[Festival] Nippon Connection, Frankfurt

Le printemps des Festivals, acte 03

La dernière étape, avant le trop guindé Cannes et son Marché du Film, de ce printemps des festivals de cinéma asiatique nous fait poser les valise dans la ville de Frankfurt, Allemagne. OK, ça ne vend pas du rêve, mais la ville cache pourtant le festival dédié au cinéma japonais le plus hallucinant en occident. Crée sur une structure bénévole dans la fac de la ville, le Nippon Connection ne mettra pas de temps à se faire connaitre grâce à la conjugaison d’une ambiance joviale et d’une vraie curiosité et talent de programmation. Car voilà, le festival va chercher les films, développe ses contacts dans le cinéma mainstream mais aussi le cinéma indépendant, et sélectionne avec soins les films qu’il va présenter. Comme chaque année, l’édition 2012 se déclinera sur 3 axes :

  • Une compétition, avec des longs métrages cinéma
  • Une section Nippon Visions dédiée aux films indépendants
  • Une section rétro, diffusant des raretés

Et comme chaque année, c’est un peu l’excitation à la lecture de la programmation. Pensez donc. Difficile de citer tout qui réveille le fanboy en moi, mais pour la faire courte on pourra voir Monsters Club (le dernier Toyoda), Kotoko (le dernier Tsukamoto), River et The Egoists (les derniers Hiroki), Postcard (le dernier Shindo), Casting Blossoms to the sky (le nouveau Obayashi), mais aussi du Honda Ryuichi, du Irie Yu, un documentaire sur Adachi Maso, une rétro sur des documentaristes cultes des 60’s et 70’s ou meme About the Pink Sky (un film dans lequel on place beaucoup d’espoirs) voire Come as you are un film dont la bande annonce totalement WTF est une suite de scènes de masturbations !!!

Une programmation efficace, des invités de fous (Tsukamoto sera là !), une ambiance festive, et un tas d’activités périphériques (musique, ateliers, master class…), font à priori de cette édition 2012 du Nippon Connection un festival à ne manquer sous aucun pretexte. Ça tombe bien, Hkmania y sera.

Nippon Connection 2012, du 02 au 06/05/12, et tout plein d’infos utiles sur le site officiel

0 0 votes
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments