[Film] Demi-Haunted, de Patrick Leung (2002)


Buster est un jeune comédien acrobate dans une troupe de théâtre professionnelle. Pendant une représentation, il est censé rentrer sur scène et apporter une lance au comédien principal, le célèbre maître Hung, mais celle-ci disparaît dans les loges presque sous ses yeux. Désespéré, il cherche l’arme partout et tombe nez à nez avec un mystérieux fantôme accompagné d’une lanterne rouge. Sans savoir comment, Buster se retrouve dans la rue, loin du théâtre où il travaille. Il arrive in extremis sur scène avec ladite lance pour la donner à maître Hung. Mais celui-ci change brutalement d’attitude et se met à chanter une chanson d’une voix de femme. Le public s’enfuit, la pièce est arrêtée et Buster finit par être renvoyé. La nuit suivante, le fantôme vient à nouveau hanter le jeune garçon. C’est de l’aide dont il a besoin, mais Buster, dans un premier temps, ne semble pas coopératif…


Avis de Vince2dub :
Cela est difficile à dire ou à accepter, mais ce film se révèle au final vraiment décevant. Pour schématiser, Demi-Haunted est construit en deux partie. La première a pour influence le film de fantômes avec tous ses ingrédients habituels, apparitions éthérées, atmosphère étrange et surnaturelle et faits inexplicables qui plongent agréablement et efficacement le spectateur dans le doute, la suspicion et le suspense. C’est dans la seconde partie que malheureusement le bât blesse. La comédie prend définitivement le dessus, ce qui n’est pas pour autant déplaisant, mais c’est au détriment de l’intrigue et des enjeux mis en place dans la première partie.

Le reproche le plus important à mon sens que l’on peut faire au film, c’est ce changement brutal de genre. Alors que l’intrigue se focalise sur une énigme, l’identité du fantôme et ce qu’il recherche, quelques touches d’humour viennent agrémenter la première partie en même temps que s’instaure un univers fantastique. Par la suite, une fois le fantôme et ses motivations connus, le film ne s’intéresse plus qu’à enchaîner des gags ou des situations comiques et oublie presque complètement le pourquoi de l’histoire. Puis l’humour bascule dans un registre parfois lourd et facile et manque souvent d’originalité. La fin gâche tout par un rythme trop lent et un manque de montée dramatique liée à la résolution de l’intrigue, c’est-à-dire, réussir à aider le fantôme. Une fois la chose faite, et encore à moitié, le discours qui suit rassemble tous les poncifs du film d’adolescents : une morale qui leur est destinée bien propre et lisse, un aspect larmoyant forcé et insupportable puis un happy end peu plausible et sans grand intérêt.

Tout cela est fort bien dommage car le film démarrait vraiment très bien. L’image est magnifique et techniquement maîtrisée. De nombreux plans dénotent un vrai travail esthétique et il en va de même pour les costumes comme des décors. Visuellement riche, le film est un vrai plaisir pour l’œil. Autre point positif, c’est la mise en scène. Le film suit deux époque, celle, moderne, où vit Buster et celle du début de siècle narrée par le fantôme. Les allers-retours sont réguliers et le changement temporel s’effectue par un travail ‘’physique’’ de la mise en scène et non par un effet classique systématique comme le fondu au noir ou le fondu enchaîné. Par exemple, la profondeur de champ et un mouvement de gauche à droite de la caméra vont permettre de passer d’une époque à une autre très simplement. Buster et Giselle danse en arrière-plan. La caméra se déplace et la lumière s’éteint progressivement. En premier plan Chang Ho Fung, personnage uniquement du passé, apparaît à l’image en train de parler à un insecte…

LES PLUS LES MOINS
♥ La première moitié
♥ La mise en scène
♥ La photographie
⊗ L’intrigue délaissée dans la 2ème partie
⊗ Le changement brutal de genre
⊗ Trop de clichés

En fin de compte, Demi-Haunted possède tout de même plusieurs atouts. De très belles images parsèment le film et la mise en scène est réfléchie et digne d’intérêt. Les jeunes acteurs comme les expérimentés sont à la fois convaincants et touchants. Aussi il est regrettable de voir le film sombrer dans des facilités scénaristiques uniquement pour satisfaire un public jeune et correspondre à des obligations commerciales.



Titre :Demi-Haunted / 魂魄唔齊
Année : 2002
Durée : 1h51
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie fantastique
Réalisateur : Patrick Leung
Scénario : Chan Man-Yau

Acteurs : Eason Chan, Joey Yung, Nicholas Tse, Yumiko Cheung, Anthony Wong, Christine Ng, Kate Yeung Ki, Jacky Man, Robert Siu Leung, Stephanie Che

 Wan pak ng chai (2002) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Vince2dub

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments