[Film] Accident Man : Hitman’s Holiday, de George et Harry Kirby (2022)


Mike Fallon fait profil bas à Malte après les événements survenus à Londres. Enfin, pas si bas que ça, puisqu’il s’est remis à organiser des accidents mortels contre rémunération. Mais lorsqu’il se retrouve à devoir protéger le fils d’une cheffe de la mafia, il va devoir faire face aux meilleurs assassins du monde…


Avis de Cherycok :
Je vous parlais récemment d’Accident Man (2018), une excellente série B martiale très fun mélangeant action et humour cynique dans laquelle Scott Adkins trouvait un de ses meilleurs rôles. En 2019, étant donné que le premier film a su trouver son public, son réalisateur Jesse V. Johnson annonce que Sony a approuvé le développement d’une suite et que le tournage aura lieu à Malte. C’est ainsi qu’arrive en 2022 une suite intitulée Accident Man : Hitman’s Holiday. Exit Jesse V. Johnson de la réalisation et bienvenue à George et Harry Kirby, un duo spécialisé dans les cascades et qui a notamment travaillé sur celles de Doctor Strange ou Venom : Let There Be Carnage, qui mettent en boite ici leur deuxième film après un discret The Real Target en 2017. Ils signent une suite plus exubérante, plus loufoque, pour le meilleur mais aussi pour le pire, qui ravira malgré tout les amateurs de Adkins grâce à des combats à faire pâlir n’importe quel blockbuster d’action US.

Comme dans le premier film, Scott Adkins, en plus de tenir le rôle principal, scénarise et produit le film, se laissant les mains libres pour faire ce qu’il a envie. Afin de rendre ses scènes d’action encore plus percutantes que dans Accident Man, il va s’entourer d’une très grosse équipe de cascadeurs et dédier aux chorégraphies et à la coordination des combats une demi-douzaine de personnes, dont Tim Man (Ninja 2, Ong Bak 2, Triple Threat), Andy Long Nguyen (ancien cascadeur de la 7ème génération de la Jackie Chan Stunt Teams) et lui-même, comme dans le premier film. Et le résultat est assez impressionnant ! Bien que la façon de filmer l’action des frères Kirby soit malgré tout différente de celle de Jesse V. Johnson dans le premier film, avec une caméra qui va être bien plus mobile, on reste encore ici dans du très lisible, très hongkongais dans l’âme avec des enchainements de plusieurs coups sans coupe, de la voltige, et des cascades qui font mal. Les artistes martiaux sont assez hallucinants, à commencer par Adkins qui nous montre toute sa maitrise du bâton le temps d’une scène. Le combat final est absolument dantesque, digne des meilleurs combats HK de la grande époque, avec des chorégraphies à la fois complexes, rapides et viscérales. On aurait aimé qu’il ne finisse jamais. Adkins se fait parfois voler la vedette par Sarah Chang, phénomène des arts martiaux, qui nous offre une très belle performance. Elle nous rappelle Michelle Yeoh pour sa souplesse et pourrait être sa digne descendante si le cinéma lui donne les rôles qu’il faut. Les frères Kirby savent comment capturer à l’écran chaque montée d’adrénaline, chaque moment violent parfois à la limite de la sauvagerie (comme dans le 1, il y a des plans assez gores) afin que le spectateur puisse jouir du moindre coup qui est porté. Rarement on avait vu ça dans un film occidental et il n’y a que dans ces séries B parfois moquées que les amateurs d’arts martiaux et d’action bien fichue trouvent réellement leur compte.

Tout irait pour le mieux bien dans le meilleur des mondes si l’humour un peu trop forcé n’avait pas une si grosse place dans le film. Le premier film jouait sur l’humour noir, cynique, mais savamment distillé. Ici, les deux réalisateurs font le choix de l’exubérance, parfois le grotesque, et ça marche beaucoup moins bien. Certes, certains gags font leur petit effet et les « accidents » sont toujours aussi inventifs et funs. Mais d’autres fois, c’est juste raté. L’exemple le plus parlant est ce moment où un des personnages doit évacuer naturellement une balise GPS (qu’il avait lui-même avalée) dans un seau après qu’on lui ait administré des laxatifs. Après une série de pets et de bruits de matière fécale qui tombe dans un seau de très bon goût, le v’là ti pas qu’il tripote sa merde à la recherche de ladite balise. Si c’est censé être drôle, c’est raté, et surtout, ça tire clairement le film vers le bas. En même temps, c’est tout le personnage qu’on a envie de baffer à chacune de ses apparitions avec un acteur qui en fait des tonnes et qui croit être drôle, contrairement aux autres qui, bien que parfois caricaturaux, valent le coup d’œil. Cette suite apporte d’ailleurs un peu plus d’épaisseur au personnage de Mike Fallon qui est clairement un des meilleurs personnages de Scott Adkins aux côtés de Boyka de la saga Undisputed. Adkins est un acteur complet, capable de jouer la comédie comme le drame, et bien entendu très à l’aise dans l’action. Dommage que, une fois de plus, le scénario soit assez faiblard, même si les relations qui sont mises en place entre les différents personnages sont plutôt intéressantes à l’instar de celles entre ceux de Scott Adkins et de Ray Stevenson. On pourra également signaler des méchants parfois un peu trop caricaturaux, tels que le « vampire » ou le clown, et qui, bien que fidèles à l’esprit « cartoon » du film (n’oublions pas que la saga Accident Man est tirée d’une BD anglaise des années 90), amènent un ton un peu trop grotesque au film, ce qui contraste un peu trop par rapport à l’excellent humour noir / cynique du premier film.

LES PLUS LES MOINS
♥ Des bastons géniales
♥ Des acteurs convaincants
♥ L’ambiance à la cool
♥ Bien rythmé
⊗ Un humour en demi-teinte
⊗ Le personnage de Dante Zuuzer

Grâce à des combats assez dantesques qui rivalisent parfois avec les meilleures scènes martiales des polars urbains de Hong Kong, Accident Man 2 : Hitman’s Holiday est un très bon divertissement malheureusement plombé par un humour pas très heureux.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Zara Phythian, qui interprète une des antagonistes du film, a récemment été condamnée pour agression sexuelle sur un mineur en Angleterre.

• Le film a été tourné en 22 jours seulement, dont une bonne partie pour la mise en boite des scènes de combats.



Titre : Accident Man : Hitman’s Holiday / Accident Man 2
Année : 2022
Durée : 1h37
Origine : Angleterre
Genre : Ca fait malte ?
Réalisateur : George Kirby, Harry Kirby
Scénario : Scott Adkins, Stu small

Acteurs : Scott Adkins, Perry Benson, Sarah Chang, Ray Stevenson, Javad Ramezani, George Fouracres, Flaminia Cinque, Beau Fowler, Faisal Mohammed, Andy Long

 Accident Man: Hitman's Holiday (2022) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments