft, le grand black sportif va devenir un black haut comme trois pommes qui fera office de porteur de sac à dos, et la belle blonde superficielle dans la peau d’un homme bedonnant spécialiste de cartographie. Quand les clichés se confrontent à d’autres clichés. Bien entendu, tout ceci n’est là que pour amener du fun et des situations bien cocasses. Quoi qu’il en soit, nos héros sont bloqués dans le jeu vidéo Jumanji. La seule façon qu’ils ont de s’en sortir, c’est de finir le jeu vidéo et de remettre en place l’œil de la Statue Jaguar, une énorme émeraude magique que leur confie un PNJ (personnage non joueur) en leur expliquant leur mission. Mais attention, le terrible méchant Russel Van Pelt, accompagné de ses nombreux sbires, cherche lui aussi à mettre la main sur la pierre qui lui donne des pouvoirs immenses. Et ils n’ont que trois vies. S’ils les perdent, ils resteront à jamais coincés dans Jumanji !
Les péripéties seront nombreuses, surtout que la jungle hostile avec ses animaux sauvages, ses cascades, ses précipices, ses villages peu amicaux, ses énigmes mystérieuses et des méchants très méchants qui en veulent à leur vie ! Mais bien entendu, tout ici tourne autour d’un seul et unique mot : FUN. Et c’est vrai que c’est fun.

Soyons clairs, ce nouvel opus de Jumanji ne va rien révolutionner dans le genre film d‘aventures rigolo. Certains sont déjà passés par là avec panache. Mais néanmoins, avec son budget confortable d’environ 100M$US, le film va essayer par tous les moyens de divertir son public, et au final y arriver haut la main. Les acteurs, bien conscients du ton léger du film, vont s’en donner à cœur joie et jouer à fond la carte de l’autodérision. Le personnage interprété par Dwayne Johnson (Fast & Furious, No Pain No Gain) va beaucoup parler de sa musculature parfaite ; celui de Jack Black va évoquer plusieurs fois ses problèmes de surcharge pondérale. De manière générale, l’humour fonctionne bien. Rien de bien fin ici, soyons clairs là-dessus, mais de l’humour bon enfant et de nombreuses références en tout genre, que ce soit au Cinéma (au film original), ou au jeu vidéo (Twisted Metal, Brutal Legend, Uncharted, Street Fighter V, …). On se marre des péripéties parfois rocambolesques de nos héros, bloqués dans des avatars en total décalage avec ce qu’ils sont réellement. La tension n’est que peu palpable tant le film ne joue pas dans ce créneau là, mais on s’attache très vite aux personnages malgré les facilités évidentes dans leur changement de mentalité au fur et à mesure qu’il leur arrive des choses.
En termes de mise en scène, le film s’en sort avec les honneurs. La photographie réussie met bien en valeur les nombreux paysages de l’île Oahu à Hawaï. Même les décors fabriqués, et installés sur place (le tunnel piégé, la grosse statue de jaguar, la cabane), ne font pas trop kitch et se fondent bien dans la masse. Seuls certains CGI foireux viennent gâcher un peu le tableau. Les jaguars semblent parfois sortir d’une bobine The Asylum, la scène en hélicoptère avec les rhinocéros sonne faux du début à la fin, et celle de chute libre lors du final est simplement moche. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce Jumanji cuvée 2017 réussit ce qu’il entreprend : nous divertir. Et c’est déjà bien non ?

LES PLUS LES MOINS
♥ Des gags qui fonctionnent
♥ Un casting excellent
♥ Bon mix humour / aventures
⊗ Des CGI parfois foireux
⊗ N’invente rien
Malgré quelques défauts comme des CGI pas toujours au top, Jumanji : Bienvenue dans la Jungle est un divertissement réussi. C’est léger, fun, pas prise de tête, plutôt bien emballé, le genre de blockbuster parfait pour passer un bon moment en famille.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Les clins d’œil au film original sont nombreux. Par exemple, les statues recouvertes de végétation ont le même design que les pièces du jeu de société du film original. La cabane dans laquelle le personnage de Alex vit dans le jeu est celle que celui du personnage de Robin Williams dans le film original a dû construire durant les années où il est resté coincé dans le jeu puisque son nom y est gravé.
• Jack Black a avoué lors de plusieurs interviews avoir pris énormément de plaisir à jouer une jeune fille de 16 ans, obsédée par son apparence, bloquée dans le corps d’un homme quarantenaire en surpoids. Cela lui a permis d’énormément improviser dans certaines scènes (lorsqu’il apprend à flirter à l’autre personnage féminin), chose qu’il adore faire lorsqu’il tourne un film.
• Le film a rencontré un joli succès un peu partout dans le monde. Une suite est sortie en 2019, Jumanji Next Level, avec le même casting. Même si de moins bonne qualité, cette suite sera également un succès.
• Jack Black est un habitué des tournages dans la jungle puisqu’on l’a déjà vu dans King Kong (2005) et Tonnerres sous les Tropiques (2008). Pareil pour Dwayne Johnson qui avait déjà tourné le très fun Bienvenue dans la Jungle (2003) et qui va tourner dans le très prochain Jungle Cruise (2020) pour Disney.


Titre : Jumanji : Bienvenue dans la Jungle
Année : 2017
Durée : 1h59
Origine : U.S.A
Genre : Quand l’aventure va, tout va
Réalisateur : Jake Kasdan
Scénario : Chris McKenna, Erik Sommers

Acteurs : Dwayne Johnson, Kevin Hart, Jack Black, Karen Gillan, Rhys Darby, Bobby Cannavale, Nick Jonas, Alex Wolff, Ser’Darius Blain, Madison Iseman

 Jumanji: Bienvenue dans la jungle (2017) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

14 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments