[Film] Chasse à l’Homme, de John Woo (1993)


Une organisation secrète organise des chasses à l’homme à prix d’or, et ce dans le monde entier. Depuis quelque temps l’organisation a investi la Nouvelle Orléans et choisit son gibier parmi les désœuvrés, les sans domicile fixe, les gens isolés. Un jour pourtant ils assassineront un ancien militaire, qui avait une fille. Cette dernière va partir à la recherche de son père : elle engage l’énigmatique Chance Boudreaux pour lui venir en aide. La chasse peut alors commencer, mais…qui est réellement le gibier.


Avis de Oli :
Premier film de la carrière américaine de John Woo, HARD TARGET avait fait grincer bien des dents à l’époque de sa sortie et continue de déranger aujourd’hui encore : il s’agirait d’un Woo mineur, anonyme, bref un film à éviter…

Et pourtant, quand on se penche sur la filmographie américaine de John Woo, on s’aperçoit que HARD TARGET n’est pas un fait isolé, et que le génial réalisateur hongkongais n’est presque jamais vraiment parvenu à imposer ses choix et ses plans aux producteurs (la seule exception demeurant à ce jour le très bon FACE OFF). A mes yeux, HARD TARGET est même le meilleur film réalisé par John Woo aux Etats-Unis avec le titre précité, le dernier en date à l’heure où j’écris ces lignes (PAYCHECK en 2003) atteignant à peine le niveau d’un très banal divertissement. Mieux même, puisque si HARD TARGET n’est, avec le recul, pas si mauvais que ça, il demeure également l’une des très bonnes surprises early-90 dans la filmographie de Jean-Claude Van Damme. L’intéressé nous apparaît ici en pleine forme, flinguant ses adversaires à bout portant avec un pétard dans chaque main tout en les finissant au pied ou au poing (certes, le coup de pied sauté est ici un peu trop systématique).

Niveau action, HARD TARGET déménage suffisamment pour tirer son épingle du jeu : si John Woo n’a visiblement pas eu le dernier mot sur ce film (le montage est parfois à se taper la tête contre les murs) quelques scènes valent malgré tout le détour (la cascade à moto, le final dans l’entrepôt). Et surtout, surtout, il ne faut pas s’offusquer en raison des incohérences du scénario, tellement énormes qu’elles seraient susceptibles de vous gâcher le film si vous vous attardiez dessus (jamais un flic dans les rues de la Nouvelle Orléans, pas même de passants en pleine journée, le coup du serpent est également bien ridicule). Non, il faut prendre HARD TARGET pour ce qu’il est : un divertissement un peu bourrin filmé tout à la gloire de Van Damme (Woo a ici bien fait son travail, le belge y étant effectivement bien mis en valeur). Le tout est emballé avec des scènes d’action bien troussées et quelques seconds rôles dotées de bonnes gueules (Lance Henriksen, Arnold Vosloo et… Sven-Ole Thorsen -si, si, à vous de le retrouver).

LES PLUS LES MOINS
♥ Jean-Claude Van Damme
♥ Les scènes d’action
♥ Des moments intenses
⊗ Le montage
⊗ Incohérences dans le scénario
Chasse à l’Homme a tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment.



Titre : Chasse à l’Homme / Hard Target
Année : 1993
Durée : 1h37
Origine : U.S.A
Genre : Action
Réalisateur : John Woo
Scénario : Chuck Pfarrer

Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Lance Henriksen, Yancy Butler, Chuck Pfarrer, Robert Apisa, Arnold Vosloo, Douglas Rye, Mike Leinert, Lenore Banks

 Chasse à l'homme (1993) on IMDb


4 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Feroner
16 février 2022 18:48

Pour moi ce film est un nanar.
Mais un très bon nanar peut être mon préféré et mon JCVD préféré (j’en ai pas vu beaucoup). Super cliché, bourré d’incohérence, dialogues génialement nul (en VF évidemment) et grosses scènes d’action signé John Woo.
Windtalkers directors cut est mon John Woo US préféré.

Ryuji
Ryuji
16 février 2022 19:43

Revu il y a quelques mois en version non censurée et j’ai trouvé ça mortel ! Rien que la chasse d’ouverture est juste énormissime, on reconnaît direct la patte du réalisateur avec ses ralentis typiques et un découpage au cordeau. Passée la présentation quelque peu mollassonne de l’intrigue et des personnages, c’est une profusion d’action jusqu’à un final apocalyptique. C’est à la fois du pur Van Damme et du pur John Woo, et le résultat est jouissif !

John Roch
Administrateur
16 février 2022 19:54

Je n’ai jamais vu le director’s cut tant aclamé, mais pour l’avoir retenté il y a quelques mois dans sa version « normale » ( bon j’ai dormi devant, c’est pas le rythme du film à remettre en cause mais juste un manque de sommeil), les scènes d’actions sont mauvaises je trouve du moins jusqu’au serpent en plastoc vu que le reste c’est du pas revu depuis les 90’s, tout comme la réalisation qui est digne d’ un téléfim. Je retenterai parceque Van Damme et John woo, mais cette redécouverte m’a laissé sur le cul pour l’un ( passe encore, même si le l’aime JCVD) comme pour l’autre ( indigne de John Woo). Nan mais la scène de la moto, c’est mal foutu, mal découpé, mal monté, mal réalisé… mais me trompe-je peut être, je chopperai le DC un de ces quatre pour me refaire un avis ^_^

Last edited 1 année Il y a by John Roch
Faze
Faze
Reply to  John Roch
16 février 2022 22:44

Pas vu depuis un bail mais je penche du côté de l’avis de Fero pour le côté con et too much qui en font une bonne grosse série B. (B comme Bas du front)
Et puis La Nouvelle Orléans quand même avec ses bayous et ses cajuns. <3

Mais tu me rappelle que j’ai le DC que je n’ai toujours pas visionné depuis.
Ca me permettra de constater à quel point c’est si mal réalisé et je viendrai te confirmer ça … ou te contredire car j’aime être taquin ! 😀

Feroner
17 février 2022 10:28

Apparement la nouvelle édition blu-ray contiendrai dans les bonus caché la fameuse version director’s cut.
Quelqu’un peut confirmé ca.
https://www.fnac.com/Chasse-a-l-homme-Combo-Blu-ray-DVD/a15490213/avis?ReviewId=8494140&SortCriterion=num_positive_feedback&SortDirection=desc

Feroner
21 octobre 2022 17:15

J’ai enfin compris pourquoi beaucoup de monde dit que ce film est très mal monté et que les scènes d’action son mauvaise alors que je trouve ca vraiment pas mal.
Il y a trois version.
La version cinéma charcuté par le studio (jamais vu) et c’était pendant longtemps la seule version disponible en vidéo.
La version sortie en blu-ray qui est franchement très sympa.
Et le premier montage qui n’a pas résisté aux projections test. Cette version n’est visible que dans une très mauvaise qualité. Elle est présente que dans la dernières éditions blu-ray.
J’ai déjà mis le lien au dessus.
Merej a fait une vidéo ou il a sélectionné tout ce qui a été coupé.
https://m.youtube.com/watch?v=3cxIoMMWkvA
Ça ressort en 4K et pas ses polars HK mais pourquoi pourquoi ??

Somewhat
Somewhat
30 mai 2023 15:40

J’ai tenté de le revoir, et je ne me rappelais pas qu’il y avait autant de faux raccords – j’ai l’impression qu’on tient un record -, de cascadeurs visibles, de coupe mulet (si, ça oui) !

Heureusement qu’il y a le couple de bad guys, parce que même les scènes de gunfights ne suffisent plus à sauver le film pour moi.

Cherycok
Administrateur
Reply to  Somewhat
30 mai 2023 16:37

Tu l’as vu dans quelle version ?