[Film] Jacob’s Ladder, de David M. Rosenthal (2019)


Après avoir perdu son frère au combat en Afghanistan, Jacob Singer retourne chez lui. Il est rapidement en proie à de nombreux troubles, des hallucinations et des flashbacks. Jacob voit peu à peu les gens autour de lui se transformer en images troublantes.


Avis de Rick :
Il y a souvent deux raisons majeures pour le report d’un film. Le premier, plutôt rare, c’est quand le studio tente lui-même de saboter le film. Les exemples récents ne manquent pas avec le rachat de la 20th Century Fox par Disney et des multiples reports de Dark Phoenix et The New Mutants, lui toujours en attente de sortie. L’autre cas de figure, c’est que le studio a plutôt honte du produit finit et sait par avance que le film ne marchera pas et ne trouvera pas son public. Parfois à tort, parfois à raison. Jacob’s Ladder se situe dans la seconde catégorie, puisque personne ne voulait voir un remake du superbe film de Adryan Lyne datant de 1990. Ce film sur le trauma de l’après guerre du Vietnam, tournant au film hallucinatoire qui a par la suite grandement inspiré une des plus grandes licences du monde du jeu vidéo, à savoir Silent Hill. Au départ annoncé en 2013 avec comme scénariste Jeff Buhler, pas manchot mais manquant sans doute de talent pour un tel projet (il est plutôt habitué au bourrin avec Midnight Meat Train ou encore Insanatarium) et James Foley (Comme un Chien Enragé pour citer un excellent film, 50 Nuances plus Sombres pour citer le pire) comme réalisateur, le projet traine, et Foley quitte le projet. Sarah Thorpe débarque pour des réécritures et c’est David M. Rosenthal qui tourne le film en 2016. Résultat des courses, le film sort, avec trois ans de retard. Et on ne va pas faire de détours, ce n’est pas bon. Pourtant, le film tente plusieurs fois de s’éloigner du film original puisque entre 1990 et le trauma de la guerre du Vietnam et 2019 et le trauma des bien trop nombreuses guerres récentes, le sujet n’est plus nouveau. Il faut donc forcément innover, trouver un nouvel angle d’approche, tout en restant fidèle à l’ambiance et surtout aux idées du film d’origine. Un challenge intéressant. Certains y parviennent dans cet étrange et complexe exercice. Je n’avais pas détesté le remake d’Evil Dead par exemple, et le remake de Suspiria était une excellente surprise. Mais dans le cas de Jacob’s Ladder, le résultat ne parvient jamais à convaincre. Pire, il ennuie le plus souvent.

Jacob’s Ladder remplace le Vietnam par l’Afghanistan, les visions fantastiques et flippantes par des jumpscares et des CGI hideux, l’attente et le doute par quelque chose qui fait du bruit, tout ça pour arriver au final à presque la même conclusion, 1h29 après le lancement du film. Et pourtant, au début, on a presque envie d’y croire. Un ton relativement sec en Afghanistan qui n’est pas sans rappeler par exemple les images crues de l’ouverture de The Jacket qui partait presque d’un postulat similaire, une première demi-heure qui sans totalement convaincre parvient à poser quelques idées de scènes sympathiques à même de poser une bonne ambiance et un mystère prenant sans jamais totalement copier l’original. Puis en fait non, tout s’effondre. Le côté paranoïaque de l’original est bel et bien présent, le mystère également, la drogue donnée aux vétérans aussi, et les visions d’horreur s’enchaînent les unes après les autres, dans la rue, à l’hôpital, dans le métro, puis dans des souterrains. Le film tente bien d’amener de nouvelles dynamiques et thématiques avec le frère de Jacob, absent du film original, et ici au centre du récit malgré sa soit disant mort au combat, mais donc malgré tout bel et bien vivant et vivant dans les souterrains. Complot de l’armée, du gouvernement ? Quelle est cette drogue étrange ? Quelles sont l’origine des visions qui hantent Jacob et qui s’en prennent physiquement et mentalement à lui ? Les réponses viendront, mais finalement s’avèrent peu intéressantes, autant pour le connaisseur du film original, qui pleurera, que pour les nouveaux spectateurs, se retrouvant face à un film brouillon, sans originalité, et piochant dans ce que le cinéma de genre fait depuis des années.

Alors on baille, on cherche bien quelques éléments à sauver du désastre, comme par exemple l’interprétation des différents acteurs, pas si mauvaise que ça, et quelques idées éparpillées qui auraient pu donner avec un meilleur développement, mais rien à faire, le résultat final est très pauvre. David M. Rosenthal n’était sans doute pas le bon réalisateur pour un tel projet, sa mise en scène tentant parfois de donner du rythme (artificiellement), mais il livre parfois et surtout tardivement quelques belles images. Non, finalement, on pourrait blâmer les scénaristes, ou même les producteurs pour avoir voulu livrer un remake de l’Échelle de Jacob, pour avoir confié une telle œuvre à des artisans qui ne sont pas nécessairement mauvais de base, mais qui manquent clairement de talent pour s’atteler à un projet aussi mature que tortueux. Pas étonnant donc de retrouver des producteurs habitués au cinéma de genre ou à l’exercice du remake, mais toujours sans éclats (avec par exemple Fright Night et sa suite). Du coup, c’est plat, sans suspense, sans tension. Sans intérêt ? Probablement aussi.

LES PLUSLES MOINS
♥ Quelques idées
♥ On a envie de revoir le film original
⊗ Peu subtil
⊗ Jamais vraiment intéressant
⊗ Les jumpscares et manifestations en CGI
Un nouveau remake d’une œuvre culte de l’époque. Malheureusement, il n’en a ni la force, ni la réflexion, et s’il hantera les spectateurs, ce sera plus pour quelques jumpscares mal calibrés et ses apparitions ratées que pour la profondeur de son histoire.



Titre : Jacob’s Ladder
Année : 2019
Durée : 1h29
Origine : U.S.A
Genre : Thriller
Réalisateur : David M. Rosenthal
Scénario : Jeff Buhler et Sarah Thorpe

Acteurs : Michael Ealy, Jesse Williams, Nicole Beharie, Karla Souza et Guy Burnet

 Jacob's Ladder (2019) on IMDb


Galerie d’images :

Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

9 Comments

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  1. punaise ben j’etais même pas au courant que le tournage avait repris ni que le film etait finit et sortis 😮 aucun interet pour moi (parce que avant qu’il se perde dans des nuance de gris , James Foley voila quoi , Comme un chien enragé ,c’est un des films culte de ma jeunesse ,je pense toujours qu’il peut retrouver ce niveau de film ) mais la pfff , l’échelle de Jacob c’est deja un peu intouchable et comme tu le souligne qui a tres peu de sens si on lui retire le contexte du vietnam qui etait vraiment la grosse guerre vecu par les americains apres la seconde guerre (et un raid en Corée) et leur plus gros traumatisme ,leurs plus grande defaite + le rejet des soldats par leur propre peuple qui a fait beaucoup de degat psychologique ,la ca fait un peu plouf a la limite moderniser en replaçant pendant la guerre du golf ou il y a beaucoup de trauma ,d’expérimentation foireuse mais bon !apres franchement on dirait que le grand fait d’arme de la prod c’est d’avoir reussi a trouver deux métisses afro-americain aux yeux bleus pour jouer les deux frères ,c’est mince surtout vue les roles qu’enchaine Michael Ealy qui ma marquer plus dans le clip de Beyoncé “Halo” que dans l’ensemble de ses roles ,fin de ce que j’ai vue ^^ seul interet de ce genre de film comme tu le dit , c’est d’aller remater l’original et de faire decouvrir aux plus jeunes que le film avec Tim Robbins existe …

  2. Beuh…
    Bah je savais même pas que ce truc était un projet.
    Font des remakes de n’importe quoi et n’importe comment.
    M’intéresse pas.
    Et le résultat semble parler de lui-même.

  3. Le résultat est mauvais et inintéressant, rien à voir en effet. Surtout quand on s’attaque à un tel projet, aussi à part dans le genre, avec son message, son contexte, son visuel fort.
    Il faut espérer oui que ça incite les jeunes spectateurs à voir l’original, qui est toujours une belle claque. Mais celui-là, il sentait pas bon dés le départ…

  4. Jamais entendu parler de ce film jusqu’à maintenant. Jamais.

    Et je vais l’oublier dans la prochaine seconde.

    Ouf.

    Fallait oser quand même, un tel remake…

    Hop, poubelle.

  5. Mon dieu, en ce moment je suis terrifié.
    Mes neveux sont chez moi, et je les entends se marrer et adorer le film Scooby Doo…
    Mais ça va devenir quoi comme adulte ces machins là ?^^ A 9 ans je regardais le 20000 lieues sous les mers de Fleischer moi !

    Et au boulot j’entends des remarques sur les films Transformer, que c’est trop bien tout ça…
    Sortez moi de làààà !^^

  6. Comme tous les copains au dessus , je n’était pas au courant du bouzin …

    En un mot : sacrilège !!!

    Mine de rien je devais avoir 12-13ans lors de sa diffusion sur canal+ (l’original bien sûr) et bordel quel film , malaise total mais impossible d’en décrocher.
    15 ans plus tard , enfin le dvd et pourtant certaines images me hantaient encore.
    Preuve d’une oeuvre forte et riches en émotions.
    Et pour une fois j’ai pas envie de coller des coups à Macolique Culkin ! 😀

  7. Je crois qu’on est tous d’accord pour dire que c’était pas une bonne idée de base, surtout avec aussi peu de talent et d’envie derrière (et que personne ne savait que ça c’était vraiment fait au final, la communication sur le film ayant été totalement absente).
    J’avais vu l’original un peu plus tardivement pour ma part avec le dvd de Studio Canal, mais ça avait marché du tonnerre quand même.

  8. Haha édition 13 ème rue ??

    J’ai clairement redécouvert et surtout mieux appréhendé le film grâce à ce dvd.

  9. Voilàààààà cette édition même, toujours dans ma collection, soigneusement rangée entre mon méga collector de Dust Devil 5 disques et Eden Lake ^^

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