[Film] Destruction of Opium at Humen, de Zhang Zhe (2021)


Au début du 19e siècle dans la province du Guangdong en Chine, une équipe de policiers intrépides luttent contre le trafic d’opium qui ravage le pays.


Avis de Nasserjones :
Il existe des classiques du cinéma qui ont traumatisés des générations de spectateurs et dont les histoires sont tellement universelles qu’on peut les adapter dans tous les pays à toutes les époques. C’est le cas des 7 Samouraïs de Kurosawa qu’on a vu adapté plus d’une fois à l’écran, aussi bien dans l’ouest américain que dans la Chine Antique, ou bien comme ici des Incorruptibles de Brian De Palma qu’on a vu adapté plus d’une fois par Hong Kong dans des films comme Gunmen ou Heaven and Heart qui transposaient la lutte de Eliot Ness et son équipe contre le crime organisé de Chicago dans le Shanghai des années 30 où First shot dans le Hong Kong des années 60. Destruction of Opium at Humen propose donc une nouvelle transposition de la lutte de Eliot Ness cette fois ci dans la Chine du 19ème siècle, dévastée par le fléau de l’opium et de la corruption et où les mitraillettes sont remplacées par des sabres et des lances, en s’inspirant au passage d’un réel évènement historique, à savoir la destruction de 1000 tonnes d’opium saisies à des commerçants britanniques en 1839.

Avec l’ami Cherycok, nous avons déjà parlé ici de tout le bien que l’on pense des DTV chinois actuels. Si cet univers de productions low cost tournées à la chaîne s’avère en général être une usine à nanars, au milieu de tout ça il y a de très bonnes séries B qui commencent à émerger du lot depuis en gros deux ans. La force de ces séries B, c’est justement de revenir à la source de la série B, chose que beaucoup de gens semblent avoir oublié depuis quelques années partout dans le monde. Car qu’est-ce qu’une série B ? Une série B c’est un film bis où on vient avant tout chercher du divertissement régressif, de la violence, du sexe, de l’action, de l’horreur, de l’humour potache, peu importe, l’essentiel est que cela soit fun et pour ça on est prêt à pardonner à des bonnes séries B des scénarios minces, des acteurs médiocres, des ramassis de clichés et même des réalisations ou des montages hasardeux pour peu qu’elles nous fassent passer un vrai bon moment de divertissement. Dans les années 80, ces séries B pullulaient dans nos vidéos clubs venant principalement des USA ou de Hong Kong. A cette époque, les réalisateurs et les acteurs qui officiaient dans ce genre ne se prenaient pas au sérieux et avaient conscience qu’ils œuvraient dans un sous genre. Les films étaient courts (jamais plus de 1h40), décomplexés et s’embarrassaient peu d’accumuler clichés et fautes de mauvais goût. Mais voilà que depuis quelques années les réalisateurs de séries B se prennent tous pour des Martin Scorsese et où il devient impossible de trouver un film d’action qui dure moins de deux heures. Des films qui n’ont rien d’autre à raconter que la lutte entre des supers-héros et des supers méchants s’étirent inutilement en longueur jusqu’à avoisiner les 3 heures et on s’obstine éperdument à vouloir creuser la psychologie de personnages aussi fades que les gens de la télé réalité. Les DTV chinois nous proposent donc de revenir aux sources de la série B avec des films qui font souvent moins de 1h30, où tout est vite expédié, de la présentation des personnages à l’intrigue, pour aller droit au but : l’action. Alors oui, cette action n’est pas toujours au rendez-vous et pas toujours très qualitative mais quand c’est le cas, ça donne des produits forts sympathiques et forts divertissants comme ce Destruction of Opium at Humen.

Tout va donc très vite dans ce petit remake made in China des Incorruptibles. Une intro nous montrant un père de famille prêt à vendre sa famille pour avoir sa dose d’opium nous montre très vite à quel point cette drogue est une catastrophe pour le peuple et on passe direct au héros en train de se fritter au sabre contre des dealers dans un bateau. Après avoir fait exploser le bateau, le héros est donc mis en prison, juste après l’empereur confie à un de ses ministres la mission d’éradiquer l’opium de Chine et voilà de nouveau notre héros en liberté prêt à en découdre avec les trafiquants. Ensuite il recrute son équipe de kamikazes incorruptibles en quelques minutes et voilà les enjeux, les héros et les bad guys sont tous présentés en 20 minutes top chrono et le film peut se concentrer à partir de là sur l’action. Alors l’action, elle est bien sûr très loin d’être au niveau de ce que faisaient les hongkongais dans les années 90. C’est beaucoup moins original, beaucoup moins fou, beaucoup moins créatif, mais à défaut d’être exceptionnel, c’est assez efficace. Comme dans la plupart des DTV chinois, le style utilisé est très emprunté à Gareth Evans, c’est-à-dire que la caméra bouge pas mal et essaie de suivre constamment les combattants pour rendre le tout nerveux. Ce n’est pas toujours très lisible mais au moins c’est dynamique tout en restant relativement fluide. Le héros est interprété par Miu Tse, véritable artiste martial et petite star du DTV chinois, très actif depuis 3/4 ans et il est assez bon dans son rôle, à la fois bon dans les combats et assez charismatique. L’ensemble est assez soigné, la photographie tout à fait correcte comme les décors et le travail de reconstitution. Le film se termine sur un final fort sympathique où les héros font voler en éclat le QG des trafiquants avec des feux d’artifice et se bastonnent avec un trio de vilains gweilos bodybuildés comme à la grande époque du cinéma HK.

LES PLUS LES MOINS
♥ Court
♥ Efficace
♥ Réalisation, décors et photo soignés
⊗ Manque de folie et de créativité dans les combats

Les DTV chinois ne sont pas près de remplacer dans nos cœurs les films d’action HK des années 80/90. Mais à défaut de nous faire rêver, des productions comme Destruction of Opium at Humen proposent aujourd’hui de bons divertissements, courts et efficaces.



Titre : Destruction of Opium at Humen / 虎門銷菸
Année : 2021
Durée : 1h31
Origine : Chine
Genre : Action / Historique
Réalisateur : Zhang Zhe
Scénario : Yang Bing-Jia, Zhang Zhe, Yang Ning

Acteurs : Tse Miu, Yao Lu, Du Yu-Ming, Zhang Hao-Sen, Zhang Zi-Shan, Jin Ke, Nan Si-Kai, Qu Yi-Cheng, Tong Jun, Liu Feng-Chao, Maggie Zhang, Tuo Ma Fei Kai

Destruction of Opium at Humen (2021) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Nasserjones

Fan névrosé de cinéma HK, élevé aux girls with guns et heroic bloodsheed, j'essaye depuis quelques années de me soigner comme je peux en m'ouvrant un peu plus à des films plus intimistes et différents. Des Philippines au Kazakhstan, de la Corée à l'Indonésie, je poursuis tant bien que mal mon auto-thérapie.
S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments