[Film] Breaking News, de Johnnie To (2004)


Lorsqu’une chaîne de télévision locale diffuse les images de la défaite cinglante d’une escouade de policiers face à cinq cambrioleurs, la crédibilité des forces de l’ordre est d’un coup sérieusement remise en question. Peu de temps après, les malfaiteurs sont localisés et des milliers de policiers encerclent l’immeuble où ils se sont réfugiés ; décidant de ne pas en rester là avec les médias, l’inspecteur Rebecca décide de transformer l’assaut en show télévisé en équipant le casque des membres du commando d’une caméra sans fil avant qu’ils ne pénètrent dans le bâtiment. Mais à sa grande stupéfaction, les bandits ont eux aussi décidé de se servir de la télévision contre la police, et une guerre des médias se greffe à la bataille sanglante qui commence. Qui maîtrisera l’image ?


Avis de Eric Draven :
Après « PTU », voici donc le nouveau polar réalisé par Johnnie TO. Un film qui a beaucoup fait parler de lui et a été présenté hors compétition au festival de Cannes. Dans tous les cas, il le mérite amplement, c’est tout simplement une bombe ! Ça m’a réellement fait plaisir de voir un polar de Hong-Kong de cette qualité-là, ça n’était plus arrivé depuis « Full Alert », du grand Ringo LAM, ou « The Longest Nite » qui, à cette époque, avaient placés la barre très très haut. Le film de TO est assez différent car ce n’est pas à proprement parler un film noir, mais on sent la volonté d’un retour aux sources du film policier efficace qui a fait la réputation du cinéma de Hong-Kong dans le monde entier.

L’histoire est très simple : cinq gangsters, pris en chasse par un groupe de policiers, se réfugient dans un HLM et prennent plusieurs personnes en otage. Les médias ne tardent pas à se saisir de l’affaire. Chacun des deux camps va se servir des images de la télévision pour arriver à ses fins. En plus d’un conflit sanglant, une guerre psychologique et stratégique débute entre les policiers et les cambrioleurs… Au niveau des acteurs, on retrouve tous les habitués des films ou productions Johnnie TO, à savoir : Kelly CHEN dans le rôle principal, Lam SUET et Hui SIU-HUNG, les deux représentants des productions Milkyway, Simon YAM (qu’on ne présente plus, à force c’est lassant…) ainsi que deux nouveaux venus, Nick CHEUNG, vu dans le marrant « Runaway » de Dante LAM, et Richie REN, star montante du cinéma de Hong-Kong, qu’on a pu apercevoir dans des films récents tel que « Life Express », ou encore aux cotés de Michelle YEOH dans « Silver Hawk ». Tous sont très bon dans leurs rôles respectifs, même Nick CHEUNG, dans celui d’un flic coriace (je dis ça pour ses détracteurs…), est très crédible. La grande intelligence de Johnnie TO, dans ce film, est de ne pas avoir négligé ses personnages. Il arrive à les rendre humain, notamment grâce à des détails de la vie au quotidien, un décor de HLM glauque et sinistre montrant un seuil de pauvreté énorme et un humour grossier et cru : lorsque, par exemple, les policiers arrêtent leur travail (en plein milieu de la prise d’otage) pour aller manger un morceau, le tout sur une musique relaxante très rétro. De plus, chaque personnage (que ce soit du côté des flics ou des voleurs) possède une psychologie et une motivation propre.

L’autre grande force du film vient de la virtuosité de certains choix de mise en scène. Il y a qu’à voir la scène d’ouverture pour s’en convaincre : un plan séquence de sept minutes se finissant par une fusillade impressionnante dans les rues sales de Hong-Kong. Un plan que n’aurait pas renié Brian DE PALMA a ses débuts. Le même choc de mise en scène que « Time and Tide » : la caméra est complètement libre et permet de capter le chaos instauré dans ce plan diabolique. Tout est calculé au millimètre : les travellings, les impacts de balles, les entrées de chaque personnage dans le plan, etc… Ce choix de réalisation judicieux permet d’instaurer une confusion permanente chez le spectateur et de le perdre complètement en le plongeant directement avec les acteurs du film dans le désordre inéluctable d’une fusillade. Cela renforce ce côté réaliste très présent tout au long du film (superbement retranscrit par une photographie très inspirée de CHEUNG Siu Keung). A noter que la dernière course poursuite, la prise d’otage dans le camion, se fera aussi en plan séquence, un peu moins long, certes, mais tout aussi efficace et spectaculaire.

Les effets spéciaux, malheureusement devenus inévitables dans les dernières productions hongkongaises, sont ici totalement absents, et c’est tant mieux. Le travail de Yuen BUN, responsable des chorégraphies et des scènes d’action du film, se suffit à lui-même. Pas besoin d’en rajouter. Le rythme du film est soutenu et la tension constante. Le spectateur est plongé directement dans le film et n’en sortira qu’à la fin, un peu à la manière du « Phone Game » de Joel SCHUMACHER, qui fonctionnait plutôt bien. Le montage est excellent, nerveux, et use intelligemment du split screen (allez hop, encore un clin d’œil à DE PALMA) pour faire correspondre deux actions entre elles. Par contre, comme pour « Color of the Truth », j’ai trouvé que la musique était souvent en décalage avec les images. C’est un peu dommage car, en règle générale, les productions Milkyway possèdent toujours cette superbe musique qui accompagne parfaitement le film (voir « Running out of Time » ou « A Hero Never Dies » par exemple). Mais bon, ce (seul ?) petit défaut ne vient en rien gâcher le plaisir procuré par le film.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les scènes d’action
♥ La mise en scène
♥ Le très bon casting
♥ Des personnages attachants
⊗ La musique, parfois en décalage
Le désir de Johnny TO de revenir au polar urbain de Hong-Kong des années 80-90 est une intention vraiment louable. Nous ne pouvons que l’en féliciter et l’encourager davantage. Dans tous les cas, merci monsieur TO de nous avoir donné ce film spectaculaire, intelligent et prenant.



Titre : Breaking News / 大事件
Année : 2004
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Policier
Réalisateur : Johnnie To
Scénario : Yip Tin-Shing, Chan Hing-Kai

Acteurs : Richie Chen, Kelly Chen, Nick Cheung, Lam Suet, Simon Yam, Hui Siu-Hung, Maggie Siu, Eddie Cheng, You Yong, Ding Hau-Feng, Li Hai-Tao, Wong Chi-Wai

 Breaking News (2004) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Eric Draven

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments