Dans les temps anciens, la Terre faillit être détruite par des forces maléfiques. Pour s’en prémunir, sept sages créèrent les boules de cristal : les Dragonballs. Décidées à prendre leur revanche, les forces du Mal sont désormais de retour, et un seul guerrier d’exception est capable d’empêcher le pire. Le jeune Sangoku va alors découvrir le jour de ses 18 ans que son destin est très loin de ce qu’il avait imaginé.
Avis de Cherycok :
C’est un fait, Dragonball Evolution est un des films les plus détestés au monde. Les reproches que le public a criés haut et fort sont nombreux, le premier étant qu’il a tout simplement craché, vomi, sur le matériel d’origine, le manga Dragon Ball créé en 1984 par Akira Toriyama, pour ensuite le piétiner à coup de rouleau compresseur. La sentence est sans appel, 2.6/10 de moyenne sur IMDB sur plus de 77000 votes, 20% sur Rotten Tomatoes sur plus de 100000 votes, 2.3 sur Metacritic, 0.8/5 sur Allocine, 1.7/10 sur Senscritique, et on pourrait continuer longtemps pour ça. Que s’est-il passé pour en arriver à un désastre pareil ? On sait qu’il n’est pas forcément facile d’adapter un manga, ne serait-ce que parce que les codes ne sont pas les mêmes au cinéma, ou parce que l’univers dudit manga est compliqué à retranscrire. Mais se chier autant sur absolument tout, ça relève de l’exploit. Mais l’autre question est pourquoi avoir décidé, 14 ans après sa sortie, d’enfin regarder ce naufrage ? Je ne saurais dire, peut-être parce que j’adore me faire du mal. Parce que oui, je peux le dire, Dragonball Evolution fait vraiment mal au cul.
Après divers noms qui ont circulé tels que Robert Rodriguez ou Zack Snyder, c’est finalement James Wong (Destination Finale 1 et 3, The One) qui se retrouve catapulté à la réalisation. Stephen Chow (Shaolin Soccer, Crazy Kung Fu), grand fan de Dragon Ball, se voit également proposer la mise en scène mais refuse et préfère superviser la production pour la 20th Century Fox. Ils arrivent même à avoir l’accord et la bénédiction de Toriyama qui a soutenu l’annonce d’une adaptation en prise de vue réelle. Le film a été vendu à l’origine comme une superproduction de 120M$US, ce qui a permis d’attirer au casting des acteurs tels que Chow Yun-Fat ou James Marsters. Lorsque ses derniers sont arrivés sur le tournage, on leur a annoncé que le budget avait été drastiquement réduit. Ce dernier est passé dans un premier temps de 120 à 80, puis à 50, pour finir à 30M$US, et qu’il serait en partie tourné dans une usine de jeans désaffectée pour tout ce qui ne serait pas plans d’extérieurs (avec donc du fond bleu ou vert). Mais c’était trop tard, ils étaient contractuellement obligés de faire le film, cette obligation se ressentant dans leur jeu, en roue libre pour le premier, sans aucun entrain pour le deuxième. Le film se fait tant bien que mal, Toriyama n’est finalement pas autorisé à participer à la création du film, ses suggestions ayant été toutes rejetées, et lorsque ce dernier voit le résultat, il est tellement horrifié par cette adaptation de son œuvre qu’il décide de mettre en chantier le film d’animation Dragon Ball Z : Battle of Gods (2013). James Marsters, qui interprète le méchant du film, a plusieurs fois exprimé sa haine de Dragonball Evolution. Emily Rossum, Bulma dans le film, considère ce film comme le pire de sa carrière et demande aux gens de ne jamais le regarder. Quant au scénariste Ben Ramsey, il a reçu des menaces de mort de la part des fans de Dragon Ball et s’est excusé à plusieurs reprises d’avoir commis le scénario de ce film qu’il avoue avoir écrit uniquement pour le salaire qu’il allait recevoir en retour. Dragonball Evolution devait être le premier film d’une saga, mais devant l’immense échec critique et public (certains le considérant comme le pire film de tous les temps), devant tant de haine déversée sur lui, tous les films suivants ont été immédiatement annulés. Le ratage au box-office n’ayant pas aidé non plus à donner envie à des producteurs de continuer l’expérience malgré la scène post-générique qui laissait présager une éventuelle suite.
Et le film en lui-même dans tout ça ? Pfff, par où commencer… Déjà, à quel moment ils se sont dit que faire de Dragonball Evolution un Teen Movie était une bonne idée ? Parce que là, tout le début, c’est Goku au lycée, Goku qui se fait chahuter par ses camarades, Goku qui drague, … A quel moment ils se sont dit que mettre le plutôt fade Justin Chatwin (La Guerre des Mondes) pour interpréter Goku, avec un peu de gel sur les cheveux, allait faire illusion ? A quel moment ils se sont dit que ouais, le look de Piccolo, tout dégueulasse, il était nickel comme ça ? A quel moment ils se sont ne serait-ce qu’un minimum intéressés au matériau de base ? Parce que, que ça prenne des libertés, pourquoi pas, chacun peut avoir une vision différente de la chose. Mais ils ne se sont pas dit que, vu le nombre de fans de la saga à travers le monde, vu le statut d’animé culte qu’a la saga Dragon Ball depuis 25 ans (au moment où le film va sortir), il n’aurait pas fallu essayer de faire peut-être quelque chose de moins ambitieux par rapport au budget mais un peu plus … un peu plus dragonballesque ? Là, on a l’impression qu’ils ont mis des ingrédients de la saga un peu au pif dans un shaker, sans jamais se demander quel était le lore derrière, et qu’ils ont versé le mélange sur pellicule sans regarder à quoi ça ressemblait. Au niveau des personnages, rien ne va. Au niveau du scénario, rien ne va (tout va trop vite, tout est expédié), et on a cette impression de jemenfoutisme du début à la fin. La mise en scène est à l’image du reste. Pas une seule musique emblématique de la série. Pas un seul effort pour essayer de créer des décors ressemblants. Pas un seul effort pour coller à l’ambiance du manga. Pour couronner le tout, les scènes d’action sont complètement à chier, avec un monteur qui en avait autant rien à foutre que le casting. En résulte un montage à la hache, défiant parfois toute logique, où on ne comprend rien aux mouvements et aux coups des personnages. Et puis pourquoi appuyer autant sur la romance entre Goku et Chi-chi (que cette scène avec les lanternes à allumer est interminable…). Ils n’ont pas compris que ce que les gens veulent voir, ce sont des scènes d’action épiques entre les gentils et les méchants de l’univers ? Et pourquoi avoir omis Krillin, présent très rapidement dans le manga ? Il serait trop long d’énumérer tout ce qui ne va pas dans Dragonball Evolution et ce texte, c’est déjà trop d’énergie dépensée pour parler de cet étron intergalactique. On pourra malgré tout sauver… Ah non, il n’y a rien à sauver. Mais je suis malgré tout content d’avoir vu le film, pour la culture on va dire…
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Voir Chow Yun-Fat faire le pitre | ⊗ Le casting aux fraises ⊗ La mise en scène immonde ⊗ La bande son inadaptée ⊗ Un scénario indigent ⊗ Un jemenfoutisme de tous les instants |
Dragonball Evolution est bien à la hauteur de la réputation merdique qu’il se paie depuis sa sortie. Ce film est un étron intergalactique, pas même bon pour une soirée nanar entre potes. Une insulte au manga d’Akira Toriyama. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• Le film a été accusé de blanchiment et a eu un effet négatif sur les futures adaptations d’animé au cinéma..
• Si les suites avaient vu le jour, elles auraient incorporé des éléments de Dragon Ball Z, approfondissant probablement les origines Saiyan de Goku et introduisant Gohan et Vegeta.
• JoBlo.com a nommé le film pour ses Golden Schmoes Awards dans la catégorie » Pire film de l’année 2009 «
Titre : Dragonball Evolution
Année : 2009
Durée : 1h25
Origine : U.S.A / Angleterre / Hong Kong / Mexique
Genre : Oh bordel
Réalisateur : James Wong
Scénario : Stefan Barth, Ben Ramsey
Acteurs : Justin Chatwin, James Marsters, Chow Yun-Fat, Emmy Rossum, Jamie Chung, Joon Park, Eriko Tamura, Randall Duk Kim, Ernie Hudson, Texas Battle