[Film] A Wily Match, de Chiu Lo-Kong (1977)


Tsat Kan est un jeune homme doué pour les arts martiaux et qui par un concours de circonstance se retrouve à devoir épouser Kiu Kiu. Pas vraiment intéressé, il s’enfuit et se retrouve au service d’un jeune notable imposant et turbulent qu’il réussit à faire son ami. Malheureusement, ce dernier est la cible de brigands qui veulent le prendre en otage afin d’obtenir de son père une précieuse statuette en jade.


Avis de Postscriptom :
Produit par Lo Wei en 1977, A Wily Match, a.k.a Four Hands of Death, est une kung fu comédie et donne le premier rôle à Jimmy Lee (alias Lung Fong), un habitué des films de genre de l’époque. Son rôle est purement archétypal : Celui du jeune beau gosse fort en kung fu et confiant en ses capacités. C’est basique et n’évoluera pas pendant le film mais au moins le brave Jimmy l’incarne assez bien, c’est déjà ça. L’humour du film repose énormément sur son duo avec l’imposant Cheng Fu Hung, les deux personnages vont, après quelques démêlés, former une sorte de paire à la Bud Spencer et Terence Hill et semer le trouble autour d’eux. La présence de la jolie Mo Man Sau et de quelques bandits ajoute des rebondissements propices (en théorie) aux situations comiques. En pratique le résultat est mitigé, le duo fonctionne par intermittence et certaines situations parviennent à arracher un sourire mais le niveau de l’humour est en général bien trop bas pour faire rire de façon constante.

L’action est un peu à l’image des parties comiques : Inégale. Le début du film est assez révélateur, on enchaîne une scène entre Jimmy Lee contre tout un groupe de pratiquants d’arts martiaux à la chorégraphie et la réalisation lamentable à un petit combat entre un voyageur et le grand méchant (j’y reviendrai) plus nerveux et mieux réalisé. Le reste des scènes de combat va trouver son rythme de croisière pendant le reste du métrage et se situer dans la moyenne de l’époque. La réalisation est fonctionnelle, les chorégraphies sans génie mais suffisamment efficaces pour qu’on les regarde en entier sans s’ennuyer.

Le film se laisse donc regarder d’un œil passif durant près d’une heure et quart jusqu’à ce qu’apparaisse le grand méchant de l’histoire joué par Sun Jung Chi. Et alors là, le film se transforme : Fini la réalisation pépère et les chorégraphies juste regardables. Sun Jung Chi est complètement « on fire » et fait le spectacle durant l’intégralité du final. Il faut le voir enchaîner les coups et les acrobaties à une vitesse folle. Quelques gags sont présents (surtout dans les techniques utilisés par nos deux héros) nous confirmant que l’on est bien en train de regarder le même film mais l’accélération d’adrénaline qu’amène sa présence est assez fabuleuse. Clairement le film est à voir en priorité pour sa prestation dans cet impressionnant final.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le duo Lung Fong/Cheng Fu-Hung
♥ Quelques bons gags
♥ Quelques bons combats dont le final
⊗ D’autres gags moins bons
⊗ Certains combats moins bons
⊗ Mise en scène lambda
Une kung fu comédie basique mais transcendé par son final et qui n’est recommandé que pour ce dernier.



Titre : A Wily Match / Four Hands of Death / 至尊威龍
Année : 1977
Durée : 1h26
Origine : Hong Kong
Genre : Kung Fu Pian / Comédie
Réalisateur : Chiu Lo-Kong
Scénario : Sze-To On

Acteurs : Lung Fong, Cheng Fu-Hung, Sun Jung-Chi, Chin Ti, Chen Hui-Lou, Wu Wen-Siu, Wei Ping-Ao, Lee Gong, Ricky Cheng, Lee Kwan, Peng Kang, Wu Ma

 Zhi zun wei long (1977) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Postscriptom

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments